Les traitements efficaces des jambes lourdes

L’insuffisance veineuse chronique des membres inférieurs, communément caractérisée par la sensation de jambes lourdes, est une maladie évolutive. Elle nécessite alors un traitement efficace précoce et un suivi régulier.

Vous souffrez de jambes lourdes ? Peut-être avez-vous déjà essayé tout un tas de solutions naturelles ou disponibles en pharmacie qui se sont avérées peu efficaces, pratiques et confortables. Voici les traitements efficaces pour les jambes lourdes qui ont fait leurs preuves dans des études cliniques(1, 2).

 

Les traitements conservateurs efficaces contre les jambes lourdes

Le traitement des jambes lourdes est avant tout conservateur ; il vise à maintenir les fonctions du corps dans un état satisfaisant. Il s’appuie généralement sur des méthodes naturelles, non-invasives.

1. Les méthodes physiques

  • L’exercice physique basé sur le renforcement des muscles de la jambe et la mobilité de la cheville a plusieurs fonctions. Ce traitement améliore la mobilité, favorise la perte de poids, renforce la pompe musculaire du mollet et augmente l’amplitude des mouvements de la cheville, tout ceci facilitant le retour veineux.
  • L’adaptation des habitudes de vie fait partie des traitements efficaces de jambes lourdes. Il s’agit par exemple de marcher fréquemment, d’éviter la position assise ou debout prolongée, de surélever légèrement les jambes la nuit ou la journée dès que possible, d’éviter l’exposition à la chaleur ou de perdre du poids en cas d’embonpoint ou d’obésité. En effet, l’obésité est reconnue comme un facteur de risque majeur de maladie veineuse chronique.

2. Le traitement des jambes lourdes par la compression

  • La compression élastique et non-élastique (port de bas de contention, de chaussettes, de collants ou de bandages) figure parmi les traitements les plus efficaces en cas de jambes lourdes. Le dispositif est choisi en fonction de sa classe de compression liée au stade de la pathologie. Cette méthode permet de réduire l’œdème et les symptômes tels que la douleur, les crampes et la sensation de lourdeur des jambes.
  • La stimulation électrique neuromusculaire s’utilise pour augmenter le retour veineux des membres inférieurs. Ce dispositif stimule la contraction du muscle du mollet par l'application d'un courant électrique, entraînant un meilleur retour veineux dans les veines profondes.
  • La compression sans tension, comme par exemple l'immersion dans l'eau s'est avérée être un traitement efficace des jambes lourdes. Elle améliore la circulation veineuse et réduit l’œdème de la jambe.

 

Jambes lourdes : les traitements efficaces à la pharmacie

En complément des méthodes conservatrices, les veinotoniques sont largement prescrits dans le traitement de jambes lourdes liées à l’insuffisance veineuse chronique. Ils réduisent la perméabilité des capillaires et améliorent le tonus veineux. Ils sont ainsi efficaces sur la douleur, la pesanteur, la fatigue, la sensation de gonflement, les crampes, fourmillements, démangeaisons et sur l’œdème.

Bien qu’ils constituent un traitement efficace contre les jambes lourdes, il convient de respecter la posologie. Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien. Ils existent sous forme synthétique ou naturelle, les plus communs étant :

  • L’extrait de ruscus (petit houx) ;
  • Les fractions flavonoïques purifiées micronisées ;
  • Le dobésilate de calcium ;
  • L’extrait de marronnier d’Inde ;
  • Les hydroxyéthylrutosides ;
  • L’extrait de vigne rouge.

Certains de ces médicaments pour soulager les jambes lourdes sont uniquement disponibles sous forme de comprimés, d’autres tels que les extraits de plantes, existent sous forme de gélules ou de tisanes par exemple.

 

Les traitements interventionnels en cas d’insuffisance veineuse

Enfin, plusieurs interventions invasives peuvent être pratiquées pour détruire les veines atteintes dans le cadre du traitement des jambes lourdes.

  • L’ablation endoveineuse thermique (ex : laser ou ablation par radiofréquence) consiste à « fermer » ou détruire les varices et les veines et vaisseaux sanguins défaillants par la chaleur. Ce type de traitement n’est recommandé qu’en cas de varices symptomatiques et d’œdème et non si le motif est purement esthétique.
  • La sclérothérapie est une méthode qui, contrairement au traitement thermique, ne requiert aucune anesthésie de la veine. Elle consiste à injecter un agent chimique qui ferme la veine de l’intérieur. En cas de jambes lourdes, ce traitement efficace est particulièrement indiqué pour l’ablation des télangiectasies.
  • Le stripping ou la phlébectomie consistent à « arracher » le segment malade de la veine. Le chirurgien pratique deux incisions ; une à chaque extrémité du segment puis insère une tringle dotée d’un crochet qui relie ces deux extrémités. Il tire ensuite délicatement sur la tringle afin d’extraire la veine. Il peut répéter l’opération sur plusieurs veines (veine crurale, veine saphène et veines perforantes).
  • Le stent est indiqué en cas de blocage ou de rétrécissement d’une veine profonde. Cette prise en charge interventionnelle consiste à placer un petit tube en métal dans la veine afin de la maintenir écartée et de conserver le passage normal du sang.

 

Chaque patient atteint d’insuffisance veineuse doit recevoir un traitement efficace pour ses jambes lourdes. Ce traitement varie selon les symptômes ressentis et les facteurs propres au patient (condition physique et de santé, activité professionnelle, comorbidités, etc.). Les traitements de l’insuffisance veineuse décrits ici sont des recommandations internationales(1, 2). En complément, découvrez tout ce que vous pouvez faire contre vos jambes lourdes au quotidien.

 

Pour aller plus loin que cette approche globale et simplifiée, voici quelques sources supplémentaires :

(1)Wittens C, Davies AH, Bækgaard N, Broholm R, Cavezzi A, Chastanet S, et al. Editor’s Choice - Management of Chronic Venous Disease: Clinical Practice Guidelines of the European Society for Vascular Surgery (ESVS). Eur J Vasc Endovasc Surg. juin 2015;49(6):678‑737.

(2)Maeseneer MGD, Kakkos SK, Aherne T, Baekgaard N, Black S, Blomgren L, et al. Editor’s Choice – European Society for Vascular Surgery (ESVS) 2022 Clinical Practice Guidelines on the Management of Chronic Venous Disease of the Lower Limbs. European Journal of Vascular and Endovascular Surgery. 1 févr 2022;63(2):184‑267.

Livraison offerte

à partir de 50€ d’achat

fidélité

Rejoignez notre programme

paiement sécurisé

Carte bancaire ou paypal

contactez-nous

Nous vous répondons du lundi au jeudi de 9h - 12h30 et 13h30 - 16h30 et le vendredi 9h - 12h30 et 13h30 - 16h au 04 75 85 01 90.

Abonnez-vous
pour recevoir notre actualité.