Qu’est-ce que le Syndrome du Canal Carpien ?



Qu'est-ce que le syndrome du canal carpien par Epitact

Vous ressentez ponctuellement des picotements au bout des doigts ? Vous avez les mains qui fourmillent ou une sensation d’engourdissement ? Comme 600 000 français, vous êtes peut-être atteint du Syndrome du Canal Carpien… Focus sur ce trouble musculo squelettique reconnu maladie professionnelle par la Sécurité Sociale.

Définition du Syndrome du Canal Carpien 

Le terme « carpien » est un dérivé du grec Karpos, qui signifie « poignet ». Eh oui, si les symptômes de cette pathologie se ressentent surtout dans la main, les troubles proviennent du poignet ! Ils touchent même plus précisément le pouce, l’index, le majeur et l’annulaire. Cette sensation provient de la compression du nerf médian dans le canal carpien au niveau du poignet. Ce nerf confère en effet la sensibilité aux doigts précédemment cités. Comprimé, il ne remplit plus correctement son rôle et engendre des troubles et des douleurs handicapantes.

Fourmillements, engourdissements, troubles de la sensibilité, diminution de la force, altération de la préhension sont autant de symptômes liés à cette pathologie . Ces symptômes sont parfois confondus avec ceux d’une tendinite , d’un syndrome neurologique ou encore d’un traumatisme

Pour mieux comprendre cette pathologie , intéressons-nous au Canal Carpien et au nerf médian plus en détails.

Focus sur le canal carpien  : un espace limité

Le canal carpien est un passage étroit au niveau du poignet. Cet espace est circonscrit par les os du poignet sur les côtés et l’arrière ainsi que par un ligament sur la face antérieure. C'est par ce tunnel inextensible que passent le nerf médian de la main ainsi que les neuf tendons fléchisseurs des doigts.

Pour actionner un doigt, les muscles et les tendons fléchisseurs s’activent sous l’impulsion électrique transmise par le cerveau. Ces derniers glissent dans une sorte de gaine lubrifiée par le liquide synovial.

Focus sur le nerf médian : des rôles multiples

Le nerf médian débute à la base du bras, se poursuit sur le coude jusqu’à l’avant-bras, puis plonge dans le canal carpien . Il se termine au bout des 3 premiers doigts de la main sur la face antérieure de la main et sur la face externe de l’annulaire.

Le nerf médian endosse plusieurs rôles :

  • il transmet les signaux émis par le cerveau pour exécuter les mouvements du poignet et des doigts ;
  • il permet la sensibilité du pouce, de l’index, du majeur et d’une partie de l’annulaire ;
  • il transmet les informations vers le cerveau : température, douleur, toucher…

En cas de compression du nerf médian, l'influx nerveux est moins bien transmis. Les sensations s’en trouvent altérées tout comme l’action des tendons et des muscles.

Dysfonctionnements du nerf médian comprimé dans le canal carpien

Certains gestes accentuent les dysfonctionnements liés au Syndrome du Canal Carpien. Les angulations extrêmes du poignet, par exemple, compriment fortement le nerf médian contre le ligament annulaire du carpe rigide en flexion et contre les os du carpe en extension. Cette pression excessive peut engendrer de vives douleurs et altérer les fonctions du nerf médian.

Par ailleurs, le nerf médian peut souffrir de compression chronique. Cela est souvent lié à une inflammation des tendons et des muscles fléchisseurs des doigts ou de leur gaine synoviale. Cette dernière provoque alors une augmentation de leur volume ce qui exerce une pression sur le nerf médian.

 

Le Syndrome du Canal Carpien nécessite donc d’adopter une posture dite neutre, qui conserve la main dans le prolongement de l’avant-bras. Ainsi, l’espace disponible dans le canal carpien reste optimal et la compression du nerf médian est limitée. Le port d’une orthèse rigide CARP’IMMO® permet notamment de maintenir le poignet dans cette position pour réduire les douleurs et permettre à l’articulation de se reposer.

Plusieurs astuces permettent de prévenir ce syndrome avant même l’apparition des premiers symptômes.

CARP’IMMO® est un dispositif médical qui porte, au titre de la réglementation, le marquage CE. Veuillez lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : MILLET Innovation. (03/2020)

Partager cet article sur

ARTICLES CONNEXES