Comment se chausser avec un hallux valgus ?

Comment se chausser confortablement avec un hallux valgus ?

Un hallux valgus rend le chaussage souvent inconfortable. Lorsque l’on a les pieds sensibles à cause d’un hallux valgus, les chaussures que l’on porte deviennent un élément déterminant pour préserver le plaisir de la marche. Voici quelques pistes pour vous aider à concilier « oignon » au pied et confort.

 

Comment choisir ses chaussures en cas de pieds sensibles liés à un hallux valgus ?

Pourquoi est-il important d’avoir les bonnes chaussures pour un hallux valgus ?

Pour réduire la progression de votre hallux valgus, profitez de l’été pour offrir à vos pieds une trêve avec des modèles minimalistes ! Sandales, nu-pieds et tongs permettront à vos pieds de vivre « au large » en réduisant les frottements et les compressions. Privilégiez les chaussures avec une bride entre le 1er et le 2ème orteil pour un « effet écarteur ». Evitez les chaussures dont la bride vous serre au niveau de la première phalange : cela accentuerait la déviation de celle-ci.

Déchaussez-vous autant que possible chez vous pour contraindre vos orteils le moins possible.

 

Des chaussures adaptées à votre activité

Qui n’a jamais cédé à la coquetterie en craquant sur une adorable paire de chaussures hyper tendance ? Si vous ne les portez que rarement, la menace reste modérée.

Alternez régulièrement les paires de chaussures en cas de pieds sensibles avec un hallux valgus. Cela permet de varier les appuis : le port de la même paire plusieurs jours de suite favorise la déformation de la chaussure et de ses semelles. En effet, l’humidification de la chaussure due à la sudation naturelle des pieds n’a pas le temps de sécher entre deux journées d’utilisation.

Enfin, prenez des chaussures pour vos pieds sensibles ou votre hallux valgus qui soient adaptées à votre activité : sport, profession, cérémonie, etc. 

 

Privilégier des chaussures avec une hauteur de talons raisonnable

Question de bon sens me direz-vous ? Il est évident que les talons hauts font basculer le pied vers l’avant de la chaussure et augmentent ainsi les pressions sur l’articulation du 1er métatarsien et donc sur l’hallux valgus. Lorsqu’ils sont compensés, c’est alors les genoux qui trinquent. À proscrire donc…

 

Des protections en silicone contre les frottements

Lorsque vous devez porter des chaussures de ville, limitez les frottements en appliquant des protections en silicone sur les zones à risque. Les protections hallux valgus* EPITACT® ont été conçues pour soulager dès l’application en répartissant les pressions et diminuant les frottements. Fines, elles se font discrètes dans la chaussure. Lavables, ces protections auto-adhésives sont réutilisables.

Voici un article pour vous aider à choisir sa protection pour l'hallux valus dans ses chaussures !

 

Avec un hallux valgus, les chaussures plates ne sont pas la panacée non plus

Les ballerines ou les tennis de base, qui paraissent si confortables, ne soutiennent pas la voûte plantaire et peuvent causer des dommages, notamment des inflammations au niveau du tendon situé sous le pied (aponévrosite).

Pour marcher ou bien danser jusqu’au bout de la nuit, optez donc pour des chaussures avec un talon de 3 à 4 cm. Votre corps tout entier vous en sera reconnaissant.

 

Choisir une forme adaptée à votre hallux valgus

Pour choisir ses chaussures pour hallux valgus, l’idéal est de faire son shopping en fin de journée car les pieds ont tendance à gonfler.

Lorsque vous essayez une paire de chaussures en magasin (j’ai bien dit « paire » car chaque pied est différent), vérifiez qu’elles ne provoquent aucun point de pression sur vos pieds. L’espace à l’avant de vos chaussures doit être suffisamment large. Évitez donc celles qui présentent un bout pointu, même si le diktat de la mode vous incite à l’achat. Lorsque la vendeuse vous dit : « Les chaussures vont se faire », ne la croyez pas ! Le confort doit être immédiat à l’essayage.

 

Les meilleures chaussures pour pieds sensibles ou hallux valgus ont des matières souples

Pour obtenir un confort maximal dans les chaussures, il faut qu’elles puissent s’adapter à la morphologie du pied : favorisez donc plutôt des matières souples. Certains cuirs fins, par exemple l’agneau, ou les cuirs tressés sont particulièrement recommandés moment de choisir ses chaussures pour hallux valgus. Le tissu est aussi une alternative intéressante. En revanche, oubliez les chaussures en matière plastique que vous repérez grâce au pictogramme du losange. Elles ne sont pas suffisamment souples pour s’avérer confortables au quotidien. De plus, elles peuvent favoriser la macération et donc l’apparition de mycoses.

En résumé, pour être à l’aise dans ses chaussures avec un hallux valgus, optez pour un modèle à bout large, en cuir souple, avec un petit talon de 3 à 5 cm pour les femmes et 2 cm pour les hommes. On peut tout de même rester sexy avec un hallux valgus (lire l’article) ! En complément, n’hésitez pas à  préserver la souplesse de l’articulation de l’ « oignon » grâce à quelques exercices réguliers  pour éviter l’aggravation de la déformation.

 

*Cette solution est un dispositif médical de classe I, qui porte au titre de cette réglementation le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 09/2019

Livraison offerte

à partir de 50€ d’achat

fidélité

Rejoignez notre programme

paiement sécurisé

Carte bancaire ou paypal

contactez-nous

Nous vous répondons du lundi au jeudi de 9h - 12h30 et 13h30 - 16h30 et le vendredi 9h - 12h30 et 13h30 - 16h au 04 75 85 01 90.

Abonnez-vous
pour recevoir notre actualité.