Solutions EPITACT®
Les orthèses de pouce & poignet pour tendinite de Quervain
En cas de douleurs au poignet liées à une tendinite du pouce, les orthèses ou attelles ne se choisissent pas à l’aveugle. Ces solutions restent des dispositifs médicaux qui requièrent l’avis d’un professionnel de santé pour répondre au mieux aux spécificités de chaque cas.
La tendinite de Quervain, aussi communément appelée tendinite de De Quervain, se manifeste par des douleurs vives au poignet. Cette tendinopathie n’est autre qu’une inflammation des tendons du pouce et de la gaine qui les entoure. Ce phénomène inflammatoire s’accentue lors des mouvements répétitifs du quotidien du pouce et du poignet.
Il est très rare que la pathologie guérisse spontanément. Pour savoir comment choisir son orthèse ou attelle pour tendinite de De Quervain, un petit coup de pouce sera donc bienvenu… !
Pourquoi porter une orthèse pour tendinite ou une attelle de poignet/pouce ?
Pour cette tendinite, le maintien du poignet et du pouce par une orthèse fait partie du programme de rééducation de la pathologie. Cette procédure repose sur le port d’une orthèse ou attelle de poignet/pouce de repos et sur des étirements et exercices de renforcements musculaires(1).
L’intérêt d’une orthèse ou attelle de poignet/pouce pour tendinite De Quervain est notamment de limiter l’évolution de la pathologie. Par extension, elle permet aussi d’apaiser les douleurs. Son action est donc majoritairement palliative. L’inflammation responsable des douleurs découle des mouvements du pouce et du poignet qui causent des frottements entre les tendons et leur gaine. Pour cette tendinite, les orthèses de pouce et poignet servent ainsi à maintenir les articulations impliquées pour éviter ces mouvements indésirables.
Comment choisir une orthèse ou attelle pour tendinite de De Quervain ?
Il existe deux grands types d’orthèses pour tendinite de Quervain : les attelles de pouce/poignet rigides et les orthèses de pouce/poignet souples. Mais, quel est le fonctionnement et quelle différence entre ces deux alternatives ?
Les orthèses de pouce/poignet pour tendinite souples
Les orthèses pour tendinite du pouce dites souples sont rarement indiquées en traitement conservateur de la pathologie. Plus fines et plus discrètes, elles sont plus complémentaires au port d’une orthèse ou attelle rigide de repos. Elles sont indiquées en période d’activités pour limiter intuitivement les micromouvements traumatiques.
EPITACT® vous propose ainsi l’orthèse souple d’activité QUERV’ACTIV™* qui maintient le pouce sans entraver le mouvement. Comme l’orthèse d’immobilisation, elle tend à garder votre pouce en position de repos. Cette orthèse de pouce/poignet pour la tendinite de Quervain contient un gel qui évite les pressions excessives sur la zone douloureuse. Sa présence vous fera prendre conscience des mouvements inadaptés de votre pouce et poignet pour une action rassurante et sécurisante.
Les attelles de pouce/poignet pour tendinite rigides
Les orthèses rigides ou attelles de poignet/pouce pour tendinite de Quervain sont aussi appelées orthèses d’immobilisation. Les mouvements répétés et les contraintes excessives du poignet et du pouce créent et alimentent les douleurs. Il est donc nécessaire de les enrayer le plus tôt possible. Dans cette optique, l’orthèse rigide vise à mettre les tendons et l’articulation au repos(2).
Pour une pleine efficacité, le pouce et le poignet doivent en effet se reposer dans une position anatomique spécifique. En effet, pour cette tendinite, un maintien du poignet efficace est nécessaire. Le poignet se place dans la continuité de l’avant-bras tandis que le pouce est positionné avec un angle bien précis. Cela évite les mouvements inadaptés et les frottements des tendons lorsqu’ils coulissent dans leur gaine synoviale(3).
L’orthèse rigide de repos QUERV’IMMO™* d’EPITACT® répond à toutes ces caractéristiques. Elle garantit un confort et un maintien du poignet et du pouce optimal en cas de tendinite du pouce. Plusieurs tailles sont disponibles pour convenir à la morphologie de chacun. Afin de choisir une orthèse adaptée, référez-vous à la notice disponible avec la solution.
Plusieurs spécialistes peuvent vous informer et vous orienter vers l’orthèse de pouce/poignet ou attelle pour tendinite de Quervain la plus adaptée pour vous. Votre médecin, votre pharmacien ou votre orthopédiste seront particulièrement aptes à vous conseiller.
Combien de temps porter une orthèse de pouce/poignet pour tendinite de Quervain ?
Une fois le diagnostic de la tendinite de De Quervain posé, il convient d’immobiliser le pouce et le poignet pendant deux à trois mois dans une orthèse adaptée(2). Deux configurations sont possibles :
- En période de repos, une attelle de poignet/pouce pour tendinite De Quervain d’immobilisation se porte au quotidien, en quasi-permanence pendant 6 semaines. Ensuite, le port strict de l’orthèse durant la nuit est préconisé pendant 3 mois.
- En période d’activité, l’immobilisation du poignet et du pouce par une orthèse pour tendinite se fera dès que possible. Le port nocturne du dispositif sera en revanche poussé à 4 mois. En parallèle, la modification de l'aménagement du poste de travail permettra par exemple de favoriser ces phases de repos(2).
Pour les formes débutantes, le port d'une orthèse souple s'envisage sur une période plus courte allant de 8 à 15 jours(4).
Le traitement d’une tendinite de De Quervain s’appuie presque systématiquement sur l’association de plusieurs traitements conservateurs. Le port d’une orthèse ou d’une attelle pour tendinite de De Quervain n’est donc généralement pas isolé. Découvrez plus en détails les traitements indiqués dans la tendinite de De Quervain avec notre article sur les traitements conservateurs de la tendinite de Quervain.
*Ces solutions sont des dispositifs médicaux de classe I, qui portent au titre de cette réglementation le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 09/2021
Pour aller plus loin que cette approche globale et simplifiée, voici quelques sources supplémentaires :
(1)Gerlac, Denis. 2015. « Ténosynovite de De Quervain : une nouvelle approche rééducative ! » Kinésithérapie, la Revue 15 (162): 70‑76. https://doi.org/10.1016/j.kine.2015.03.006.
(2)Bouillot, F. « LA TENOSYNOVITE de DE QUERVAIN », 2013. http://www.sfrm-gemmsor.fr/file/medtool/webmedtool/gemmtool01/botm0033/pdf00005.pdf
(3)Anatomie 3D Lyon. 2016. Le pouce et l’opposition. https://www.youtube.com/watch?v=HxSR1ENXea0.
(4)Nguyen, Aurore, Sandrine Jousse-Joulin, et Alain Saraux. 2012. « Ténosynovite de De Quervain ». Revue du Rhumatisme Monographies 79 (2): 78‑84. https://doi.org/10.1016/j.monrhu.2011.09.003.