Les blessures au tennis

Le tennis est un sport qui sollicite tout le corps. Au-delà de l’intensité de la pratique, il est aussi connu pour la fréquence des blessures auxquelles il expose les joueurs amateurs comme professionnels. En effet, beaucoup de paramètres contribuent à l’apparition de douleurs : la technique, le manque de repos, la nature et l’intensité des mouvements, l’équipement, le type de surface, etc. Avec EPITACT®, découvrez les blessures au tennis les plus répandues : tendinite, entorse, fracture, douleurs articulaires…

Le tennis fait partie des quelques sports qui impliquent un risque élevé de lésions sur presque tout le corps. Les blessures au tennis fréquentes touchent aussi bien la main, le coude et l’épaule que le genou, la cheville, le pied et même le dos !

Vous souffrez d’une tendinite, d’une entorse, d’une douleur persistante ? Rien de mieux que de consulter un professionnel de santé pour établir la cause précise de vos maux et le meilleur traitement. En attendant, voici les conseils EPITACT® pour identifier et prévenir les douleurs au tennis !

 

Facteurs de risque de blessures au tennis

Plusieurs paramètres peuvent expliquer la survenue d’une blessure au tennis : la technique, l’équipement, la fatigue, la sursollicitation des muscles et des articulations, etc. En effet, dans un match, un joueur peut réaliser des centaines de coups. Or, certains sont très puissants comme les services, les smashs et les coups de pied au sol.

Connaissez-vous la notion de chaîne et d’énergie cinétique ? À chaque mouvement, les parties du corps s’activent tour à tour et transfèrent une énergie qui parcourt le corps des pieds à la raquette. C’est cette énergie qui permet au joueur de produire une force de frappe élevée sans créer de charge articulaire excessive(1).

 

Blessures aux membres supérieurs

Chez les joueurs amateurs comme professionnels, près d’un quart des blessures au tennis se situent au niveau des membres supérieurs(2).

Douleur à la main, au poignet au tennis

Derniers maillons de la chaîne cinétique, la main et le poignet sont exposés à des forces considérables(3). Maîtres de la raquette, les mouvements brusques, répétitifs et de forte amplitude requis lors des coups favorisent les blessures :

  • ténosynovite de De Quervain ;
  • ténosynovite de l’extenseur ulnaire du carpe ;
  • entorse du ligament carpien ;
  • fractures de fatigue (scaphoïde, os crochu ou métacarpiens) ;
  • lésions du ligament annulaire du carpe.

Pour en savoir plus, EPITACT® vous propose un article dédié sur les douleurs à la main et au poignet liées au tennis.

Douleur au coude au tennis

Service, coup droit, revers, volée, smashs… Le coude est une cible majeure de blessures au tennis.

  • Le tennis elbow ou épicondylite latérale, est très fréquent chez les joueurs de tennis. Il s’agit d’une tendinite des muscles extenseurs de l’avant-bras à l’endroit où ils s’attachent sur l’épicondyle latéral, la saillie osseuse à l’extérieur du coude. Elle est favorisée par l'avance du coude ou une mauvaise technique pendant le revers, la rotation prématurée du tronc ou encore le poids et la taille de la raquette(4).
  • L’épicondylite médiale, moins fréquente que l’épicondylite latérale est causée par un stress répété comme la réalisation de services(4).
  • L’entorse ou la rupture du ligament collatéral ulnaire(5) peuvent être causées par une torsion excessive du coude ou bien une chute.
  • Les douleurs provoquées par un valgus du coude (l’avant-bras dévie vers l’extérieur par rapport au bras)(3). Cette atteinte peut être congénitale ou causée par des mouvements spécifiques de lancer.

Douleur à l’épaule au tennis

Les blessures de l’épaule au tennis sont beaucoup liées à la répétition des mouvements et particulièrement aux services et aux smashs(4). De manière générale, les lancers à bout de bras et les sports de raquette soumettent l'articulation de l'épaule à des contraintes répétitives à haute vitesse. Les douleurs de l’épaule au tennis sont le plus souvent liées à(5) :

  • L’arthrose acromio-claviculaire, ou l’usure de l’articulation entre l’extrémité de la clavicule et de l’acromion.
  • La tendinopathie de la coiffe des rotateurs, soit l’inflammation des tendons des muscles qui s’attachent sur la tête de l’humérus. La douleur est ressentie sur le côté externe de l’épaule et s’intensifie lors de l’élévation du bras.
  • La compression du nerf supra-scapulaire qui passe par devant l’omoplate. Certains mouvements de grande amplitude répétés peuvent comprimer ce nerf et causer une douleur à l’extérieur de l’épaule.
  • La dyskinésie scapulaire, qui traduit une mauvaise position de l’omoplate en statique ou pendant un mouvement. Elle peut entraîner une diminution de la mobilité de l’épaule et une douleur qui survient lors des mouvements de lancer comme le service et le smash.

 

Tennis et blessures des membres inférieurs

Les blessures du membre inférieur au tennis sont principalement dues aux charges intenses et brusques répétées, à la multitude de déplacements courts et rapides, aux chutes, aux torsions, aux chaussures ou au type de terrain(2).

Douleur du genou et tennis

Les douleurs du genou au tennis sont souvent liées à une surcharge de l’articulation (déplacements et sauts répétés, torsions)(2). À noter également que le mauvais alignement de la jambe est un facteur de risque majeur de douleurs au genou au tennis (genu valgum ou genu varum) présentées ci-dessous(6).

  • La tendinopathie rotulienne apparaît avec les sauts et les flexions du genou répétés qui entraînent des microdéchirures du tendon rotulien(2, 5). La douleur se situe ainsi en dessous du genou(4).
  • Le syndrome fémoro-patellaire correspond au mauvais cheminement de la rotule pendant le mouvement du genou. La douleur est en avant du genou, juste derrière la rotule(4).
  • Les lésions méniscales chez le tennisman surviennent principalement lorsque le joueur pivote alors qu’il est en position debout avec la jambe semi-fléchie. La douleur apparaît du côté interne ou externe du genou (en fonction du ménisque atteint) et peut s’accompagner d’un blocage de l’articulation(4).
  • Lésion ou rupture du ligament croisé antérieur ou du ligament collatéral médial, sont des blessures que l’on retrouve beaucoup dans les sports « pivots »(6).

Douleurs à la jambe

Les blessures au tennis ciblent souvent le mollet et le tibia(4) :

  • le tennis leg (ou claquage du mollet) est une blessure fréquente chez le joueur de tennis. Il correspond à l’élongation ou à la déchirure partielle de la jonction musculotendineuse de l’un des muscles du mollet nommé le jumeau interne. Cette blessure survient généralement lorsque l’on associe une contraction maximale brutale du mollet avec son étirement alors que le genou est tendu et la cheville est en flexion dorsale (par exemple lors du démarrage rapide du tennisman vers le filet pour rattraper la balle ou à l’enchaînement d’un service). Une douleur intense et soudaine du mollet est le principal symptôme.
  • la tendinite d’Achille se traduit par une douleur derrière le bas du mollet. Il s’agit de l’inflammation du tendon du muscle du mollet là où il s’attache sur l’os du talon.
  • La périostite tibiale est l’inflammation du périoste ; la membrane qui entoure l’os du tibia. Elle se traduit par une douleur le long du tibia qui apparaît en cas de surmenage sportif : avec une pratique intensive et la fatigue, les muscles autour du tibia absorbent moins les chocs qui sont alors transférés sur le périoste.

Blessure de la cheville & tennis

L’entorse est la blessure de la cheville la plus fréquente au tennis. Elle est le résultat de changement de direction soudain et de déplacements courts et rapides(3). Elle se caractérise par une traction excessive du ligament latéral ou médial au niveau des malléoles qui peut aller jusqu’au déchirement, voire à la rupture ligamentaire.

Douleur au pied

Le tennis est un sport qui demande des déplacements continus, rapides avec des réceptions parfois brusques. Parmi les blessures du pied fréquentes, nous retrouvons :

  • La métatarsalgie, qui traduit des douleurs au niveau de l’avant-pied ;
  • Les ampoules qui sont la conséquence de frottements répétés entre la peau et la chaussure ;
  • La fasciite plantaire qui correspond à une douleur sous la voûte plantaire, proche du talon. Cette inflammation résulte d’une sursollicitation du fascia plantaire qui crée des microdéchirures de cette membrane à son point d’insertion sur l’os du talon(4).
  • Les traumatismes de l’ongle, comme les hématomes, sont causés par l’impact répété de l’extrémité de l’orteil contre la chaussure lors des arrêts soudains(4).
  • L’hallux valgus peut être aggravé par la compression de l’avant-pied contre le bout de la chaussure.

 

Douleur au dos et au ventre

Un joueur professionnel sur deux a déjà souffert de douleurs lombaires pendant plus d’une semaine(2). Au tennis, les blessures dorsales et abdominales les plus fréquentes sont(1, 4) :

  • Les tensions musculaires abdominales causées par la rotation répétitive ou l’élongation du tronc durant les services par exemple ;
  • Les pathologies discales dégénératives et les hernies, causées par une surcharge soudaine des disques intervertébraux. Le coup qui engage le plus grand stress sur les lombaires est le service. La douleur peut toucher uniquement le dos, la jambe ou bien les deux.
  • L’entorse lombaire est la douleur du dos la plus fréquente chez le joueur de tennis(4). Elle touche principalement les muscles qui longent verticalement la colonne vertébrale (muscles érecteurs et multifides).

 

Solutions pour prévenir les blessures au tennis

Plutôt que de devoir arrêter le tennis le temps que votre blessure guérisse, appliquez dès maintenant ces quelques conseils de prévention :

  • L’échauffement est une étape à ne jamais rater avant vos matchs ou vos entraînements. Étirez bien tous vos muscles et faites quelques exercices de renforcement et d’endurance (gainage, squats, pompes, vélo…)(6). Une bonne préparation physique est la clé d’une bonne prévention des blessures au tennis !
  • Après l’effort, quelques étirements vous aideront aussi à détendre vos muscles.
  • Une alimentation saine et une bonne hydratation apportent tous les nutriments nécessaires à votre corps pour bien fonctionner et récupérer.
  • Corriger ses erreurs techniques : un mauvais positionnement de l’épaule, du coude ou du poignet, une inadéquation de la force transmise, un manque d’anticipation ou un mouvement mal réalisé peut causer des douleurs.
  • Avoir un matériel adapté à sa morphologie mais aussi à son niveau (manche de raquette, cordage, jeu de balle, etc.)
  • Utiliser des dispositifs d’orthopédie adaptés pour le sport* qui protègent et accompagnent l’articulation douloureuse : genouillère, chevillère, orthèse de main, protection des pieds…
  • Accordez-vous suffisamment de temps de repos après un entraînement intense, une compétition ou une blessure. De même, la reprise du tennis doit se faire en douceur pour éviter la nouvelle blessure !
  • En prévention, vous pouvez aussi demander à votre médecin ou à votre kinésithérapeute comment bien préparer votre corps à la pratique d’un sport comme le tennis ou comment reprendre la pratique après votre blessure.

 

La gamme sport EPITACT®

Pour prévenir et soulager les blessures du sportif, le laboratoire EPITACT® a développé une gamme de protections et d’orthèses pour le sport développées avec des sportifs professionnels. Toutes ces solutions ont en commun une forte technicité : des tissus de maintien très légers, des technologies brevetées à base de gel de silicone et une grande finesse pour un confort maximal durant la pratique sportive. Découvrez les protections anti-ampoules*, la genouillère PHYSIOstrap® Sport*, les coussinets plantaires*, l’orthèse hallux valgus*, la chevillère pour entorse ERGOstrap®* ou les doigtiers ongles bleus* EPITACT®.

 

Beaucoup de blessures au tennis sont causées par des contraintes répétées sur une zone du corps. La liste de blessures chez le joueur de tennis n’est évidemment pas exhaustive, d’autres douleurs peuvent l’atteindre. Pour un diagnostic précis et un traitement adéquat, consultez votre médecin généraliste ou un médecin du sport.

 

*Ces solutions sont des dispositifs médicaux de classe I qui portent au titre de la règlementation le marquage CE. Lire attentivement la notice d’utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 03/2024

 

Sources :

(1)Fu MC, Ellenbecker TS, Renstrom PA, Windler GS, Dines DM. Epidemiology of injuries in tennis players. Curr Rev Musculoskelet Med. 1 mars 2018;11(1):1‑5.

(2)Kaux JF, Schaus J, Delvaux F, Forthomme B, Joris M, Crielaard JM, et al. Traumatologie du joueur de tennis. Journal de Traumatologie du Sport. 1 mars 2016;33(1):43‑7. 

(3)Kaffel C, Creveaux T, Genevois C, Rahme M, Botta A, Rogowski I. Épidémiologie des pathologies du membre supérieur dominant chez les joueurs de tennis français. Journal de Traumatologie du Sport. 1 sept 2013;30(3):124‑8.

(4)Perkins RH, Davis D. Musculoskeletal Injuries in Tennis. Physical Medicine and Rehabilitation Clinics. 1 août 2006;17(3):609‑31.

(5)Patel H, Lala S, Helfner B, Wong TT. Tennis overuse injuries in the upper extremity. Skeletal Radiol. 1 avr 2021;50(4):629‑44.

(6)Girard O, Eicher F, Fourchet F, Micallef JP, Millet GP. Effects of the playing surface on plantar pressures and potential injuries in tennis. British Journal of Sports Medicine. 1 nov 2007;41(11):733‑8.

Livraison offerte

À partir de 50€ d’achat

fidélité

Rejoignez notre programme

paiement sécurisé

Carte bancaire ou paypal

contactez-nous

Nous vous répondons du lundi au jeudi de 9h - 12h30 et 13h30 - 16h30 et le vendredi 9h - 12h30 et 13h30 - 16h au 04 75 85 01 90.

Abonnez-vous
pour recevoir notre actualité.