Solutions EPITACT®
Exercices et conseils
Pour prévenir et soulager la tendinite de De Quervain, la première étape est d’établir la cause de la pathologie. Celle-ci est déterminée par un professionnel de santé qui, après avoir posé le diagnostic, prescrit un premier traitement dit conservateur. Elle peut être la conséquence de facteurs anatomiques, mais bien plus souvent, elle résulte de facteurs extérieurs et remédiables.
Voici quelques conseils pratiques pour prévenir ou soulager la tendinite de De Quervain : exercices, ergonomie, orthèse…
Comment prévenir la tendinite de De Quervain ?
Pour pouvoir prévenir la survenue d’une pathologie, il faut d’abord savoir ce qui peut la déclencher. La seconde étape consiste à éviter les gestes à risque et à préserver son poignet grâce aux exercices pour tendinite De Quervain.
1 - Identifier les causes
La tendinite de De Quervain découle de frottements au niveau des tendons du pouce et de la gaine synoviale qui les entoure. En plus d’être excessifs, c’est le caractère répétitif de ces frottements qui favorise le plus le développement de cette pathologie inflammatoire. Cette récurrence va souvent de pair avec les gestes imposés par l’activité quotidienne, qu’elle soit professionnelle, sportive ou encore personnelle.
Les personnes les plus touchées sont les femmes et les personnes dont la main et le poignet sont l’outil de travail principal(1). Par exemple, les personnes qui travaillent sur ordinateur et les métiers manuels sont particulièrement à risque (coiffure, couture, mécanique de précision...). Certaines activités sportives favorisent aussi cette ténosynovite. Il s’agit notamment des sports de raquette comme le badminton ou le tennis. Enfin, les activités de loisir ou du quotidien peuvent représenter des facteurs de risque. On pense notamment au bricolage ou aux personnes qui passent du temps sur leur téléphone.
Ces petits gestes peuvent paraître anodins, mais mis bout à bout, ils peuvent fragiliser les structures anatomiques du pouce et poignet. En sachant cela, vous pouvez désormais limiter certaines de ces contraintes pour prévenir ou soulager la tendinite du pouce.
2 - Ménagez-vous !
Pour limiter les risques, optez pour des outils plus adaptés et confortables au travail comme à la maison. On pense notamment à la souris d’ordinateur ergonomique. Pensez à garder votre poignet dans l’alignement de l’avant-bras, cela limite les résistances au niveau des tendons. Il existe également des tapis de souris et accoudoirs ergonomiques qui reposent le poignet et placent l’avant-bras dans l’alignement du sol.
Évitez aussi les fortes pressions et contraintes de force au niveau du pouce et du poignet, elles constituent de véritables risques pour l’articulation. Découvrez aussi quelles sont les causes de la tendinite de De Quervain afin d’éviter les gestes favorisant le développement de pathologies inflammatoires.
3 - Réaliser régulièrement des petits exercices pour la tendinite De Quervain
Enfin, vous pouvez vous astreindre quotidiennement à quelques exercices bénéfiques. En prévention ou pour soulager la tendinite du pouce, ils préviennent ses symptômes. Pour la tendinite De Quervain, les exercices d’étirements des muscles de l’avant-bras sont privilégiés(1). Ceux-ci peuvent aussi être combinés à des exercices de renforcement musculaire de la main et à des massages. Vous pouvez consulter un kinésithérapeute qui saura vous enseigner les mouvements et exercices pour la tendinite De Quervain les plus adaptés.
Prévenir la tendinite de De Quervain reste donc en partie possible en prêtant attention aux gestes pratiqués. En plus de vous procurer plus de confort et des temps de relaxation, vous préservez votre poignet. Cependant, la prévention n’est pas toujours effectuée à temps et la pathologie a parfois déjà eu le temps de s’installer. Dans ce cas, d’autres petites astuces vous permettent de soulager les symptômes de la tendinite de De Quervain.
Comment soulager la tendinite de De Quervain ?
Plusieurs leviers permettent de soulager la douleur liée à la tendinite du pouce, mais ne permettent cependant pas sa guérison complète et immédiate. En revanche, à terme, ces petites habitudes limitent les risques de récidive.
1 - Éviter les mouvements de grande amplitude
Limiter les gestes contraignants du pouce et du poignet est efficace en prévention mais aussi lorsque la douleur est déjà installée. Cela sera notamment utile pour ne pas rajouter de pressions, frottements et contraintes à votre articulation. Logiquement, cela permettra d’atténuer vos douleurs. C’est pour cela que de nombreuses orthèses visent à immobiliser le pouce et le poignet !
2 - Pratiquer des exercices divers et variés
Aussi, vous pouvez prendre part aux exercices pour la tendinite De Quervain ; des exercices actifs de rééducation réalisés avec un kinésithérapeute. En cabinet, celui-ci vous prodiguera quelques exercices efficaces à visée anti-inflammatoire et antalgique pour la zone touchée. De manière générale ou dans le cadre de la tendinite De Quervain, ces exercices visent à renforcer l’auto-gestion et à soulager vos douleurs.
3 - Porter des orthèses spécifiques
Enfin, vous avez la possibilité de porter des orthèses pour soulager la tendinite de De Quervain(1). En effet, le programme de rééducation n'est efficace que si vous tentez d’immobiliser au maximum votre pouce et poignet. Étant bien conscient que cela peut vite s’avérer compliqué en cas de poursuite d'activité, EPITACT® a développé une orthèse confortable, légère, fine et souple. QUERV’ACTIV™* vise à maintenir le pouce et le poignet dans une position neutre. Son patronnage est spécialement étudié pour ne pas gêner les mouvements pendant vos activités et limiter toute pression sur la zone douloureuse. Vous pouvez donc la porter sans crainte en journée, en conduisant ou même en travaillant pour limiter au maximum les mauvais mouvements sans perdre la fonction de votre main.
Une seconde orthèse a été conçue par EPITACT® pour les temps de repos. Immobilisant tout le poignet jusqu’à la base du pouce, QUERV’IMMO™*, est destinée à être portée en période d’inactivité comme la nuit ou pendant des temps calmes (lecture, TV…). Elle place le pouce dans une position neutre, annihilant ainsi les frottements sur la zone inflammée. Afin de n’apporter aucune pression supplémentaire sur la zone douloureuse, les sangles de serrage ont été astucieusement déviées.
4 - Traitements complémentaires pour soulager la tendinite du pouce
Enfin, d’autres moyens peuvent être employés, toujours en complément des précédentes recommandations. Le premier est l’application de chaud ou de froid sur la zone sensible pour soulager l’inflammation et les douleurs.
Aussi, un traitement médicamenteux peut être prescrit. Il comprend notamment des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou des infiltrations de corticoïdes(2). En dernier recours, la chirurgie peut être envisagée si tous les premiers traitements conservateurs se sont avérés insuffisants.
Notre article complémentaire « Tendinite de De Quervain : choisir une orthèse » pourra vous aiguiller sur l’orthèse la plus adaptée pour vous. Vous pourrez aussi en apprendre davantage sur la variété de traitements existants permettant de soulager la tendinite De Quervain.
*Ces solutions sont des dispositifs médicaux de classe I, qui portent au titre de cette réglementation le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 11/2021
Pour aller plus loin que cette approche globale et simplifiée, voici quelques sources supplémentaires :
(1)Gerlac, Denis. 2015. « Ténosynovite de De Quervain : une nouvelle approche rééducative ! » Kinésithérapie, la Revue 15 (162): 70‑76. https://doi.org/10.1016/j.kine.2015.03.006.
(2)Bouillot, F. « La ténosynovite de de Quervain », 2013. http://www.sfrm-gemmsor.fr/file/medtool/webmedtool/gemmtool01/botm0033/pdf00005.pdf