Comprendre et prévenir les Escarres

0 commentaire (voir / ajouter)
Nombre de commentaires : 0
Moyenne des notes :
( 0 / 5 )

Normalement lorsque l'on soumet la peau à une pression, un réflexe de vasodilatation est déclenché pour favoriser la microcirculation et permettre une bonne oxygénation des tissus. Malheureusement, chez les personnes à risques d'escarres (âgées, diabétiques, artéritiques...), ce mécanismes est défaillant.

Restauration de la microcirculation cutanée

L'Epithelium Microflux™ breveté est le seul matériau du marché ayant démontré scientifiquement sa capacité à restaurer le mécanismes de vasodilatation induit par la pression mais aussi à augmenter la durée de celui-ci*. Une étude intégrant l'Epithelium Microflux™, réalisée sur un modèle animal devenu diabétique et donc dépourvu de réflexe de vasodilatation cutanée, a permis de quantifier l'augmentation de l'intensité (X6) et de durée (X16) de ce réflexe neuro-vasculaire*.
*(Laboratoire de Physiologie et Pharamcologie Clinique, FRE UCBL 1 CNRS 3075)

Pression excessive et prolongée

Lorsque la peau est soumise à une pression excessive et prolongée (personne alitée...), cela peut entraîner une détérioration importante des tissus, en profondeur, par écrasement sur la tête osseuse sous-jacente (talon, sacrum...). Cette lésion est souvent non visible en surface.

Diminution des pressions

L'Epithelium Microflux™ est répartiteur de charge*: les résultats expriment le pourcentage d'augmentation du nombre de cellules pressées suite à l'interposition de 2mm d'Epithelium Microflux™ par rapport à la condition témoin. La pression après interposition de l'Epithelium Microflux™, est transférée à un plus grand nombre de cellules induisant une surface stimulée plus importante, et de manière concomitante une diminution des pics de pression.
* Etude sur la répartition des pressions réalisée au CTC Lyon

Cisaillements

En plus de la pression, des forces de cisaillement peuvent s'exercer en profondeur aggravant ainsi la détérioration des tissus.

Absorption des cisaillements

L'Epithelium Microflux™dispose de caractéristiques viscoélastiques lui permettant de dissiper l'énergie générée par les cisaillements*. Le facteur d'amortissement est une mesure du rapport de l'énergie dissipées par amortissement sur l'énergie élastique conservée puis restituée durant un cycle de déformation. Il traduit la capacité de l'Epithelium Microflux™ à dissiper l'énergie mécanique en chaleur. Plus Tan Delta est élevée, plus l'absorption des cisaillements est importante.
Mesure de l'absorption des cisaillements

Test clinique sur 150 patients à risque d'escarres

Millet Innovation a réalisé une étude clinique d'évaluation de l'efficacité, de l'acceptabilité, des effets adverses et de de la durée de vie de la coque talonnière et du dispositif multizones. Cette étude multicentrique, non interventionelle a été réalisée en 2009, dans 40 centres médicaux Français (EHPAD, SSIAD, USLD, CHU, CH) auprès de 150 patients à très fort risque d'escarres.

Profil des patients

Les 150 patients intégrés dans l'étude sont en grande majorité à très fort risque d'escarres et font déjà l'objet d'une stratégie globale de prévention. Ils sont dans un état général dégradé : âge avancé (moyenne 80 ans), poids faible (moyenne 51kg).

Mesures d'efficacité des protections Microflux™

Face à des patients à très fort risque d'escarres, les résultats obtenus démontrent clairement l'efficacité et l'intérêt d'utiliser les protections Microflux™ talons et multizones pour la prévention des escarres en complément des dispositions déjà préconisées.

Avis des soignants

Nos deux produits répondent parfaitement aux contraintes de facilité et de rapidité d'utilisation nécessaires à la pratique quotidienne de votre profession, comme l'illustrent les résultats présentés.

Information

70% des soignants se sont déclarés prêts à conseiller les protections Microflux™ talons et multizones.

Si vous souffrez d'une escarre au talon/malléoles, optez pour le dispositif d'aide à la prévention des escarres au talon/malléoles. 
Si vous souffrez d'une escarre au sacrum, optez pour le dispositif d'aide à la prévention des escarres au sacrum.

Partager cet article sur