Solutions EPITACT®
De l’approche médicale à l’intervention chirurgicale, les options sont nombreuses pour le traitement de la ténosynovite de De Quervain. Cette tendinopathie étant évolutive, sa prise en charge peut être différente selon son stade de développement. À chaque cas son traitement !
Traiter la ténosynovite de De Quervain : tendinopathie du poignet
La tendinite de De Quervain est une tendinopathie, soit une pathologie affectant les tendons. Ténosynovite est un terme qui traduit plus précisément l’atteinte des tendons (ici du pouce) et de la gaine synoviale. Cette pathologie résulte principalement de contraintes répétées au niveau du poignet et du pouce.
Médicaments, repos, orthèse, chirurgie… Quel traitement pour la tendinite de De Quervain ? Quelle efficacité ? EPITACT® vous éclaire sur les alternatives thérapeutiques de cette tendinite du pouce.
Ténosynovite De Quervain : les traitements médicaux
La lutte contre les facteurs favorisants
La cause la plus fréquente d’une tendinopathie comme celle de De Quervain est la répétition de mouvements contraignants du pouce et du poignet. Tant qu’ils ne sont pas arrêtés ou optimisés, le risque d’apparition ou de récidive de la pathologie reste donc présent. Découvrez-en plus sur les causes de la tendinite de De Quervain et les solutions pour la prévenir.
La mise au repos du pouce et du poignet
La mise au repos de l’articulation est l’une des premières indications pour le traitement de la tendinite de De Quervain. Cette tendinopathie survenant par des gestes récurrents qui provoquent des microtraumatismes, il faut que ceux-ci soient immédiatement évités. Pour cela, le port d’une orthèse d’immobilisation est une solution appropriée.
L’objectif d’un tel dispositif est de limiter les compressions et les frottements sur la zone de l’inflammation. Cela limite notamment les frictions des deux tendons du pouce avec la gaine synoviale.
Avec ce type d’orthèse, l’intérêt est de placer le poignet et le pouce dans une position neutre. Il s’agit aussi d’immobiliser le pouce pour éviter que le court extenseur coulisse et accentue les frottements. EPITACT® a spécifiquement conçu l’orthèse rigide de repos QUERV’IMMO™* pour préserver et soulager le pouce et le poignet sans mettre de pression sur la zone douloureuse.
En prévention ou pour les tendinites de De Quervain débutantes, une orthèse souple peut vous être indiquée(1). L’orthèse QUERV’ACTIV™* d’EPITACT® vous permet de rester actif tout en limitant les micromouvements traumatiques de la zone affectée. Contrairement aux orthèses rigides, ces dispositifs accompagnent le mouvement sans le limiter pour plus de liberté.
À noter cependant que les orthèses être associées à d’autres traitements pour la tendinite de De Quervain. Même si elles sont complémentaires et sécurisent le poignet, leur utilisation nécessite effectivement un/des traitement(s) complémentaire(s). ténosynovite de De Quervain, le traitement approprié ne sera décidé qu’après consultation d’un professionnel de santé.
La médication dans le traitement de la ténosynovite de De Quervain
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens
Ce type de médicamenteux est fréquemment indiqué pour le traitement de la tendinite de De Quervain. Il réduit l’inflammation et donc soulage la douleur. Utilisés seuls, les AINS ne seraient pas efficaces pour guérir une tendinopathie telle que De Quervain(2). Il convient donc, là aussi, de les utiliser en complément d’autres traitements conservateurs. L’association AINS/orthèse s’est révélée bénéfique chez 88 % des cas légers et 32 % des cas avancés(3).
Les infiltrations de corticoïdes
Les infiltrations de corticoïdes au niveau de la tabatière anatomique font partie intégrante du traitement de la ténosynovite de De Quervain. Une fois de plus, ce traitement s’utilise de manière concomitante au port d’une attelle pour une diminution pérenne de la douleur.
Les traitements physiques
Plusieurs traitements physiques sont pratiqués, notamment l’usage d’ultrasons.
Les ultrasons à longues ondes aident à réduire l’œdème du poignet, symptôme secondaire de la tendinite de De Quervain. Pour cette tendinopathie, les ultrasons à ondes courtes apaisent quant à eux l’inflammation.
Enfin, les ionisations réduisent la douleur, contrôlent l’œdème et aident à la guérison des tissus mous(1).
La rééducation
La rééducation, souvent peu suivie, est pourtant très utile pour le traitement de la tendinite de De Quervain.
Des massages et le drainage de la zone par l’application de chaud et de froid soulagent l’inflammation. La cryothérapie entre d'ailleurs dans cette catégorie d'outils thérapeutiques. L’usage de crèmes ou gels anti-inflammatoires topiques atténue aussi les symptômes(1).
La rééducation dans le traitement de la tendinite de De Quervain comprend également des exercices d’étirement des muscles du pouce. Il s’agit plus précisément d’étirer les deux tendons des muscles du pouce et le pronator teres situé dans l’avant-bras.
Enfin, des exercices de renforcement musculaire pour les muscles opposés aux mouvements de pronation et d’abduction du poignet peuvent être préconisés(4).
Le traitement de la tendinite de De Quervain par chirurgie
Dans certains rares cas, ténosynovite de De Quervain est une tendinopathie qui guérit spontanément, sans traitement médical ou chirurgical. Cependant, dans la majorité des cas, un traitement médical suffira à traiter la pathologie. Si les symptômes persistent ou si l'on observe une récidive après la reprise des activités, l'opération chirurgicale s'envisagera. Dernière alternative pour le traitement de la ténosynovite de De Quervain, l’intervention nécessite une anesthésie locorégionale et s'effectue en ambulatoire. Elle consiste à sectionner le rétinaculum des extenseurs pour libérer les tendons du pouce(1). À noter qu’une intervention chirurgicale n’est jamais sans risque ; les complications liées à l’anesthésie, à la cicatrisation ou à une infection restent possibles.
Pour plus d’informations sur la place de la chirurgie dans le traitement de la ténosynovite de De Quervain, cliquez ici.
*Ces solutions sont des dispositifs médicaux de classe I, qui portent au titre de cette réglementation le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 09/2021
Pour aller plus loin que cette approche globale et simplifiée, voici quelques sources supplémentaires :
(1)Nguyen, Aurore, Sandrine Jousse-Joulin, et Alain Saraux. 2012. « Ténosynovite de De Quervain ». Revue du Rhumatisme Monographies 79 (2): 78‑84. https://doi.org/10.1016/j.monrhu.2011.09.003.
(2)Ritchie, C. A., et W. W. Briner. 2003. « Corticosteroid Injection for Treatment of de Quervain’s Tenosynovitis: A Pooled Quantitative Literature Evaluation ». The Journal of the American Board of Family Medicine 16 (2): 102‑6. https://doi.org/10.3122/jabfm.16.2.102.
(3)Lane, L. B., R. S. Boretz, et S. A. Stuchin. 2001. « Treatment of De Quervain’s Disease: Role of Conservative Management ». Journal of Hand Surgery 26 (3): 258‑60. https://doi.org/10.1054/jhsb.2001.0568.
(4)Gerlac, Denis. 2015. « Ténosynovite de De Quervain : une nouvelle approche rééducative ! » Kinésithérapie, la Revue 15 (162): 70‑76. https://doi.org/10.1016/j.kine.2015.03.006.