Solutions EPITACT®
La plupart du temps, le retrait d’un cor au pied peut se faire à la maison, par des méthodes douces ou des solutions dénichées en pharmacie. Cependant, dans certains cas, consulter un professionnel de santé est nécessaire pour enlever un cor au pied. Mais, entre le médecin, le pédicure et le podologue, qui consulter ? Il est parfois difficile de s'y retrouver...
Pour vous aider, EPITACT® fait le point : qui enlève les cors au pied ? quand consulter ? Comment se soigne le cor dans un cabinet professionnel et comment éviter sa réapparition ? On vous dit tout !
Cor au pied : qui consulter parmi le podologue, le pédicure et le médecin ?
Il est parfois difficile de savoir à qui s’adresser pour faire enlever un cor au pied. Dans cet article, nous tentons de lever tous vos doutes et de vous expliquer le bon parcours de soin pour vos callosités.
Faut-il consulter son médecin pour un cor au pied ?
Oui, la consultation chez votre médecin généraliste est souvent la première démarche à suivre si vous recherchez le retrait définitif de votre cor. Votre médecin s'assure alors qu'il s'agit bien d'un cor, qui peut parfois être confondu avec une verrue plantaire ou un durillon notamment.
En cas d'inflammation ou d'infection, il prescrit généralement des soins désinfectants ou des antibiotiques.
À l'issue de cette consultation, il peut vous orienter vers un pédicure-podologue si vous nécessitez des soins particuliers (abrasion du cor à l'aide d'outils spéciaux).
Il peut également vous recommander le port de semelles orthopédiques (orthèses plantaires), à réaliser chez le pédicure-podologue(1).
Qui enlève un cor au pied, pédicure ou podologue ?
En fait, c’est le pédicure-podologue qui enlève les cors au pied(1). Ces deux métiers sont réalisés par le même professionnel de santé. La pédicurie consiste à soigner la peau et les ongles tandis que la podologie vise à corriger les troubles posturaux du pied.
Comment le podologue enlève les cors au pied ?
Première étape : retirer le cor !
Pour enlever les cors aux pieds, la mission du pédicure-podologue consiste à retirer l’excédent de peau pour énucléer le cor(2). Pour faciliter cela, il peut au préalable ramollir la peau. Il utilise ensuite un instrument qui coupe (un bistouri) ou qui tourne (une fraise) pour éliminer progressivement la peau morte.
Après le soin, le pédicure-podologue applique généralement une crème pour les pieds hydratante. Une fois que la lésion est cicatrisée, vous pourrez porter une protection* qui limite la réapparition du cor.
Deuxième étape : traiter la source du problème
Le pédicure-podologue peut également réaliser un bilan podologique pour établir si la cause du cor est liée à une structure anormale du pied (ex pied plat ou pied creux) ou à une déformation des orteils (ex hallux valgus, orteils en griffe)(1).
Si une anomalie est détectée, il peut confectionner des semelles orthopédiques ou des orthèses d’orteil sur-mesure destinées à rétablir vos appuis et à réduire les pressions exercées sur la zone douloureuse(2). Ce type de dispositif peut aussi faire l’objet d’une ordonnance par votre médecin généraliste prescrite lors de la consultation initiale.
Peut-on enlever un cor au pied soi-même ? Quand consulter ?
Généralement, on peut enlever un cor au pied soi-même, à la maison. Cependant, le risque de se blesser ou d’infecter la plaie existe si l’on insiste trop sur le ponçage ou si l’on utilise des outils inappropriés et non désinfectés. Aussi, en cas de certaines maladies ou de signes d’aggravation, il est primordial de consulter un médecin ou un pédicure-podologue pour enlever un cor au pied. Ci-dessous une liste des situations qui requièrent une consultation :
- Votre cor au pied revient systématiquement.
- Vous avez du diabète ou une maladie cardiovasculaire : enlever son cor au pied soi-même est fortement déconseillée car ces pathologies peuvent aggraver la lésion.
- Votre cor saigne ou s’infecte (présence de pus) : il devient rouge et douloureux.
- La douleur est trop intense et vous restreint dans vos activités.
- Votre cor persiste malgré les soins après 3 semaines de traitement à la maison(1, 2).
- Vous avez une contre-indication à l’utilisation des kératolytiques (diabète, artériopathie des membres inférieurs, eczéma, psoriasis…)(3).
- Votre condition physique ou de santé ne vous permet pas d'enlever vos cors aux pieds vous-même (âge, handicap, obésité…) : position difficile à tenir, manque de force, difficultés pour se baisser, etc.
Demandez conseils à votre pharmacien !
Pour lutter contre vos cors au pied, rendez-vous en pharmacie où vous pourrez demander conseil à des professionnels de la santé. Entre les crèmes, pommades, protections ou semelles, le pharmacien pourra vous aider à choisir la solution adéquate. D’ailleurs, les solutions EPITACT® sont disponibles dans de nombreuses pharmacies en France. Nos solutions sont des méthodes douces sans produits chimiques pour prévenir, soulager ou éliminer les cors aux pieds naturellement.
Retrouvez toute notre gamme ICI ou rendez-vous en fin d’article pour plus d’informations sur nos solutions ↓.
Comment éviter l’apparition ou la réapparition du cor après un rendez-vous chez le podologue ?
La formation d’un cor est due à la compression du pied dans la chaussure. Si ces contraintes ne sont pas écartées, un cor risquera d’apparaître ou de réapparaître. Après avoir fait enlever votre cor, tentez de réduire au maximum les risques d'apparition de ces zones épaissies de peau. Voici les bonnes conduites à tenir.
Des chaussures adaptées
Le choix des chaussures est sans doute l’argument principal pour la prévention des cors. Optez pour un modèle large, souple et adapté à la forme du pied pour éviter la compression des doigts de pied. Pour limiter la pression sous l’avant du pied (entre les orteils en la voûte plantaire), veillez à ce que la semelle soit suffisamment épaisse et soutienne convenablement le pied.
Enfin, évitez les talons hauts supérieurs à 3 cm. En effet, ce type de chaussures fait basculer le poids du corps sous l’avant-pied ; une telle pression exercée sur le pied favorise alors l’apparition de cors ou de durillons plantaires.
Une bonne hygiène des pieds
Pour prévenir la formation d’un cor, appliquez régulièrement comme le fait le pédicure-podologue, une crème pour les pieds hydratante. En effet, une peau des pieds sèche favorise le développement de callosités. Puis, lavez-les et séchez-les soigneusement, notamment entre les orteils pour ne pas créer de terrain favorable au développement d’un œil-de-perdrix(3). Ce type de cors apparaît souvent sur la face interne du petit orteil.
Enfin, entretenez vos pieds en ponçant de temps en temps et délicatement la corne à l’aide d’une pierre ponce ou d’une lime. Pour ramollir la peau et faciliter l’exfoliation (et vous détendre en même temps), faites des bains de pieds dans l’eau chaude au préalable(3). Ces moments seront également l’occasion d’observer vos pieds et la présence éventuelle d’une rougeur ou d’une douleur.
Les protections EPITACT®
Vous êtes sujet aux cors sur le dessus des orteils ou entre deux orteils ? Pour vous aider à enlever votre cor naturellement, portez une protection DIGITUBES®*.
Vous avez deux orteils qui se touchent ou qui se chevauchent ? Protéger la zone interdigitale des cors grâce à un séparateur en silicone*.
Vous avez un cor sur le bout de l’orteil ? EPITACT® a créé les doigtiers* et doigtiers ajustables* (une version à découper à la longueur souhaitée).
Vous avez souvent plusieurs orteils touchés par un cor ? Des protections plus enveloppantes comme les protège-pointes orteils en marteau* seront très utiles.
Une opération chirurgicale
Si le développement de vos cors est lié à une déformation avancée ou à une morphologie de pied particulière, la chirurgie peut être recommandée. EPITACT® vous propose d’en savoir plus sur l’opération de l’orteil en griffe et de l’hallux valgus.
Le professionnel de santé qui enlève les cors aux pieds est le podologue, ou pédicure-podologue. Vous savez désormais qui consulter pour un cor au pied et comment faire pour l'enlever durablement !
*Ces solutions sont des dispositifs médicaux de classe I, qui portent au titre de cette règlementation le marquage CE. Lire attentivement la notice d’utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 04/2023
Pour aller plus loin que cette approche globale et simplifiée, voici quelques sources supplémentaires :
(1)Ameli. Traitement des cors, callosités et durillons des pieds [Internet]. ameli.fr. 2022. Disponible sur: https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/cors-pieds/traitement
(2)NHS. Corns and calluses [Internet]. nhs.uk. 2017 [cité 20 mars 2023]. Disponible sur: https://www.nhs.uk/conditions/corns-and-calluses/
(3)Ameli. Cors, callosités et durillons aux pieds : que faire ? [Internet]. ameli.fr. 2022. Disponible sur: https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/cors-pieds/bons-reflexes