Le diagnostic de l’insuffisance veineuse, autrement dit de mauvaise circulation sanguine dans les jambes, est relativement simple et rapide. Cependant, la pathologie doit être prise en charge le plus rapidement possible afin d’éviter tout risque de complication.
Solutions EPITACT®
La sensation de jambes lourdes liée à la maladie veineuse chronique fait suite à une altération du système veineux. Il s’agit plus précisément d’un défaut du mécanisme naturel qui permet au sang des jambes de remonter vers le cœur. Ainsi, par gravité, le sang s’accumule dans les jambes, augmente la pression dans les veines et entrave la circulation sanguine.
Avec EPITACT®, faites le point sur le diagnostic de mauvaise circulation dans les jambes : qui consulter, quand et quelles sont les étapes du diagnostic de l’insuffisance veineuse.
Quel médecin est spécialisé dans la circulation sanguine ?
Le médecin spécialiste du système vasculaire est appelé un médecin vasculaire ou angiologue. Il s’intéresse aussi bien aux pathologies qui touchent les veines (ex : varices, phlébites) ou les artères (ex : anévrisme, athérosclérose).
On connaît aussi le phlébologue, qui est aussi un médecin vasculaire mais spécialisé principalement dans la pathologie veineuse.
Qui consulter pour des jambes lourdes ou une insuffisance veineuse ?
En cas de jambes lourdes, de pieds gonflés et d’insuffisance veineuse, consultez un médecin vasculaire (angiologue ou phlébologue). Auparavant, vous pouvez également prendre rendez-vous chez votre médecin traitant pour obtenir une ordonnance.
Jambes lourdes : quand consulter ?
Vous avez les jambes lourdes ? Voici à quel moment vous devriez consulter :
- Vos symptômes de mauvaise circulation sanguine (ex : douleurs, crampes, fourmillements, fatigue dans les jambes) persistent ou évoluent malgré vos efforts pour les réduire.
- Vous avez des varices de plus de 3 millimètres de diamètre, lesquelles constituent un stade plus évolué de la maladie veineuse chronique(1).
- Vous avez un œdème soudain, une douleur intense ou une sensation de chaleur sur un trajet veineux dans la jambe ou la cuisse ? Ces signes peuvent être des complications d’une varice nommées phlébite.
- Vous avez une rupture de varice qui s’accompagne d’un saignement important.
Pour plus d’informations sur les symptômes de l’insuffisance veineuse, cliquez ici. Découvrez également tous nos conseils pour lutter efficacement contre les jambes lourdes.
Nouveau pour vos jambes lourdes : les semelles thérapeutiques EPITACT®
Après plusieurs années de recherche et de développement, le laboratoire de podologie et d'orthopédie EPITACT® vous propose une toute nouvelle solution pour soulager vos jambes lourdes et douloureuses : les semelles thérapeutiques jambes légères*.
L'efficacité du retour veineux dépend grandement de la stimulation de la pompe plantaire, c'est-à-dire les veines présentes sous le pied. En effet, la pression exercée sur ces veines lors de la marche propulse le sang vers la jambe. Ainsi, le réseau de billes de gel breveté à la surface des semelles active les veines stratégiques de la pompe plantaire et aident à améliorer la circulation sanguine.
Dès le deuxième jour d'utilisation, les semelles thérapeutiques soulagent vos symptômes. Simple mais efficace, cette solution originale du quotidien vous aide à booster votre qualité de vie. Commandez vos semelles* ici →
Diagnostics différentiels de l’insuffisance veineuse
Le diagnostic a pour rôle de trouver la cause précise des symptômes. En effet, un problème de circulation sanguine ou un œdème dans les jambes peut être la conséquence de plusieurs situations (ex : insuffisance cardiaque, réaction indésirable aux médicaments, lymphœdème, maladie artérielle, infection cutanée…)(3).
Comment diagnostiquer une mauvaise circulation sanguine ?
On dénombre trois étapes pour diagnostiquer l’insuffisance veineuse :
1) L’interrogatoire
L’anamnèse, ou interrogatoire du patient, permet de poser toutes les questions nécessaires afin d’écarter ou de confirmer certaines causes. Les principaux facteurs favorisants les jambes lourdes et l’insuffisance veineuse sont l’âge, l’hérédité, le surpoids ou les postures statiques prolongées. Ainsi, si un membre de votre famille est sujet aux varices ou aux thromboses, vous êtes aussi plus à risque.
Le spécialiste recueille également la nature, la fréquence et l’intensité de vos symptômes. Aux premiers stades de la maladie veineuse chronique, beaucoup de symptômes ne sont pas visibles, par exemple la sensation de jambes lourdes et douloureuses, de fatigue, les démangeaisons ou les crampes.
2) L’examen clinique pour la circulation sanguine
L’examen clinique est une étape clé qui consiste surtout à analyser les potentiels signes physiques visibles sur le patient. Outre la sensation de jambes lourdes et les douleurs, l’insuffisance veineuse peut s’accompagner d’un œdème permanent, de varices ou d’altérations cutanées plus graves (ulcères, atrophie, etc.).
3) L’examen paraclinique : le doppler des jambes
Enfin, des examens complémentaires peuvent être réalisés pour préciser le diagnostic, comme l’écho-Doppler veineux des membres inférieurs, ou échographie-Doppler. Cet examen permet de visualiser le réseaux veineux, d’évaluer le flux sanguin descendant ou ascendant et donc de déceler un défaut du retour veineux ou des lésions au niveau des veines superficielles ou profondes(4).
Cette technique d’imagerie se pratique à l’aide d’une sonde utilisant des ultrasons que le praticien déplace sur la jambe au contact de la peau. L’écho-Doppler des jambes est un examen totalement indolore et sans effet secondaire.
La maladie veineuse chronique touche jusqu’à 60 % de la population(5). Or, les scientifiques estiment qu’elle est encore sous-diagnostiquée, notamment aux premiers stades de la pathologie(3). Vous l’aurez compris, le meilleur conseil que l’on puisse vous donner si vous avez les jambes lourdes est de consulter votre médecin sans trop tarder.
*Cette solution est un dispositif médical de classe I qui porte au titre de la règlementation le marquage CE. Lire attentivement les instructions d'utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 04/2024
Sources :
(1)Ameli. ameli.fr. 2023 [cité 22 janv 2024]. Varices des jambes : que faire ? Disponible sur: https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/varices-jambes/que-faire-quand-consulter
(3)Rabe E, Régnier C, Goron F, Salmat G, Pannier F. The prevalence, disease characteristics and treatment of chronic venous disease: an international web-based survey. Journal of Comparative Effectiveness Research. sept 2020;9(17):1205‑18.
(4)Debure C. La compression veineuse dans l’insuffisance veineuse. Annales de Dermatologie et de Vénéréologie. août 2015;142(8‑9):469‑75.
(5)Maeseneer MGD, Kakkos SK, Aherne T, Baekgaard N, Black S, Blomgren L, et al. Editor’s Choice – European Society for Vascular Surgery (ESVS) 2022 Clinical Practice Guidelines on the Management of Chronic Venous Disease of the Lower Limbs. European Journal of Vascular and Endovascular Surgery. 1 févr 2022;63(2):184 267.