En 2024, le laboratoire spécialiste du soin du pied EPITACT® créait les semelles thérapeutiques Jambes légères, un nouveau traitement pour l’insuffisance veineuse. Cette année, le laboratoire les décline en une version pour les chaussures ouvertes avec les semelles invisibles Jambes légères.
1. Stimulation du retour veineux
Le premier mécanisme du retour veineux à s’activer dans les membres inférieurs est la pompe plantaire. En effet, la plante du pied est parcourue de veines superficielles et profondes qui constituent un réservoir veineux. Lorsque l’on marche, ce réservoir est comprimé sous l’effet du poids du corps, et le sang qu’il contient est chassé vers la cheville et le mollet.
Cependant à la marche, la voute plantaire interne, zone de passage des veines plantaires les plus volumineuses, ne repose pas pleinement au sol en raison de la courbure naturelle du pied. Par conséquent, toutes les veines qui s’y trouvent ne sont pas suffisamment écrasées, limitant l’efficacité du retour veineux.
Les semelles pour retour veineux EPITACT® ont ainsi été conçues pour activer largement la pompe plantaire. Comment ? D’une part grâce à leur surface souple couverte d’un réseau de billes qui augmentent de volume à l’approche de la voute plantaire interne. Elles créaient ainsi une pression qui active les veines du réseau veineux profond. D’autre part grâce à leur base semi-rigide de forme anatomique qui suit la courbe naturelle du pied et augmente ainsi la surface d’appui au sol pour stimuler le réseau veineux superficiel.
2. Effet massant
Les microbilles réparties sur toute la semelle procurent un effet massant à la marche.
La voute plantaire est une zone dense en capillaires sanguins et en veines. Le massage de cette zone est non seulement réputé pour son action positive sur la circulation sanguine mais aussi pour son effet apaisant et décontractant.
3. Promotion de la marche
Si vous souffrez d’insuffisance veineuse, l’activité physique et en particulier la marche est primordiale puisqu’elle active l’ensemble des mécanismes du retour veineux (pompe plantaire, contractions musculaires, pompe respiratoire et cardiaque).
Les semelles ayant un effet immédiat sur la pompe plantaire, elles agissent dès le premier pas. L’action instantanée des billes couplée à l’effet massant très agréable encouragent ainsi à plus marcher, amorçant un véritable cercle vertueux.
Spécificités des semelles pour retour veineux EPITACT®
- Les semelles pour la circulation sanguine EPITACT® sont des dispositifs médicaux de classe I. Elles sont donc conformes à la règlementation en vigueur.
- Les semelles thérapeutiques Jambes légères ont fait l’objet d’une étude clinique auprès de 52 utilisateurs. Leur efficacité est donc scientifiquement prouvée avec une diminution significative des symptômes et un soulagement rapide dès 2 jours d’utilisation*. *Étude clinique sur 52 patients symptomatiques pendant 14 jours, mai 2023.
- La conception des semelles EPITACT® a nécessité plusieurs années de recherche. Le réseau de billes a ainsi fait l’objet d’un dépôt de brevet en 2022 et assure l’authenticité et la singularité du produit.
- Les semelles invisibles sont les seules semelles pour la circulation sanguine du marché à s’adapter dans tous types de chaussures ouvertes. Grâce à leur surface auto-adhésive, elles sont repositionnables et assurent une bonne tenue dans les sandales, chaussures à talons, tongs…
Quelles semelles choisir ?
La période d’apparition et la durée des symptômes de la maladie veineuse sont très variables d’une personne à l’autre. Certains nécessitent un accompagnement quotidien, quand d’autres en souffrent principalement l’été ou quand il fait chaud.
Pour répondre à tous les besoins, EPITACT® propose les semelles thérapeutiques Jambes légères pour les chaussures fermées et les semelles invisibles pour vos chaussures ouvertes. Ces solutions sont ainsi à la fois efficaces, pratiques et confortables, pour s’adapter à votre mode de vie et à toutes vos tenues.