
Vous ressentez ponctuellement des picotements au bout des doigts ? Vous avez les mains qui fourmillent ou une sensation d’engourdissement ? Comme 600 000 français, vous êtes peut-être atteint du syndrome du canal carpien, un trouble musculosquelettique reconnu comme maladie professionnelle par la Sécurité sociale. Focus sur les causes de cette pathologie du canal carpien, sur le rôle et la définition du canal carpien et du nerf médian.
Syndrome du canal carpien : définition de cette pathologie du canal carpien
Le terme « carpien » est un dérivé du grec Karpos, qui signifie « poignet ». Eh oui, si les symptômes de cette pathologie du canal carpien se ressentent surtout dans la main, les troubles proviennent du poignet ! Ils touchent même plus précisément le pouce, l’index, le majeur et l’annulaire. Cette sensation provient de la compression d'un nerf dans le canal carpien au niveau du poignet appelé le nerf médian. Ce nerf confère la sensibilité aux doigts précédemment cités. Comprimé, il ne remplit plus correctement son rôle et engendre des troubles et des douleurs handicapantes.
Fourmillements, engourdissements, troubles de la sensibilité, diminution de la force, altération de la préhension sont autant de symptômes liés à cette pathologie du canal carpien. Ces symptômes sont parfois confondus avec ceux d’une tendinite, d’un syndrome neurologique ou encore d’un traumatisme.
Pour mieux comprendre cette pathologie, EPITACT® vous propose une définition du canal carpien, du nerf médian et de ses rôles multiples.
Qu'est-ce que le canal carpien : définition
Qu'est-ce que le canal carpien ? De quoi est-il composé ? À quoi sert-il ? Le canal carpien est un passage étroit au niveau du poignet. Cet espace est circonscrit par les os du poignet sur les côtés et l’arrière ainsi que par un ligament sur la face antérieure. C'est par ce tunnel inextensible que passent le nerf médian de la main ainsi que les neuf tendons fléchisseurs des doigts.
Pour actionner un doigt, les muscles et les tendons fléchisseurs s’activent sous l’impulsion électrique transmise par le cerveau. Ces derniers glissent dans une sorte de gaine lubrifiée par le liquide synovial.
Focus sur les différents rôles du nerf dans le canal carpien
Le nerf médian débute à la base du bras, se poursuit dans le coude jusqu’à l’avant-bras, puis plonge dans le canal carpien. Il se termine au bout des 3 premiers doigts de la main sur la face antérieure de la main et sur la face externe de l’annulaire.
Le nerf médian endosse plusieurs rôles :
- il transmet les signaux émis par le cerveau pour exécuter les mouvements du poignet et des doigts ;
- il permet la sensibilité des trois premiers doigts de la main et d'une partie du quatrième ;
- il transmet les informations vers le cerveau : température, douleur, toucher, etc.
En cas de compression du nerf médian observée dans cette pathologie du canal carpien, l'influx nerveux est moins bien transmis. Les sensations s’en trouvent altérées, tout comme l’action des tendons et des muscles.
Dysfonctionnements du nerf médian comprimé dans le canal carpien
Certains gestes accentuent les dysfonctionnements liés au syndrome du canal carpien. Les angulations extrêmes du poignet, par exemple, compriment fortement le nerf dans le canal carpien contre le ligament annulaire du carpe en flexion et contre les os du carpe en extension. Cette pression excessive peut engendrer de vives douleurs et altérer les fonctions du nerf médian. Cette pathologie a également des facteurs de risque liés au travail. Pour exemple, les travailleurs qui réalisent des mouvements répétitifs de la main et du poignet sont plus exposés à ce syndrome.
Par ailleurs, le nerf médian peut souffrir de compression chronique. Cela est souvent lié à une inflammation des tendons et des muscles fléchisseurs des doigts ou de leur gaine synoviale. Cette dernière provoque alors une augmentation de leur volume, ce qui exerce une pression sur le nerf au sein du canal carpien.
Le syndrome du canal carpien nécessite donc d’adopter une posture dite neutre qui conserve la main dans le prolongement de l’avant-bras. Ainsi, l’espace disponible dans le canal carpien reste optimal et la compression du nerf médian est limitée. Le port d’une orthèse rigide CARP’IMMO™* permet notamment de maintenir le poignet dans cette position pour réduire les douleurs et permettre à l’articulation de se reposer.
Vous souhaitez aller plus loin que cette définition du canal carpien et obtenir plus d'informations ce syndrome ? EPITACT® met à votre disposition des articles complémentaires autour de cette pathologie du canal carpien :
- Diagnostiquer le syndrome du canal carpien
- Quelles causes au syndrome du canal carpien ?
*CARP’IMMO™ est un dispositif médical qui porte au titre de la réglementation le marquage CE. Veuillez lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : MILLET Innovation. 03/2020
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire