3 conseils pour éviter les cors au pied



EPITACT, spécialiste du soin podologique et orthopédique, vous dévoile 3 conseils simples pour éviter les cors au pied.
3 conseils pour éviter les cors au pied

Les cors au pied se développent par un phénomène d’hyperkératose . Pour se protéger des agressions extérieures (frottements, pressions…), le corps surproduit de la kératine. Cet excès de peau durcit pour former une vraie armure autour des orteils ou des doigts. Pourtant, ce phénomène est simple à éviter. EPITACT®, spécialiste du soin podologique et orthopédique, vous livre 3 conseils faciles à mettre en œuvre pour éviter les cors aux pieds.

 

Conseil n°1 : Trouver chaussure à son pied !

On ne le dira jamais assez, ce sont les chaussures qui doivent s’adapter à vos pieds et non l’inverse ! Commencez par étudier la forme de vos pieds. Sont-ils étroits, larges, plats, creux ? Votre coup de pied est-il prononcé ? La forme de vos chaussures doit suivre celle de vos pieds. Veillez à être confortable.  Evitez d’accentuer la courbure naturelle de la voûte plantaire et soutenez celle-ci par une semelle adaptée. Fuyez les chaussures à bouts trop étroits et ne serrez pas outre mesure vos lacets !

Si vous devez porter des escarpins, mesdames, réduisez la hauteur du talon pour ne pas provoquer un transfert du poids trop important vers l’avant-pied. Optez pour des talons élégants, mais pas trop fins pour permettre un bon appui du talon.

Choisissez vos chaussures avec vos pieds et non vos yeux ! Le look est important, mais le confort et le bien-être le sont encore plus. Faites vos essayages en fin de journée de préférence lorsque les pieds sont un peu gonflés. Si vos chaussures se portent avec des chaussettes, prévoyez des modèles molletonnés pour être à l’aise.

Soyez attentif(ve) aux coutures, boucles, sangles et œillets qui pourraient à terme exercer des frictions ou des pressions inutiles.

Enfin, changez de chaussures d’un jour à l’autre. Cela permet de varier les points d’appuis, de pressions et de limiter les déformations.

Pour finir, lorsque vous portez des chaussures pour la première fois, équipez-vous de protections en silicone réutilisables. Vous pouvez protéger les zones sensibles à l’aide de plaques de gel de silicone afin de réduire les frottements. Les plaques anti-ampoules EPITACT®* sont conçues pour cela : à découper, elles s'adaptent aux formes souhaitées. Adieu ampoules et rougeurs !

 

Conseil n°2 : Prendre soin de vos pieds au quotidien

Pour limiter le développement de cors au pied, il est primordial d’observer une bonne hygiène des pieds. Lavez-les chaque jour, séchez-les, puis hydratez-les si nécessaire. En cas de pieds secs, l’application d’une crème pieds secs & abîmés ou d’une crème pour pieds crevassés vous apportera un confort supplémentaire.

Coupez vos ongles régulièrement, droits, à l’aide d’une pince professionnelle ou coupe-ongle. Vous éviterez ainsi les angles risquant de blesser les autres orteils ou les pressions inutiles.

S'il est tentant de vouloir poncer la peau morte à l'aide d'une pierre ponce, ne le faites pas trop fréquemment car cela pourrait accentuer le phénomène d'hyperkératose !

 

Conseil n°3 : Protégez les zones sensibles

Les cors apparaissent principalement sur le dessus des orteils et souvent aux mêmes endroits. Ainsi, pour limiter leur réapparition, munissez-vous de protections fines en silicone . Cette interface entre la chaussure et votre pied réduira les pressions et les frottements.

Lorsqu'un seul orteil est concerné, optez pour le port d'un doigtier* ou de DIGITUBES®*. Ce petit fourreau en tissu ultradoux protègera votre orteil en l'isolant confortablement des autres. Réutilisable, cette solution peut se porter même dans les chaussures. Les DIGITUBES®* sont lavables à l'eau et au savon tout comme les doigtiers. La matière qui les compose favorise même leur maintien.

Chaussez-vous d'un protège-pointes* pour plus de confort en cas d'orteils particulièrement déformés et sensibles.

 

Pour conclure, prenez soin de vos pieds en choisissant des chaussures adaptées à votre morphologie. Vous améliorerez votre confort et lutterez contre la réapparition de cors aux pieds. En vous équipant de protections adaptées, vous réduirez les frottements et les pressions pour éviter les cors. Toutefois, nous ne sommes pas tous égaux face à la nature. Certaines morphologies (pieds plats ou creux) ou déformations (hallux valgus , oignon , orteil en griffe ou orteil en marteau ...) peuvent favoriser le développement de callosité s. Dans ce cas, n'hésitez pas à prendre conseil auprès de votre pédicure podologue pour envisager un traitement adapté.

 

*Ces solutions sont des dispositifs médicaux de classe I qui portent, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 02/2021

Partager cet article sur

ARTICLES CONNEXES