Quand se faire opérer d’un hallux valgus ?

Se faire opérer d’un hallux valgus

L'hallux valgus est une déformation irréversible du gros orteil. Avec le temps, la déviation progresse et ses symptômes avec : douleurs, difficultés à se chausser, voire à marcher... Dans les cas les plus avancés, l'opération de l'hallux valgus est la meilleure option. Pour savoir si vous devez vous faire opérer pour votre hallux valgus et comment se déroule la chirurgie, consultez votre médecin. 

 

Chirurgie du pied : infos à connaître avant l'opération de l’hallux valgus

Lorsqu’un ou plusieurs traitements se sont avérés insuffisants pour soulager un hallux valgus, on envisage souvent des mesures plus radicales. Quand faut-il se faire opérer pour un hallux valgus ? Quels sont les risques ? Combien de temps dure la chirurgie de l’hallux valgus ?

Avant de fixer votre rendez-vous chez un spécialiste, les informations suivantes vous permettront d’envisager sereinement les étapes à franchir pour opter ou non pour une opération chirurgicale.

 

Quand opérer un hallux valgus ? Quelles autres solutions existent ?

L’opération d'un hallux valgus ne peut intervenir qu’en dernière intention. Une pléiade de traitements sont à envisager auparavant. Votre médecin traitant ou votre podologue peut vous accompagner pour déterminer les plus appropriés à votre cas.

Les personnes atteintes d’un hallux valgus débutant se contenteront de massage aux huiles essentielles et d’exercices de rééducation. Le port de patchs de jour* pourra limiter les douleurs. EPITACT® propose ces pastilles de silicone destinées à limiter le frottement contre la chaussure. D’autres protections particulièrement fines en tissu ultradoux, les protections hallux valgus*, s’enfilent comme des chaussettes pour un port dans tout type de chaussure, sans gêne. Certaines sont mêmes faites pour protéger également des douleurs plantaires : il s’agit des coussinets double protection*.

Pour les cas d’hallux valgus modérés à sévères, les orthèses correctives de jour* et de nuit* permettent de réaxer l’orteil, notamment pour faciliter le chaussage. EPITACT® a même mis au point une orthèse* compatible avec la pratique sportive !

Si toutefois ces dispositifs médicaux ne semblent pas suffisants après un port prolongé de plusieurs mois, une chirurgie de l’hallux valgus peut devenir une solution envisageable. En effet, l’hallux valgus est une déformation qui ne peut disparaître au cours du temps. Un examen clinique approfondi par un spécialiste permettra de confirmer l’hypothèse.

 

Les facteurs à prendre en compte pour l’opération d’un hallux valgus

Choisir quand se faire opérer ou non d’un hallux valgus dépend de nombreux facteurs qui détermineront également la procédure chirurgicale. L’architecture du pied, l’âge et le sexe du patient mais aussi la gravité de la pathologie, sa rapidité et son évolution influenceront la décision finale. L’éventuelle réticence du patient n’est pas à négliger car elle conditionne le succès de l’intervention et plus particulièrement la convalescence après l'opération de l'hallux valgus. Si vous ne vous sentez pas en confiance avec le spécialiste consulté, prenez un second avis. Cela vous rassurera et aidera à la prise de décision.

Votre capacité à adapter votre comportement (habitudes de chaussage, poids, …) sera également décisive pour la chirurgie de l’hallux valgus. Enfin, l’intensité de la pratique et vos ambitions sportives seront à considérer tout comme les risques encourus. Des complications sont possibles selon chaque cas et bien qu’elles ne soient pas si fréquentes, le risque demeure présent. Si vous êtes prêt à l’accepter, cela vous facilitera la prise de décision. Enfin, la saison peut influencer votre choix. Le printemps et l’été facilitent les suites d'une opération de l'hallux valgus par la possibilité de porter des chaussures ouvertes ou légères.

 

Anesthésie et durée d’hospitalisation quand on se fait opérer d’un hallux valgus

La majorité des opérations d’hallux valgus pour corriger la déformation est aujourd’hui réalisée sous anesthésie locorégionale. Le degré d’évolution de la pathologie, les techniques complémentaires employées feront varier la durée de l’intervention de l’ordre de 30 à 60 minutes.

L’hospitalisation est également brève, le plus souvent en ambulatoire, c’est-à-dire sur une seule journée.

 

Cependant, sans changement comportemental réel, les risques de récidive existent après une opération de l’hallux valgus. Le port de protections en silicone contre l'hallux valgus réduiront ces risques en limitant le frottement et les pressions. Pour en savoir plus sur comment et quand opérer un hallux valgus, parcourez notre article complémentaire : « Corriger la déformation de l’hallux valgus par la chirurgie ».

 

*Ces solutions sont des dispositifs médicaux de classe I, qui portent au titre de cette réglementation le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 07/2020

Livraison offerte

À partir de 50€ d’achat

fidélité

Rejoignez notre programme

paiement sécurisé

Carte bancaire ou paypal

contactez-nous

Nous vous répondons du lundi au jeudi de 9h - 12h30 et 13h30 - 16h30 et le vendredi 9h - 12h30 et 13h30 - 16h au 04 75 85 01 90.

Abonnez-vous
pour recevoir notre actualité.