Comprendre et prévenir les escarres



Comprendre et prévenir les escarres | EPITACT®

En temps normal, lorsque l'on soumet la peau à une pression, un réflexe de vasodilatation est déclenché pour favoriser la microcirculation et permettre une bonne oxygénation des tissus. Malheureusement, chez les personnes à risques d'escarres (personnes âgées, diabétiques, artéritiques, etc.), ce mécanisme est défaillant. Ainsi, les tissus sous-cutanés manquent d'oxygène et peuvent provoquer des escarres. Difficiles à soigner en raison des appuis prolongés sur les plaies, les escarres sont plus simples à prévenir qu'à guérir. C'est pour cela qu'EPITACT® a développé deux protections anti-escarres en silicone pour améliorer le confort des personnes à mobilité réduite.

 

Une solution peu encombrante contre les escarres

Les coussins anti-escarres sont souvent utilisés par les soignants. Ils améliorent le confort du patient mais sont malheureusement encombrants et parfois difficiles à manipuler et à entretenir. Leur installation peut être longue et fastidieuse. Consciente de ces contraintes, l'équipe recherche & développement d'EPITACT® a développé des protections ultralégères, particulièrement fines et faciles à laver pour prévenir les escarres. Faciles à appliquer, la pose de ces dispositifs médicaux est simple et rapide. Destinées à protéger les talons et les malléolesainsi que les coudes et le sacrum*, ces protections en silicone  sont composées d'un silicone aux caractéristiques exceptionnelles.

 

Un matériau aux propriétés exceptionnelles pour prévenir les escarres

Les solutions anti-escarres* EPITACT® sont constituées d'EPITHELIUM MICROFLUX™, un matériau breveté capable de restaurer la microcirculation cutanée et de prolonger la durée du mécanisme de vasodilatation* induit par la pression. Ainsi, l'oxygénation des tissus est favorisée, limitant l'apparition des escarres. Cette propriété a été prouvée scientifiquement. Une étude réalisée sur un sujet animal devenu diabétique et donc dépourvu de réflexe de vasodilatation cutanée a permis de quantifier l'augmentation de l'intensité (×6) et de durée (×16) de ce réflexe neuro-vasculaire*.
*Laboratoire de Physiologie et Pharmacologie Clinique, FRE UCBL 1 CNRS 3075

Diminution des pressions

L'EPITHELIUM MICROFLUX™ est un répartiteur de charge* : les résultats de l'étude révèlent une augmentation significative du nombre de cellules pressées grâce à l'interposition de 2 mm d'EPITHELIUM MICROFLUX™. Avec l'EPITHELIUM MICROFLUX™, la pression est transférée à un plus grand nombre de cellules, induisant une surface stimulée plus importante et donc une diminution des pics de pression.
*Étude sur la répartition des pressions réalisée au CTC Lyon

Absorption des cisaillements

En plus de la pression, des forces de cisaillement peuvent s'exercer en profondeur et ainsi aggraver la détérioration des tissus.

Les caractéristiques viscoélastiques de l'EPITHELIUM MICROFLUX™ dissipent l'énergie générée par les cisaillements*.

Le facteur d'amortissement est une mesure du rapport de l'énergie dissipée par amortissement sur l'énergie élastique conservée puis restituée durant un cycle de déformation. Il traduit la capacité de l'EPITHELIUM MICROFLUX™ à dissiper l'énergie mécanique en chaleur. Plus Tan Delta est élevé, plus l'absorption des cisaillements est importante.
*Mesure de l'absorption des cisaillements

 

Des résultats prouvés !

EPITACT® a réalisé une étude clinique d'évaluation de l'efficacité, de l'acceptabilité, des effets adverses et de de la durée de vie des protections anti-escarre talon & malléoles* et multizone*. Cette étude a été réalisée en 2009 dans 40 centres médicaux français (EHPAD, SSIAD, USLD, CHU, CH) auprès de 150 patients à très fort risque d'escarres.

Profil des patients

Les 150 patients intégrés dans l'étude sont en grande majorité à très fort risque d'escarres et font déjà l'objet d'une stratégie globale de prévention. Ils sont dans un état général dégradé : âge avancé (moyenne 80 ans), poids faible (moyenne 51 kg).

Efficacité des protections anti-escarres MICROFLUX™

Face à des patients à très fort risque d'escarres, les résultats obtenus démontrent clairement l'efficacité et l'intérêt d'utiliser les protections MICROFLUX™ talons* et multizone* pour la prévention des escarres en complément des dispositions déjà préconisées.

Avis des soignants

Les deux protections anti-escarres EPITACT® répondent parfaitement aux contraintes de facilité et de rapidité d'utilisation nécessaires à la pratique quotidienne de votre profession, comme l'illustrent les résultats présentés. 70 % des soignants se sont déclarés prêts à conseiller les protections MICROFLUX™ talons* et multizone*.

Si vous souffrez d'une escarre au talon/malléoles, optez pour le dispositif d'aide à la prévention des escarres au talon/malléoles*. 
Si vous souffrez d'une escarre au sacrum, optez pour le dispositif d'aide à la prévention des escarres au sacrum*.

 

*Ces solutions sont des dispositifs médicaux de classe I, qui portent au titre de cette réglementation le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 01/2021

Partager cet article sur

ARTICLES CONNEXES

Les escarres : Comment ? Que faire ?

Une pression intense et durable exercée sur une zone précise du corps peut entraîner la formation d'escarres. Que faire pour les soigner et les prévenir ?