Pieds gonflés avec la chaleur : stop aux jambes lourdes en été !

C'est bien connu, la sensation de jambes lourdes en été ou quand il fait chaud est très fréquente, mais pourquoi à cette période précise ? Les pieds gonflés par la chaleur sont souvent liés à un problème de circulation sanguine dans les jambes. Heureusement, voici plusieurs astuces pour vous : compression, médicaments, activité physique, massages et alimentation... pour retrouver une sensation de légèreté même en été !

Jambes lourdes et pieds gonflés avec la chaleur : que faire ?

L’été, ou quand il fait chaud, les symptômes de la maladie veineuse chronique ont tendance à s’intensifier. Les jambes lourdes et les pieds gonflés par la chaleur sont les principales sensations ressenties par les personnes atteintes d’une mauvaise circulation sanguine.

Les astuces pour soulager les jambes lourdes pendant l’été et la canicule sont nombreuses. Voici comment lutter contre les pieds gonflés en cas de fortes chaleurs avec EPITACT®.

 

Est-ce que la chaleur peut donner mal aux jambes ?

La chaleur n’est pas une cause mais un facteur aggravant majeur de l’insuffisance veineuse. C’est-à-dire qu’elle ne déclenche pas la pathologie mais intensifie vos symptômes si vous souffrez déjà d’une mauvaise circulation sanguine dans vos jambes.

 

Quelles sont les sources de chaleur qui favorisent les jambes lourdes ?

Toutes les situations qui vous exposent à une température localisée ou environnante élevée peuvent favoriser les symptômes de la maladie veineuse chronique. Par exemple :

  • spas, hammams et saunas ;
  • températures environnantes ;
  • chauffage au sol ;
  • bains de soleil ;
  • douches et bain chauds ;
  • bains de boue.

 

Quels sont les symptômes de la maladie veineuse en été ?

La sensation de jambes lourdes retentit au début de la maladie veineuse chronique. Elle peut s’accompagner de :

  • œdème des pieds, chevilles et des jambes ;
  • démangeaisons ;
  • fourmillements ;
  • crampes dans les mollets ;
  • douleur dans les jambes ;
  • télangiectasies ;
  • varices ;

Lorsque la pathologie évolue, les symptômes s’intensifient, s’aggravent ; on parle alors d’insuffisance veineuse chronique. Les signes sont bien visibles :

  • œdème permanent des pieds, des chevilles et des jambes ;
  • atteintes de la peau (troubles de la pigmentation, eczéma, ulcères…).

 

Pourquoi la chaleur fait gonfler les jambes ?

Avec la chaleur, les pieds gonflent car les vaisseaux sanguins se dilatent. Or lorsqu’ils sont dilatés, il leur est plus difficile de renvoyer le sang vers le cœur. Le sang aura donc tendance à stagner en bas, augmentant la pression et entrainant une distension des veines. À force, les valvules présentes dans ces veines dilatées et qui contribuent à l’expulsion du sang vers le haut deviendront défaillantes. Ce mécanisme favorisera par la suite la rétention d’eau et la formation d’un œdème ou gonflement des pieds et des jambes(2, 4).

 

Quelle différence avec la rétention d’eau ?

Les pieds gonflés avec la chaleur sont un symptôme souvent typique de la maladie veineuse chronique. Cependant, l’œdème peut aussi être causé par la rétention d’eau, caractérisée par un déséquilibre entre l’absorption et l’élimination de l’eau dans notre corps. La rétention d’eau est souvent liée à la maladie veineuse en raison de l’accumulation du sang dans les jambes. Or, l’eau circule via le sang qui, en cas de maladie veineuse, stagne dans les jambes, dilate les veines et s’accumule au niveau des cellules, provoquant l’œdème.

Là encore, la chaleur est un important facteur favorisant la rétention d’eau.

 

Comment soulager les pieds gonflés par la chaleur à la pharmacie ?

Les traitements généralement recommandés pour la maladie veineuse chronique sont la compression, disponible uniquement sur prescription médicale, et les veinotoniques. Ces derniers prennent la forme de médicaments synthétiques ou de solutions aux actifs naturels(1, 2). Ces thérapies peuvent être complétées par un peu d’homéopathie(2).

Pour soulager vos jambes lourdes quand il fait chaud, pensez également aux crèmes et aux gels rafraichissants. Ces derniers s’appliquent idéalement en massage du pied vers la cuisse(2). Notez qu’il existe aussi des sprays qui peuvent s’embarquer dans le sac à main.

Aucun traitement n’est anodin, demandez toujours l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien avant tout achat pour soulager vos jambes lourdes en été ! Découvrez tous les traitements de l'insuffisance veineuse ici.

 

Remède jambes lourdes en été : les astuces à suivre au quotidien !

Recommandées en parallèle de la compression, certaines règles d’hygiène de vie sauront vous soulager au quotidien. Si vous ne deviez retenir que 3 notions : froid, massage et activité physique !

Vos pieds sont gonflés par la chaleur ? Donnez-leur un peu de fraîcheur !

La chaleur, c’est vasodilatateur. La fraîcheur, c’est vasoconstricteur. Donc, pour soulager vos pieds gonflés et vos jambes lourdes en été, le froid favorise la contraction musculaire et donne du tonus aux vaisseaux dilatés afin de stimuler la circulation sanguine.

Facile à dire, en pleine canicule ! C’est vrai, il est recommandé d’éviter l’exposition prolongée à la chaleur mais rien ne vous empêche les activités aquatiques et les baignades rafraîchissantes !

Autre astuce, passez vos jambes à l’eau froide en partant des pieds et en remontant jusqu’aux cuisses. Confort immédiat garanti !

L’activité physique : meilleur remède contre les jambes lourdes

Le retour veineux s’appuie sur 5 mécanismes :

  • la contraction des muscles du mollet ;
  • l’activation de la pompe plantaire (le réseaux veineux de la plante du pied) ;
  • l’efficacité des valvules anti-reflux présentes dans les veines ;
  • le fonctionnement du cœur ;
  • la respiration.

Par chance, l’activité physique active ces 5 leviers à la fois ! Si vous avez les jambes lourdes quand il fait chaud, éviter les sports où l’on piétine ou porte du poids et pratiquez plutôt une activité adaptée et raisonnée ! On pense par exemple à la natation ou à une marche journalière. Au travail, on essaye de marcher entre midi et deux ou de se motiver après sa journée.

On sait aussi que le surpoids est un important facteur de risque du mauvais retour veineux. Une alimentation équilibrée ainsi qu’une bonne hydratation réduiront la pression sur vos jambes et participeront au bon fonctionnement du système de drainage du corps.

Les massages pour stimuler la circulation du sang

Si vous souhaitez une astuce facile pour soulager vos pieds gonflés pendant les fortes chaleurs, pensez massage. Des pieds jusqu’aux cuisses en insistant sur les mollets, n’hésitez pas à appliquer une certaine pression. Vous pouvez faire appel à un professionnel qui pratique un drainage veineux ou lymphatique en fonction des besoins.

Pour renforcer l’apaisement, profitez de l’occasion pour appliquer une crème jambes légères à l’huile essentielle de cyprès et de menthol ou bien des huiles essentielles. En effet, l’aromathérapie fait partie des thérapies complémentaires pour soulager les symptômes de la maladie veineuse chronique(2, 3).

Une alimentation adaptée

En cas de jambes lourdes et de pieds gonflés, il est recommandé d’éviter les aliments qui favorisent la pression sanguine dans les veines (ex : épices, alcool).

Conseil bonus : Si fumer n’est pas bon pour les poumons, ça ne l’est pas non plus pour vos jambes lourdes ! En effet, le tabagisme favorise les jambes lourdes, les varices et les phénomènes de thrombose. La nicotine présente dans le tabac a un effet vasoconstricteur qui diminue la circulation dans les capillaires(3).

 

Astuce contre les jambes lourdes en été : les chaussures idéales

Les chaussures sont aussi un allié de taille pour favoriser la circulation sanguine dans les jambes. Sous le pied, et notamment au niveau de la voute plantaire, il y a tout un réseau de veines qui propulsent le sang vers le mollet lorsque le pied appuie au sol.

Mettez donc de côté les chaussures trop plates sans aucun support (tongs et certaines sandales) et préférez les modèles qui épousent la courbe de votre pied, de préférence avec un petit talon (environ 3 cm). Et tant que vous y êtes, choisissez une paire qui laissent respirer vos pieds et qui ne les compriment pas !

 

En été, difficile de lutter contre les jambes lourdes avec cette chaleur écrasante. Certaines solutions, certes très efficaces, peuvent s’avérer contraignantes ou peu esthétiques quand il faut chaud. Avec toutes ces astuces du quotidien, nous espérerons vous avoir donné les clés pour soulager davantage vos pieds gonflés par la chaleur.

 

Pour aller plus loin que cette approche globale et simplifiée, voici quelques sources supplémentaires :

(1)Maeseneer MGD, Kakkos SK, Aherne T, Baekgaard N, Black S, Blomgren L, et al. Editor’s Choice – European Society for Vascular Surgery (ESVS) 2022 Clinical Practice Guidelines on the Management of Chronic Venous Disease of the Lower Limbs. European Journal of Vascular and Endovascular Surgery. 1 févr 2022;63(2):184267.

(2)Grandin M, Merlet C, Leroux A, Launay A, Faure S. Prévention des complications de l’insuffisance veineuse. Actualités Pharmaceutiques. 1 mars 2014;53(534):218.

(3)Clere N. L’insuffisance veineuse à l’officine. Actualités Pharmaceutiques. 1 avr 2012;51(515):3840.

(4)Battu V. Insuffisance veineuse : conseils et accompagnement du patient. Actualités Pharmaceutiques. 1 sept 2017;56(568):558.

Livraison offerte

à partir de 50€ d’achat

fidélité

Rejoignez notre programme

paiement sécurisé

Carte bancaire ou paypal

contactez-nous

Nous vous répondons du lundi au jeudi de 9h - 12h30 et 13h30 - 16h30 et le vendredi 9h - 12h30 et 13h30 - 16h au 04 75 85 01 90.

Abonnez-vous
pour recevoir notre actualité.