
Escarres
Prévenir les escarres.

Qu'est-ce qu'une escarre ?
Les escarres sont des plaies de pression qui touchent essentiellement des personnes dont la mobilité est réduite.
Normalement, lorsque l'on soumet la peau à une pression, un réflexe de vasodilatation est déclenché pour favoriser la microcirculation. Malheureusement, chez les personnes à risque d'escarres, ce mécanisme est défaillant. De plus, une pression excessive, prolongée, et des cisaillements importants peuvent entraîner une détérioration des tissus en profondeur par écrasement sur la tête osseuse sous-jacente. Cette lésion appelée escarre et souvent non visible en surface.
Les solutions EPITACT® pour prévenir les escarres
Les conséquences d'une escarre sont si importantes en termes de durée d’hospitalisation et de risques d’infection que le mot d’ordre doit être la prévention. Celle-ci est basée sur la vigilance (contrôle de la nutrition, de l’aspect de la peau par exemple), sur une modification fréquente de la position et sur l’utilisation de dispositifs anti-escarres tels que les dispositifs EPITACT®.
Ceux-ci ont été développés pour répartir les pressions et favoriser l’hydratation de la peau pour ainsi prévenir les escarres. Ces fines couches de silicone doublées de tissu ultra doux ne créent pas de surépaisseur gênante. Par ailleurs, elles sont auto-adhésives. C’est-à-dire que sans colle, elles restent en place pour remplir leur fonction.
Disponibles en format multizone pour appliquer sur le sacrum ou les coudes*, ces protections anti-escarres en silicone se présentent sous la forme de plaques à découper. Ces dispositifs pour la prévention des escarres existent également pour protéger les talons et les malléoles*.
*Ces solutions sont des dispositifs médicaux de classe I, qui portent au titre de cette règlementation le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 05/2020
La formation d’une escarre est la conséquence de l’écrasement des tissus par une proéminence osseuse.
FAUX ! La formation d’une escarre est la résultante de plusieurs paramètres : une dégradation de la microcirculation cutanée, un écrasement des tissus lié à une pression excessive/prolongée mais aussi des cisaillements exercés en profondeur. Pour prévenir une escarre, l’idéal est de jouer sur les 3 facteurs.
Les massages sont recommandés pour prévenir les escarres.
FAUX ! Les massages sont proscrits chez les personnes à risque d’escarres. En revanche, l’effleurage peut avoir un intérêt pour améliorer la microcirculation cutanée. De plus, il permet l’observation des points d’appuis, qui correspondent aussi aux zones à risques. Mais attention ! En présence d’un érythème, l’effleurage doit être suspendu : il risquerait d’aggraver la lésion.
Le régime alimentaire a un impact sur la formation d’escarres.
VRAI ! La dénutrition ou l’amaigrissement ne jouent pas en faveur des escarres. En effet, un corps souffrant d’escarres a besoin d’un apport suffisant en protéines et calories pour notamment favoriser la cicatrisation. Plus la couche de graisse est maigre, moins les vaisseaux sanguins sont protégés, plus l’écrasement par le poids du corps augmente.
Comprendre et prévenir les escarres
Notre équipe recevra vos appels
du lundi au jeudi
9h - 12h30 et 13h30 - 16h30
et le vendredi 9h - 12h30 et 13h30 - 16h
au 04 75 85 01 90