Solutions EPITACT®
Vous avez honte de vos orteils ? Vos doigts de pied sont déformés, s’arquent en griffes ou sont surplombés d’une boule de corne ? Découvrez tout sur les cors au pied : à quoi sont-ils dus ? Quelles différences avec un œil-de-perdrix et un durillon ? Comment enlever son noyau, souvent appelé la racine du cor au pied ? Comment soigner un cor au pied douloureux et améliorer votre confort ? EPITACT® vous dit tout !
Qu’est-ce qu’un cor ? Pourquoi le cor au pied est-il douloureux ?
Un cor est une callosité, autrement dit un épaississement localisé de la peau destiné à la protéger des frottements ou des pressions chroniques. Le cor est constitué d’un noyau rond et dense composé de kératine et d’une pointe qui pénètre les couches profondes de l’épiderme. C’est cette pointe que l’on appelle à tort la racine d’un cor au pied. Or, le cor au pied n’a pas de racine, il s’agit d’un noyau dur de forme conique renversée.
Le cor au pied se forme au niveau d’une zone d’appui, en regard d’une saillie osseuse, généralement au niveau d’une articulation. Ainsi, le cor au pied est douloureux, particulièrement lorsque l’on exerce une pression dessus (contre la chaussure, à la marche…).
Comment se forment les cors sur les pieds ?
Les cors aux pieds apparaissent progressivement. Si vous êtes accro aux escarpins, sachez que vous infligez un supplice quotidien à vos orteils. À force d’être comprimés les uns contre les autres dans des chaussures étroites, vos orteils se constituent une véritable armure de corne. Ce phénomène d'hyperkératose est à l'origine d'un cercle vicieux. Plus la corne s’épaissit, plus vos orteils manquent d’espace et plus ils sont comprimés. Les talons hauts imposent également des appuis excessifs à vos orteils, les forçant à s’arquer (orteils en marteau ou en griffes).
Que faire contre un cor au pied douloureux ?
Comment enlever un cor au pied, comment le soulager ? Découvrez les trois étapes pour soigner un cor au pied douloureux.
Porter des chaussures adaptées
En tout premier lieu, rendez-vous chez un chausseur qui vous indiquera de précieux conseils. Optez pour des chaussures plates ou à petits talons, à bout large, laissant vos orteils bouger agréablement. Pour l’été, des chaussures larges et très ouvertes leur laisseront une totale liberté. Observez votre morphologie et optez pour des souliers adaptés. La semelle doit bien épouser la forme de la voûte plantaire, la courbure naturelle du pied doit être respectée. Enfin, prohibez tout chaussant dont les coutures, boucles, lacets, renforts ou décors provoqueraient des frottements ou des pressions inutiles.
Comment enlever un cor au pied chez le pédicure-podologue ?
Deuxième étape pour soigner un cor au pied douloureux : la visite chez le pédicure-podologue ! Ce spécialiste du pied pourra vous prodiguer des soins adaptés visant à éliminer les peaux mortes et la corne. Évitez de poncer de manière trop régulière ces zones car cela pourrait renforcer le phénomène d'hyperkératinisation. La peau s'épaissirait alors davantage, ce qui accentuerait le cor. Le podologue pourra toutefois retirer ponctuellement les peaux mortes par abrasion.
Comment soigner un cor au pied avec des protections spéciales en silicone ?
Enfin, améliorez votre confort quotidien grâce à la gamme de protections en silicone EPITACT®pour soulager les cors aux pieds douloureux. Vous limiterez ainsi les frottements entre vos orteils, réduirez le développement des cors et préviendrez l’apparition d’autres excroissances.
Les dispositifs DIGITUBES®* d'EPITACT® sont tout à fait indiqués. Ils permettent d’isoler l’orteil de la chaussure et de ses voisins dans un petit fourreau confortable constitué de silicone et d'un tissu ultradoux. Disponibles par longueur de 10 cm, vous pourrez les recouper à la longueur souhaitée pour un ajustement parfait et un encombrement minimum.
Si tous vos orteils sont déformés par des cors ou présentent une forme de griffe ou de marteau, choisissez le protège-pointes orteils en marteau*. Ces petits chaussons s'enfilent comme des chaussettes et se glissent discrètement dans les chaussures pour un confort optimal.
Pour porter occasionnellement vos escarpins, des protections EPITACT® sont conçues pour prévenir les éventuels « cor à cor » entre vos orteils. Pour un cor interdigital (le fameux œil de perdrix), utilisez un séparateur* ou un manchon DIGITUBES®* afin de l’isoler de ses camarades.
Enfin, les doigtiers* visent à lutter contre le cor pulpaire. Ils existent également en doigtiers ajustables* pour une coupe sur mesure.
Pour allonger vos orteils et limiter les conflits avec vos chaussures, les barrettes sous-diaphysaires* sont recommandées.
Les différents types de cors
Le plus souvent dur et douloureux, le cor au pied cause une gêne à chaque mouvement pouvant entraîner une modification des appuis.
Un cor isolé sur le dessus de l’orteil (souvent sur les articulations) est appelé cor dorsal.
Un cor au pied entre deux orteils est désigné comme un cor interdigital ou œil-de-perdrix. Il doit ce surnom à sa couleur blanche souvent cernée de rouge et dotée d’un point central noir. Ce type de cor est mou et spongieux car exposé à l’humidité. Il peut être douloureux. Généralement, un œil-de-perdrix est situé face à un autre, sur des orteils côte à côte.
Enfin, un cor situé à l’extrémité de l’orteil est nommé cor pulpaire.
Il existe d'autres types de cors dont la localisation peut varier :
-
le cor vasculaire avec une présence de petite papilles sanguines. Ce type de cor au pied peut ainsi saigner très facilement ;
-
le cor neuro-vasculaire comprime quant à lui une terminaison nerveuse, il peut s'avérer très douloureux lors du soin ;
-
les cors miliaires sont de petites pointes cornées peu douloureuses.
Quelles sont les personnes les plus touchées par les cors au pied ?
Les cors se rencontrent plus fréquemment chez les femmes pour lesquelles les chaussures étroites et les talons hauts sont incriminés. Les cors aux pieds douloureux peuvent aussi être liés à la déformation des pieds comme lors d’un hallux valgus, également courant chez les femmes ou dans le cas d'orteils en griffe ou en marteau.
Les sportifs sont également exposés en raison de leurs mouvements répétés ou les personnes dont la peau est fragile ou sèche comme les personnes âgées.
Enfin, les personnes ayant une activité manuelle intense peuvent aussi développer des cors, y compris sur les mains, souvent en regarde de l'alliance. En effet, celle-ci provoque un point d'appui régulier.
Cor, œil-de-perdrix, durillon : quelles différences ?
Le cor, l'œil-de-perdrix et le durillon désignent différentes callosités, toutes liées à un épaississement de la couche de kératine sur le pied. Cependant, le durillon concerne généralement de larges callosités sous le pied. Elles se forment notamment sous la voûte plantaire, l’avant-pied ou entre les doigts et la paume de la main. Un cor, quant à lui, se situe souvent sur les orteils mais peut aussi apparaître sous l'avant-pied ou sur les mains.
Ce qui diffère réellement entre un cor et un durillon est la présence d’une petite pointe cornée au centre témoignant de l’excès de pression maximale subit à cette zone. Enfin, le cor au pied est douloureux alors que le durillon ne cause généralement pas de douleurs.
EPITACT® vous propose des articles complémentaires pour savoir quoi faire en cas de cor au pied ou bien en prévention :
• Comment soigner les cors aux pieds et œils-de-perdrix ?
• 3 conseils pour éviter les cors au pied
*Ces solutions sont des dispositifs médicaux de classe I, qui portent au titre de cette réglementation le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 06/2020