Comment choisir sa protection hallux valgus ?



Non seulement inesthétique, l’hallux valgus ou l’oignon au pied peuvent être particulièrement douloureux. Vous recherchez une solution qui protège votre hallux valgus pour le soulager efficacement ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les protecteurs d’hallux valgus. Qu’est-ce que c’est ? Comment ça fonctionne ? Comment bien le choisir ? Puis, explorez la gamme complète de protections hallux valgus EPITACT®, spécialiste du soin du pied depuis 25 ans.

 

Qu’est-ce qu’un protecteur d’hallux valgus ?

Une protection pour l’hallux valgus est un dispositif médical qui protège l’oignon au pied. L’hallux valgus est une déformation du gros orteil qui dévie vers l’intérieur. En s’inclinant, l’articulation à sa base ressort sur le côté interne du pied. Cette bosse, l’ « oignon », peut devenir douloureuse au contact de la chaussure notamment. Il faut donc la protéger. Pour cela, rien de mieux qu’un protecteur de l’hallux valgus, développé spécialement pour lutter contre cette affection très fréquente du pied !

 

Les différents types de protections pour le gros orteil

Les protections pour l’hallux valgus peuvent se présenter sous différentes formes. Le plus souvent, il s’agit d’un manchon à enfiler sur le pied ou simplement autour du gros orteil. On retrouve aussi des produits plus minimalistes qui passent inaperçues dans les chaussures plus légères. L’efficacité de ces protections du gros orteil est liée à leur module, généralement en silicone, placé au niveau de l’oignon. Enfin, des orthèses spéciales pour cette déformation du gros orteil servent à la fois à protéger l’oignon et à corriger l’hallux valgus.

 

Quand porter un protège hallux valgus ?

Les protections pour hallux valgus s’utilisent en cas de douleurs sur l’oignon causées par les pressions et les frottements contre la chaussure. Chez EPITACT® en tout cas, ce type de protections est davantage recommandé en cas de douleurs et de déformations avancées du gros orteil. En effet, lorsque l’articulation est ankylosée, l’orteil ne peut plus être redressé « mécaniquement ».

Dans l’attente éventuelle d’une chirurgie, les protections pour le gros orteil permettent de poursuivre ses activités en limitant les douleurs dans la chaussure. Lorsque la déformation est légère, le port d’orthèses correctives permet de redresser l’orteil.

À noter qu’il est possible de s’en servir à n’importe quel stade de l’hallux valgus pour simplement protéger l’oignon dans les chaussures.

 

Quels critères doit absolument respecter une bonne protection ?

On trouve beaucoup de dispositifs similaires sur le marché des protections pour l’hallux valgus. Pas étonnant que l’on ne sache plus vraiment vers quelle solution se tourner. Ce qui est sûr, c’est que les meilleurs protecteurs pour l’hallux valgus remplissent les critères suivants :

1) Le dispositif doit être fin pour éviter l’encombrement et l’ajout de pressions dans la chaussure.

2) Le matériau utilisé ne doit pas être trop rigide au risque d’entraver votre confort.

3) Sont appréciées les bordures ou coutures fines et plates qui ne passent pas sur les zones d’appui du pied. Cela pourrait créer des gênes ou des irritations cutanées.

4) Le tissu doit être souple et élastique pour ne pas « étrangler » le pied ou le gros orteil. De même, plusieurs tailles doivent être proposées pour convenir aux différentes morphologies.

5) La qualité du gel de silicone est primordiale pour garantir des propriétés optimales de répartition de pression et d’absorption des frottements.

6) La qualité générale du protège hallux valgus se veut irréprochable, utilisant des matières confortables et compatibles avec la peau.

7) Le dispositif doit avoir une bonne tenue pour ne pas bouger ni glisser au fond de la chaussure.

 

La gamme de protections pour l’hallux valgus EPITACT®

EPITACT® a mis au point 3 protecteurs pour l’hallux valgus. Cette gamme, déclinée pour tous les stades, toutes les chaussures et toutes les occasions, contient forcément votre solution !

Nos solutions pour protéger l’hallux valgus

Les trois solutions nommées ci-dessous sont principalement utilisées lorsque l’hallux valgus est avancé. Le meilleur moyen de vous soulager est de protéger l’oignon.

  • La protection hallux valgus* se porte quotidiennement dans toutes vos chaussures pour soulager les douleurs sur l’oignon.
  • Les pastilles hallux valgus*, plus discrètes, seront idéales dans des chaussures ouvertes pour soulager localement la pression sur l’oignon. Elles conviennent également aux diabétiques.
  • Enfin, les coussinets double protection* se portent quotidiennement dans toutes vos chaussures pour soulager à la fois l’oignon et le dessous de l’avant-pied. 

 

Auprès de qui se renseigner pour trouver la meilleure protection pour mon hallux valgus ?

Les conseils de votre médecin ou de votre podologue peuvent déjà vous orienter vers le type de solution approprié pour vous. Votre pharmacien peut également vous conseiller sur le choix du meilleur protecteur pour votre hallux valgus !

Lors du rendez-vous médical, votre professionnel de santé établit le stade de votre pathologie. En fonction de la mobilité articulaire de votre gros orteil, il vous préconise une orthèse ou bien une protection pour le gros orteil. Ce sera également l’occasion d’envisager une chirurgie, si besoin.

Votre hallux valgus est à un stade avancé ? Vous souffrez d’une pathologie contre-indiquée pour le port d’une telle solution (diabète, artérite, polynévrite…) ? La consultation doit être votre priorité avant d’investir dans quelconque dispositif.

 

Pour vous aider à sélectionner votre protection hallux valgus, EPITACT® met à votre disposition un outil d’aide au choix. Répondez en quelques secondes à nos questions pour vous orienter vers votre solution. Vous pourrez également en apprendre plus sur l’indication et le temps de port d’une orthèse en cliquant ici. Enfin, suivez nos astuces de prévention en pratiquant quelques exercices à la maison !

 

*Ces solutions sont les dispositifs médicaux de classe I, qui portent au titre de cette règlementation le marquage CE. Lire attentivement la notice d’utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 01/2023