Vous ressentez ponctuellement des picotements au bout des doigts ? Vous avez les mains qui fourmillent ou une sensation d’engourdissement ? Comme 600 000 français, vous êtes peut-être atteint du syndrome du canal carpien, un trouble nerveux qui atteint le poignet, la main et les doigts.
Solutions EPITACT®
Fourmillements, picotements, engourdissement des doigts, perte de la préhension… Cet ensemble de symptômes peut révéler une compression du nerf médian au niveau du poignet, qui prend le nom de syndrome du canal carpien (SCC). Cette pathologie répandue et très connue peut avoir de multiples causes qui vous sont détaillées juste après. Dans un premier temps, retour sur le canal carpien et le nerf médian, leur rôle et leur localisation. Puis, découvrez plus en détail qu’est-ce que le syndrome du canal carpien et ses causes possibles.
Syndrome du canal carpien : définition
Le terme « carpien » est un dérivé du grec Karpos, qui signifie « poignet ». Eh oui, si les symptômes de cette pathologie du canal carpien se ressentent surtout dans la main et les doigts, l’origine des troubles provient du poignet !
Le syndrome du canal carpien est un ensemble de symptômes provoqués par la compression d'un nerf dans le canal carpien au niveau du poignet appelé le nerf médian. Fourmillements, engourdissements, troubles de la sensibilité, diminution de la force, altération de la préhension sont autant de symptômes liés au canal carpien. Ils sont parfois confondus avec ceux d’une tendinite, d’un syndrome neurologique ou encore d’un traumatisme.
Pour mieux comprendre, EPITACT® vous propose d’en apprendre plus : qu’est-ce que le canal carpien ? Qu’est-ce que le nerf médian ? Pourquoi sont-ils mis en cause dans l’apparition du syndrome du canal carpien ?
Où se trouve le canal carpien ?
Le canal carpien est un passage étroit qui se trouve au niveau du poignet, sur la face intérieure. Cet espace est circonscrit par les os du poignet sur les côtés et l’arrière ainsi que par un ligament sur la face antérieure.
Le canal carpien : c’est quoi ?
Le canal carpien est une sorte de tunnel inextensible par où passent le nerf médian de la main ainsi que les neuf tendons fléchisseurs des doigts. Pour actionner les doigts, les muscles et les tendons fléchisseurs s’activent sous l’impulsion électrique transmise par le cerveau. Ces derniers glissent dans une sorte de gaine lubrifiée par le liquide synovial.
Les différents rôles du nerf médian dans le canal carpien
Le nerf médian passe vers l’épaule, se poursuit dans le bras, le coude jusqu’à l’avant-bras, puis plonge dans le canal carpien. Il traverse ensuite la paume de la main pour se terminer au bout des 3 premiers doigts et sur la moitié interne de l’annulaire. Le nerf médian endosse plusieurs rôles :
- il transmet les signaux émis par le cerveau pour exécuter les mouvements du poignet et des doigts ;
- il donne la sensibilité aux trois premiers doigts de la main et d'une partie du quatrième ;
- il transmet les informations vers le cerveau : température, douleur, toucher, etc.
En cas de compression du nerf médian, l'influx nerveux est moins bien transmis vers la main et les doigts. Cela altère les sensations, tout comme l’action des tendons et des muscles et peut provoquer des difficultés de préhension et des douleurs handicapantes.
Dysfonctionnements du nerf médian
Certains gestes accentuent les dysfonctionnements liés au syndrome du canal carpien. Les angulations extrêmes du poignet, par exemple, compriment fortement le nerf dans le canal carpien contre le ligament annulaire du carpe en flexion et contre les os du carpe en extension. Cette pression excessive peut engendrer de vives douleurs à la main et altérer les fonctions du nerf médian.
Par ailleurs, le nerf médian peut souffrir de compression chronique. Cela est souvent lié à une inflammation des tendons et des muscles fléchisseurs des doigts ou de leur gaine synoviale. Cette dernière provoque alors une augmentation de leur volume, ce qui exerce une pression sur le nerf au sein du canal carpien.
Toutes les causes du canal carpien
Toute situation qui modifie l’espace par lequel passe le nerf médian, autrement dit le canal carpien, peut favoriser le développement de ce syndrome. Cette modification peut être provoquée par un gonflement des éléments qu’il contient (les tendons fléchisseurs) ou à l’inverse par son rétrécissement qui va comprimer douloureusement le nerf. EPITACT® dresse la liste des facteurs favorisant le syndrome du canal carpien et de ses causes.
Causes anatomiques
Certaines personnes, notamment les femmes, ont un canal carpien naturellement plus étroit que celui des hommes. Toutefois, certains hommes peuvent aussi présenter cette particularité. Elle peut être notamment liée à des anomalies constitutionnelles. Notez aussi qu’il peut y avoir une prédisposition génétique au syndrome du canal carpien.
Causes traumatiques
Une fracture du poignet, une entorse ou une tendinite entraînent l’inflammation et le gonflement des tendons au sein du canal carpien. L’espace nécessaire au passage du nerf médian est diminué dans le canal carpien, causant ainsi sa compression.
Maladies associées
Certaines pathologies entraînent une déformation du poignet et le gonflement des tissus. C’est le cas par exemple de kystes au poignet, de l’obésité, de l’arthrose des os du carpe, de la polyarthrite rhumatoïde, de certaines infections et du diabète(1, 2). En effet, 14 % des diabétiques souffrent de ce syndrome(3).
Causes hormonales
La grossesse, la ménopause et les maladies de la thyroïde sont toutes des causes du canal carpien(4). Les variations hormonales et la rétention d’eau liées à une grossesse peuvent augmenter le volume des tendons et donc favoriser l’apparition de ce syndrome lors du dernier trimestre de grossesse. Heureusement, il disparaît généralement après l’accouchement.
La ménopause est aussi une cause du canal carpien en raison des modifications morphologiques qu’elle entraîne.
Enfin, les troubles de la thyroïde (hypo ou hyperthyroïdie) et l’insuffisance rénale peuvent provoquer une ténosynovite des fléchisseurs et constituer des environnements favorables au SCC.
L’âge
Le syndrome du canal carpien apparaît majoritairement après 40 ans(3). Il touche plus souvent les femmes, notamment pour des raisons hormonales (ménopause), anatomiques (canal carpien plus étroit) et liées à des métiers plus manuels(2).
Causes mécaniques
Les mouvements répétés, les fortes amplitudes articulaires, les torsions, les vibrations et les positions contraignantes ou en force prolongées sont autant de causes du canal carpien. C’est pourquoi certains métiers, sports et loisirs sont plus à risque que d’autres.
L'origine professionnelle du syndrome du canal carpien
Le syndrome du canal carpien a des causes directement liées à certaines professions. Ce trouble musculosquelettique très fréquent donne lieu à de nombreux arrêts de travail. En effet, certains travaux manuels imposent des mouvements répétitifs (flexion, extension, torsion du poignet, etc.) qui peuvent favoriser ce syndrome. Ainsi, la compression du nerf médian au niveau du canal carpien a des causes dites mécaniques, c’est-à-dire causées par le mouvement.
Les métiers d’emballage et de conditionnement en sont un parfait exemple. Malheureusement, la liste des métiers à risques est pléthorique :
- les mécaniciens automobiles qui vissent, serrent dans un effort important de la main ;
- les travailleurs du BTP exposés aux vibrations des engins maniés et aux travaux en force ;
- les couturières qui répètent des gestes précis en cassant le poignet ;
- les métiers de la restauration et de l’hôtellerie qui répètent quotidiennement des gestes inadaptés ;
- les hôtes(ses) de caisse portant de lourdes charges dans une posture répétitive ;
- les métiers de bureau ou les personnes qui utilisent continuellement un clavier ou une souris d’ordinateur ;
- les ouvriers travaillant dans un environnement froid (ex : bouchers et abatteurs).
Tous ces professionnels sur-sollicitent leur poignet dans des postures inadaptées et s’exposent ainsi à cette pathologie. Le SCC est d’ailleurs la deuxième maladie professionnelle reconnue par la Sécurité Sociale(5).
Syndrome du canal carpien et loisirs
Certains loisirs sont également mis en cause dans le syndrome du canal carpien. Le bricolage et le jardinage par exemple imposent des tâches répétitives, maltraitant le poignet. La lubrification des tendons fléchisseurs peut devenir insuffisante. Des frictions entre les tendons et la gaine synoviale provoquent alors une inflammation et un gonflement jusqu’à contraindre le nerf médian.
La pratique intensive de jeux vidéo peut aussi conduire à des troubles musculosquelettiques tels que le SCC.
Les causes du canal carpien liées au sport
Les sportifs dont la pratique implique le maintien d’un accessoire ou l’absorption de vibrations sont également concernés. Golfeurs, haltérophiles, cyclistes, accros de la raquette peuvent développer un syndrome du canal carpien. Une posture peu naturelle, prolongée durant des heures est nuisible à votre poignet. L’utilisation d’un fauteuil roulant adapté pour la pratique d’un sport peut aussi causer un syndrome du canal carpien(6).
Soulager les douleurs du canal carpien avec EPITACT®
Pour favoriser l’alignement du poignet et ainsi limiter la compression du nerf médian, il est conseillé de porter une orthèse. Innovateur de dispositifs de soin pour le pied et les articulations, le laboratoire EPITACT® a développé deux orthèses complémentaires pour soulager les douleurs liées au syndrome du canal carpien.
- Le jour, l’orthèse souple CARP’ACTIV™* limite les positions contraignantes du poignet pendant les activités quotidiennes. Elle est conçue selon un design unique breveté. Elle se compose en effet de tissus techniques proprioceptifs qui se mettent en tension lors de mouvements à risque et vous incitent à ramener naturellement votre poignet dans l’axe.
- La nuit, l’orthèse rigide CARP’IMMO™* maintient votre poignet aligné avec l’avant-bras. C’est dans cette position neutre que le volume au sein du canal carpien est le plus important. Le port quotidien de cette orthèse permet ainsi de de réduire les douleurs et les fourmillements en limitant les mauvaises positions inconscientes du poignet la nuit.
Vous savez désormais ce qu’est le canal carpien, quel rôle joue le nerf médian et quelles sont les principales causes de ce syndrome. Notez d’ailleurs que le syndrome du canal carpien apparaît généralement de manière progressive et découle le plus souvent d’une association de plusieurs causes et facteurs de risque.
Vous souhaitez aller plus loin que cette définition du canal carpien ? EPITACT® vous en dit plus dans de prochains articles sur le diagnostic du SCC et ses traitements médicaux.
*Ces solutions sont des dispositifs médicaux qui portent au titre de la réglementation le marquage CE. Veuillez lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : MILLET Innovation. 04/2024
Sources :
(1)Lahrichi S, Nassar K, Janani S. Le syndrome du canal carpien et le diabète. Revue du Rhumatisme. 1 déc 2021;88:A169.
(2)Martínez-Aparicio C, Jääskeläinen SK, Puksa L, Reche-Lorite F, Torné-Poyatos P, Paniagua Soto J, et al. Constitutional risk factors for focal neuropathies in patients referred for electromyography. European Journal of Neurology. 2020;27(3):529‑35.
(3)Ameli. ameli.fr. 2022 [cité 15 mars 2024]. Comprendre le syndrome du canal carpien. Disponible sur: https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/syndrome-canal-carpien/comprendre-syndrome-canal-carpien
(4)Padua L, Coraci D, Erra C, Pazzaglia C, Paolasso I, Loreti C, et al. Carpal tunnel syndrome: clinical features, diagnosis, and management. The Lancet Neurology. 1 nov 2016;15(12):1273‑84.
(5)Santé Publique France. santepubliquefrance.fr. 2019 [cité 15 mars 2024]. Le syndrome du canal carpien. Disponible sur: https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-liees-au-travail/troubles-musculo-squelettiques/donnees/le-syndrome-du-canal-carpien
(6)Meirelles LM, Fernandes CH, Ejnisman B, Cohen M, Santos JBG dos, Albertoni WM. Prévalence du syndrome du canal carpien chez les athlètes sur la base du diagnostic clinique. Revue de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique. 1 juin 2020;106(4):415.