Jambes lourdes : qu’est-ce que l'insuffisance veineuse chronique ?

La maladie veineuse chronique correspond à un défaut du système de retour veineux dans les jambes. Une mauvaise circulation sanguine peut entraîner une sensation de jambes lourdes, des douleurs, voire des varices. Lorsque la maladie s'aggrave, on parle alors d'insuffisance veineuse. Parmi ses facteurs de risque, certains peuvent être limités, voire évités comme le surpoids ou le manque d'activité.

Qu'est-ce que l'insuffisance veineuse chronique des jambes ?

Vous avez les jambes lourdes ? Ce symptôme est souvent lié à une maladie veineuse : l'insuffisance veineuse chronique des membres inférieurs. Elle constitue le début de l’insuffisance veineuse chronique qui s’accompagne de symptômes plus sévères et irréversibles. La maladie veineuse chronique touche 1 adulte sur 5(1) et jusqu’à 60% de la population dans les pays les plus développés(2)!

Ainsi, EPITACT® a souhaité vous donner toutes les clés pour comprendre cette pathologie et la soulager efficacement.

 

Qu’est-ce que l'insuffisance veineuse chronique ?

L'insuffisance veineuse chronique correspond à un défaut du retour veineux. Celui-ci est assuré par plusieurs mécanismes naturels présents dans tout le corps qui aident le sang à retourner vers le cœur malgré la gravité(3).

Parmi ces mécanismes, on compte les valvules anti-reflux, la pompe plantaire, la pompe musculaire (mollets, cuisses) et le système cardio-respiratoire. Pour plus de précisions sur les mécanismes du retour veineux, découvrez notre article « Qu’est-ce que le retour veineux ? ».

 

Causes et facteurs favorisants de l'insuffisance veineuse dans les jambes

L’origine de l'insuffisance veineuse chronique est très variable. Les premiers traitements consistent à lutter ou prévenir certaines causes et facteurs de risque ; il est donc important d’en avoir connaissance. Parmi ces facteurs de risque, certains sont contrôlables et d’autres non. Passons en revue les principaux…

L’âge

L’âge est le premier facteur de risque de l'insuffisance veineuse chronique ! Près de 70 % des personnes âgées de 70 ans souffrent de télangiectasies ou de varices(5).

L’hérédité

Une prédisposition génétique augmente le risque d’être exposé à l'insuffisance veineuse et aux problèmes de jambes lourdes. En effet, la probabilité d’être touché est augmentée si l’un des deux parents, ou les deux (90 % de chance), sont sujets aux varices ou aux thromboses(5).

Le genre

Les femmes sont davantage touchées par les sensations de jambes lourdes et l'insuffisance veineuse chronique(1). En effet, certaines hormones jouent un rôle dans l’apparition de varices, c’est pourquoi les femmes enceintes sont plus touchées. Certains contraceptifs peuvent également favoriser leur apparition.

Le surpoids

L’obésité est un facteur majeur d'insuffisance veineuse dans les jambes. On observe aussi, chez les patients en surpoids atteint de maladie veineuse chronique, une fréquence plus importante de troubles trophiques.

Les postures et les activités du quotidien

Les postures peuvent être néfastes pour la circulation sanguine. L’immobilisation, la sédentarité, le manque d’activité physique et le piétinement font partie de risques majeurs d'insuffisance veineuse. Il en est de même pour le fait de croiser les jambes lorsque l’on s’assoie… Les postures debout ou assise statiques et prolongées sont à éviter à tout prix ! Ainsi, certains métiers comportent davantage de risques : coiffeurs, chauffeurs, chirurgiens ou hôtesses de l’air en pâtissent davantage(4).

Les températures élevées

La chaleur est également à éviter. Par exemple, le chauffage sur les jambes dans la voiture, les séances de bronzage ou les saunas ne sont pas vos alliés. La chaleur entraîne la dilatation des veines et entrave la circulation sanguine. C'est pourquoi les personnes atteintes ont plus souvent les jambes lourdes en été !

Les talons hauts

Les chaussures de type talons hauts entravent également le bon fonctionnement du retour veineux. En effet, la surélévation du talon diminue fortement l’action de la pompe plantaire et musculaire du mollet qui n’active alors plus efficacement la circulation sanguine.

Le port de charges lourdes

Le port de charges lourdes (10 kilos pour les femmes, 25 kilos pour les hommes) sont une dernière cause de jambes lourdes(4).

 

Les symptômes de la maladie veineuse chronique

On distingue deux catégories de symptômes de l'insuffisance veineuse chronique : les signes fonctionnels (subjectifs) et les signes physiques (objectifs).

Les signes fonctionnels renferment tous les symptômes non visibles perçus par le patient. Ils sont principalement ressentis en fin de journée :
- sensation de gonflement ;
démangeaisons, fourmillements dans les jambes ;
jambes douloureuses ;
jambes lourdes ;
fatigue ;
crampes, surtout au niveau des mollets ;
sensation de brûlure.

Les signes physiques comprennent, à l’inverse, les symptômes visibles comme :

jambes gonflées (œdème)
télangiectasies qui correspondent à une dilatation des vaisseaux sanguins ;
varices qui se manifestent par la dilatation permanente des veines ;
troubles trophiques qui comprennent des altérations plus graves de la peau ;
- ulcères (perte de substance cutanée).

 

Insuffisance veineuse chronique : les complications

Nous l’avons dit, la maladie veineuse correspond aux premiers stades de l’insuffisance veineuse dans les jambes. Les principales complications sont les suivantes :
- les troubles trophiques : dermite ocre, ulcère veineux, hypodermite scléreuse, dermite de stase ou atrophie blanche(4).
- la thrombose veineuse superficielle ou paraphlébite : obstruction d’une veine superficielle par un thrombus (caillot).
- la thrombose veineuse profonde ou phlébite : obstruction d’une veine profonde des membres inférieurs. Si ce caillot migre vers les poumons, le risque est l’embolie pulmonaire !

 

Pour apaiser la sensation de jambes lourdes, EPITACT® vous propose la crème pieds & jambes fatigués aux huiles essentielles. En effet, certaines huiles essentielles sont connues pour leurs propriétés vasoconstrictrices, vasodilatatrices, rafraîchissantes ou décongestionnantes.

Ainsi, vous pouvez appliquer cette crème dynamisante au quotidien pour apaiser vos jambes gonflées, lourdes ou vous pieds fatigués pour un effet rafraîchissant immédiat. Elle combine plusieurs actions puisqu’elle hydrate*, dynamise, parfume et vous soulage en une seule fois ! *hydratation des couches supérieures de l’épiderme

 

Pour aller plus loin que cette approche globale et simplifiée, voici quelques sources supplémentaires :

(1)Rabe E, Régnier C, Goron F, Salmat G, Pannier F. The prevalence, disease characteristics and treatment of chronic venous disease: an international web-based survey. J Comp Eff Res. déc 2020;9(17):120518.

(2)Maeseneer MGD, Kakkos SK, Aherne T, Baekgaard N, Black S, Blomgren L, et al. Editor’s Choice – European Society for Vascular Surgery (ESVS) 2022 Clinical Practice Guidelines on the Management of Chronic Venous Disease of the Lower Limbs. European Journal of Vascular and Endovascular Surgery. 1 févr 2022;63(2):184267.

(3)Engelberger RP, Kern P, Ney B, Dabiria A, Merminod T, Mazzolaia L. Insuffisance veineuse chronique. Forum Médical Suisse. 2016;16(15):33743.

(4)Grandin M, Merlet C, Leroux A, Launay A, Faure S. Dépister et diagnostiquer l’insuffisance veineuse. Actualités Pharmaceutiques. mars 2014;53(534):1820.  

(5)Lebreton-Legarçon C, KoÇak F. L’insuffisance veineuse, une maladie chronique et évolutive. Actualités Pharmaceutiques. mars 2020;59(594):812.

Livraison offerte

à partir de 50€ d’achat

fidélité

Rejoignez notre programme

paiement sécurisé

Carte bancaire ou paypal

contactez-nous

Nous vous répondons du lundi au jeudi de 9h - 12h30 et 13h30 - 16h30 et le vendredi 9h - 12h30 et 13h30 - 16h au 04 75 85 01 90.

Abonnez-vous
pour recevoir notre actualité.