Hallux valgus : éviter la récidive



Hallux valgus : 3 étapes pour éviter la récidive et limiter la déformation de vos pieds par l'oignon.
Hallux valgus : éviter la récidive

Lorsque l’on a souffert d’un hallux valgus , et que le problème a été corrigé, on a souvent tendance à oublier la pathologie . Toutefois, ce n’est pas parce que le mal est derrière nous qu’il ne peut ressurgir. La réapparition d’un hallux valgus dépend notamment des causes l’ayant provoqué. Découvrez comment la prévention reste la meilleure arme pour lutter contre la récidive.

Rappel : qu’est-ce qu’un hallux valgus  ?

L’hallux valgus est une pathologie qui induit une double déviation. Le gros orteil dévie vers les autres orteils alors que le premier métatarsien dévie vers l’extérieur. L’articulation forme alors un angle qui entraîne une saille osseuse : le fameux oignon  !

Etape 1 contre la récidive de l’hallux valgus  : le problème a-t-il bien été résolu ?

Avant tout, il s’agit de s’assurer que le problème soit bien résolu. En effet, dans certains cas les douleurs peuvent disparaître, l’inflammation se calmer, mais l’évolution peut se poursuivre insidieusement. La saillie osseuse peut même sembler réduite. En effet, si l’inflammation s’apaise, la « bursite  » ou poche liquide sur l’oignon peut tendre à disparaître. En portant des chaussures adaptées et une orthèse , les symptômes peuvent se faire discrets. Cependant une régression des symptômes n’est pas forcément une résolution définitive de la pathologie

Quel que soit le type d’action corrective apporté (y compris une intervention chirurgicale), l’hallux valgus peut se reproduire, notamment si le patient ne modifie pas ses habitudes de chaussage.

De même, si un patient avec un léger hallux valgus cesse de porter les orthèses adaptées à sa pathologie ou encore ne limite pas les facteurs aggravants, la situation continuera de s’aggraver ou pourra réapparaître.

Il est donc primordial de veiller à modifier son comportement de manière définitive.

Etape 2 contre la récidive de l’hallux valgus  : supprimer les causes

Afin de supprimer les causes à l’origine de la pathologie , il est indispensable de les avoir identifiées au préalable. Les causes de l’hallux valgus pouvant être très variées, leur identification est loin d’être si simple… Toutefois, parmi les plus fréquentes, on note des prédispositions génétiques (genre, hyperlaxité constitutionnelle, pieds plats, orteils égyptiens, défaut de la balance musculaire du premier rayon …), l’âge, un chaussage inadapté et le poids.

Si l’on ne peut agir sur les deux premiers facteurs, il est assez simple de modifier ses habitudes de chaussage. Pour cela, EPITACT® vous livre les principales astuces pour bien se chausser avec un hallux valgus ICI. En adaptant votre choix à la morphologie de vos pieds et non pas uniquement à leur look, vous pourrez vous prémunir de multiples frottements et pressions inutiles.

Etape 3 contre la récidive de l’hallux valgus  : protéger les zones sensibles

Pour éviter toute récidive d’hallux valgus , la prévention demeure le meilleur atout. Pour cela, évitez occasionnellement des frottements ou pressions sur les zones sensibles avec les protections en silicone auto-adhésives* EPITACT®. Pour ne pas baisser la garde, portez au quotidien les protections hallux valgus*. En cas de déformation légère à modérée, redressez votre gros orteil même en mouvement avec une orthèse de jour*. Pour la nuit, luttez contre la déviation de l’orteil par une orthèse de nuit*. Toutefois, lhallux valgus est une déformation qui ne peut disparaître au cours du temps.

Enfin la pratique d’exercices simples favorise le renforcement musculaire et améliore la souplesse articulaire. Découvrez une sélection d’exercices adaptés à cette pathologie à exécuter régulièrement pour limiter son évolution.

Pour finir, n’hésitez pas à masser l’oignon avec des huiles essentielles comme celle de Gaulthérie. Le kit hallux valgus* proposé par EPITACT® met à disposition un sérum apaisant l’inconfort articulaire constitué notamment d’huiles essentielles. Il peut être employé pour des massages du pied ou en application sur les protections en silicone fournies dans le kit.

En respectant avec sérieux ces préconisations, vous limiterez les risques de récidive de votre hallux valgus . Toutefois, le risque demeure toujours… Restez vigilant(e) !

 

*Ces solutions sont des dispositifs médicaux de classe I qui portent, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 02/2021

Partager cet article sur

ARTICLES CONNEXES