Tendinite De Quervain : maladie professionnelle

Tendinite De Quervain : maladie professionnelle

La ténosynovite de De Quervain, plus communément la tendinite De Quervain, traduit l’inflammation de la gaine des tendons du pouce. Le facteur d’apparition principal de cette tendinopathie accuse les mauvais mouvements répétés du poignet et du pouce. Ainsi, une corrélation entre certaines activités professionnelles et l’apparition de la pathologie semble évidente.

Vous souffrez d’une tendinite De Quervain et vous vous demandez si votre pathologie est reconnue comme maladie professionnelle ? Quels facteurs permettent d’établir le lien entre la maladie professionnelle et la tendinite du pouce ? Focus sur les maladies professionnelles du poignet, de la main et des doigts avec EPITACT® !

 

Les maladies professionnelles du poignet, de la main et des doigts

Le tableau n°57 du régime général comprend une section générale pour les maladies professionnelles du poignet, de la main et des doigts(1). Parmi les affections périarticulaires liées au travail, peuvent être reconnue maladies professionnelles les tendinites, ténosynovites, syndromes du canal carpien et syndromes de la loge de Guyon. Pour éviter toute confusion, précisons que la douleur causée par la tendinite de De Quervain (tendinite du pouce) siège principalement au niveau du poignet. Si l’on se veut plus précis, cette tendinite est une maladie professionnelle du pouce.

 

Qu’est-ce qu’une maladie professionnelle ?

La tendinite De Quervain fait partie de ce que l’on nomme les troubles musculo-squelettiques (TMS), 1ère cause de maladie professionnelle en Europe(2). Cette appellation regroupe toutes les affections de l’appareil locomoteur causées par l’activité professionnelle. Parmi elles, le syndrome du canal carpien, les cervicalgies (douleurs cervicales), les lombalgies (douleurs lombaires), etc. À noter d’ailleurs que le syndrome du canal carpien est la maladie professionnelle du poignet la plus fréquente.

Une pathologie est considérée comme une maladie professionnelle lorsqu’elle est contractée dans le cadre de votre activité professionnelle. En d’autres termes, elle découle des conditions de travail ou des risques auxquels vous êtes exposé(e) lors de votre travail.

Pour être reconnue comme maladie professionnelle, votre pathologie doit figurer dans le tableau des maladies professionnelles(3). Enfin, un lien direct entre l’activité professionnelle et la pathologie doit pouvoir être identifié.

 

La tendinite De Quervain : de nombreux facteurs professionnels

Comme pour les autres maladies professionnelles du poignet, la prévalence et l’incidence de la tendinite de De Quervain est largement observée dans le cadre professionnel. Les personnes qui pratiquent des métiers impliquant des gestes minutieux, répétitifs ou contraignants présentent souvent un risque de tendinite de De Quervain. Il s’agit par exemple des coiffeur(se)s, couturier(e)s, secrétaires ou encore musiciens… Il est donc tout à fait cohérent de faire un lien entre la maladie professionnelle et la tendinite du pouce.

Il existe beaucoup de facteurs de risque de la tendinite de Quervain. Citons pour exemples l’utilisation de la souris d’ordinateur, de ciseaux pour les coiffeurs ou des pipettes pour les techniciennes de laboratoire. Il s’agit là de facteurs susceptibles de faire grimper le nombre de cas de tendinite De Quervain.

Les gestes répétitifs, en force ou contraignants sont des facteurs de risque communs aux maladies professionnelles du poignet.

 

La tendinite de De Quervain : une maladie professionnelle ?

Affirmatif, la tendinite De Quervain peut être déclarée comme une maladie professionnelle. En effet, elle figure dans le tableau des maladies professionnelles du poignet, de la main et des doigts (tableau 57.C)(1).

D’après ce tableau, la reconnaissance d’une tendinite en maladie professionnelle s’appuie sur deux caractéristiques. La première est le délai de prise en charge de la pathologie, la seconde correspond aux causes de la pathologie. Le délai de prise en charge est la période entre l’identification de la pathologie et le moment où le patient n’a plus été exposé au risque l’ayant provoquée(1).

Pour les maladies professionnelles du poignet/main/doigt comme les tendinites et les ténosynovites, ce délai de prise en charge est de 7 jours. Pour les causes, sont incriminés les « travaux comportant de façon habituelle des mouvements répétés ou prolongés des tendons fléchisseurs ou extenseurs de la main et des doigts »(3).

 

Tendinite De Quervain & arrêt de travail

Les symptômes de cette tendinite du pouce peuvent gêner la poursuite de l’activité professionnelle. Le traitement de cette pathologie débute par une mise au repos du pouce, nécessitant parfois l’arrêt temporaire de l’activité. Comme pour les autres maladies professionnelles du poignet et de la main, un arrêt de travail pour la tendinite De Quervain peut être prescrit par le médecin.

La durée d’arrêt de travail peut s’étaler sur plusieurs mois, notamment si le traitement est insuffisant. Si les symptômes persistent et ne permettent pas de reprendre l’activité, une chirurgie sera la dernière option. Dans ce cas précis, la durée moyenne d’un arrêt de travail pour la tendinite De Quervain varie de 7 à 21 jours. Cette durée dépend du caractère physique ou non du travail et sera adaptée selon la situation de chaque patient(4).

 

Quelles solutions pour limiter le nombre de maladies professionnelles liées à la tendinite De Quervain ?

Plusieurs moyens permettent de lutter contre la tendinite De Quervain. Certaines alternatives facilitent même la reprise progressive de votre activité professionnelle. Voici une liste des principales recommandations (avec l’accord de votre médecin traitant) :

  • Maîtrisez les facteurs de risque pour limiter le développement de la pathologie. Pour cela, rendez votre poste de travail ergonomique, variez vos tâches et évitez les forces excessives sur le pouce et poignet. Ces recommandations limitent également une potentielle récidive.
  • Faites des pauses pour reposer votre pouce et votre poignet dès que l’occasion se présente.
  • Portez une orthèse rigide* pour immobiliser confortablement votre pouce et poignet est à privilégier en période de repos ou la nuit. Cependant, vous pouvez la porter pendant vos pauses même au travail. Son but est de mettre le pouce et le poignet en position de repos pour éviter toute contrainte supplémentaire qui favoriserait la progression de la pathologie.
  • Accordez un répit salvateur à votre pouce et à votre poignet en portant une orthèse soupleen complément d'une orthèse rigide. Elle sécurise votre pouce et votre poignet notamment lors de la reprise des activités. Elle a pour objectif de vous aider à rester actif sans gêner vos mouvements. La légèreté et la discrétion de l’orthèse QUERV’ACTIV* protège particulièrement la zone douloureuse des pressions.

 

Les douleurs associées à la tendinite De Quervain peuvent être très invalidantes. Ne laissez pas s’installer les premiers symptômes et prenez les devants ! Une prévention active et un soin rigoureux sont autant d’atouts pour lutter contre maladies professionnelles comme la tendinite du pouce.

Pour mieux appréhender vos risques de développer cette tendinopathie, découvrez quelles sont les personnes à risque et les causes de la tendinite de De Quervain. Vous pouvez aussi parcourir notre article sur les différentes options thérapeutiques pour cette pathologie.

 

*Ces solutions sont des dispositifs médicaux de classe I, qui portent au titre de cette réglementation le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 12/2021

 

Pour aller plus loin que cette approche globale et simplifiée, voici quelques sources supplémentaires :

(1)Institut national de recherche et de sécurité. Accidents du travail et maladies professionnelles (AT-MP) [Internet]. INRS. 2017 [cité 13 sept 2021]. Disponible sur: https://www.inrs.fr/demarche/atmp/principales-definitions.html

(2)Santé publique France. Troubles musculo-squelettiques [Internet]. Santé publique France. 2021 [cité 13 sept 2021]. Disponible sur: https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-liees-au-travail/troubles-musculo-squelettiques

(3)Institut national de recherche et de sécurité. Tableaux des maladies professionnelles [Internet]. INRS. 2017 [cité 13 sept 2021]. Disponible sur: https://www.inrs.fr/publications/bdd/mp/tableau.html?refINRS=RG%2057

(4)L’Assurance maladie. Arrêt de travail - Ténosynovectomie des muscles de la main [Internet]. 2012. Disponible sur: https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/4955/document/arret-travail-tenosynovectomie-main_assurance-maladie.pdf

Livraison offerte

À partir de 50€ d’achat

fidélité

Rejoignez notre programme

paiement sécurisé

Carte bancaire ou paypal

contactez-nous

Nous vous répondons du lundi au jeudi de 9h - 12h30 et 13h30 - 16h30 et le vendredi 9h - 12h30 et 13h30 - 16h au 04 75 85 01 90.

Abonnez-vous
pour recevoir notre actualité.