Soigner les cors au pied et oeils-de-perdrix

soigner chaque type de cor

Qu’est-ce qu’un cor au pied ?

Sous l’action d’une pression importante ou d’un appui excessif sur l’orteil, de la corne se forme pour donner naissance à une zone de callosité, à un cor au pied ou à un œil-de-perdrix très douloureux.

 

Pourquoi ce phénomène ?

La formation de cor est un processus de défense de la peau. Il se produit sur le pied mais c’est aussi vrai sur les mains ou dans toutes les zones soumises très régulièrement à des pressions ou à des frottements importants.

Sur le pied, le cor apparaît souvent lorsqu’il existe un conflit entre la chaussure et les doigts de pied. Cela arrive lorsque les orteils sont repliés (orteils en marteau ou orteils en griffe) et que la phalange vient buter sur la surface de la chaussure. Le cor peut aussi se former entre deux doigts de pied qui se chevauchent, dans ce cas, on appelle le cor formé « cor interdigital » ou « œil-de-perdrix ».

 

Comment soigner un cor au pied ou un œil-de-perdrix ?

Idéalement, pour limiter la formation d’un cor ou d’un oeil-de-perdrix sur le pied, il faut supprimer la source de pression ou de frottements à l’origine du stress de la peau.

Pour un cor situé sur une phalange ou à l’extrémité d’un doigt de pied, optez pour des chaussures plus larges, plus confortables à l’avant pour laisser de l’espace au pied.

Si le soulagement obtenu n’est pas à la hauteur de vos espérances, les protections EPITACT® ci-dessous pourront améliorer votre confort.

L'étape suivante consiste à faire retirer la peau morte, la corne ou cor par un podologue pédicure. En confiant vos petons à un professionnel, vous éviterez de vous blesser inutilement et de risquer une infection.

Enfin, il faudra hydrater et surtout protéger la zone sur le long terme. Pour cela, de nombreuses solutions en gel de silicone sont à votre disposition dans la gamme EPITACT®.

Comment soigner un cor interdigital ?

Si le cor se situe entre deux orteils, c'est qu'il s'agit d'un cor interdigital, plus communément appelé œil-de-perdrix. Il est alors possible d’utiliser le séparateur* en silicone ou le dispositif DIGITUBES®* comme protection. Cela permettra d'isoler les orteils pour limiter les pressions et favoriser la disparition du cor.

Comment soigner un œil-de-perdrix ?

Pour soigner un œil-de-perdrix, l’utilisation de petits appareillages médicaux visant à séparer les orteils est recommandée. Les séparateurs* ou écarteurs* en silicone développés par EPITACT® remplissent parfaitement ce rôle. Le frottement entre les orteils en sera réduit et l'effet d'hyperkératose s'estompera progressivement.

Comment soigner un cor dorsal ?

Si le cor se situe sur le dessus de l’orteil, on parle de cor dorsal. Lorsqu’un seul doigt de pied est concerné, la protection adaptée est DIGITUBES®*. Ce petit fourreau de protection en silicone est recouvert d'un textile ultradoux pour plus de confort et pour prolonger sa durée de vie. Plusieurs tailles existent selon l'orteil à protéger.

Si plusieurs orteils sont touchés, le protège-pointes orteils en marteau/orteils en griffe* en silicone et textile est recommandé pour limiter l'encombrement dans la chaussure et pour répartir les pressions avec un confort maximal. Vos orteils seront alors protégés de toute friction et le phénomène d'autoprotection par l'hyperkératose sera peu à peu enrayé.

Comment soigner un cor pulpaire ?

Si le cor se situe à l’extrémité de l’orteil, on parle de cor pulpaire. Le doigtier*, petit tube de protection en silicone et en textile, a spécialement été développé pour cette pathologie. Sans couture ni soudure, les zones de frottements sont réduites au maximum. Afin d'adapter parfaitement ce dispositif à votre anatomie, EPITACT® a conçu un modèle de doigtier ajustable*. Vous pouvez ainsi opter pour la longueur de protection souhaitée, parfaitement ajustée à la longueur de vos orteils.

Comment soigner des orteils en griffe ou en marteau ?

Si vos orteils sont déformés et se sont repliés pour prendre une forme « en marteau » ou « en griffe », préférez l’utilisation de barrettes sous-diaphysaires*. Ce dispositif vise à allonger vos orteils confortablement et éviter les conflits douloureux avec la chaussure. Cette protection en silicone s'adapte parfaitement à l'espace sous les orteils pour mieux répartir les pressions et soulager les orteils. Un élastique souple à passer autour du troisième orteil permet de maintenir le dispositif parfaitement en place tout au long de la journée.

Des protèges-pointes* en silicone permettent une protection plus large de l'ensemble de l'avant-pied. Un modèle est notamment dédié aux orteils en griffe ou en marteau pour réduire les pressions et améliorer sensiblement le confort, même dans les chaussures ! 

 

Pour conclure, vous l'aurez compris, le meilleur traitement contre les cors au pied est la prévention. En protégeant la zone sensible, on réduit le phénomène d'hyperkératose ! Si toutefois il est trop tard, une visite chez le podologue vous permettra de faire retirer le cor. La zone devra encore être régulièrement hydratée avec une crème adaptée puis protégée par des protections en silicone par exemple. 

 

*Ces solutions sont des dispositifs médicaux de classe I, qui portent au titre de cette réglementation le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 06/2020

Livraison offerte

À partir de 50€ d’achat

fidélité

Rejoignez notre programme

paiement sécurisé

Carte bancaire ou paypal

contactez-nous

Nous vous répondons du lundi au jeudi de 9h - 12h30 et 13h30 - 16h30 et le vendredi 9h - 12h30 et 13h30 - 16h au 04 75 85 01 90.

Abonnez-vous
pour recevoir notre actualité.