Syndrome du canal carpien : 2e maladie professionnelle

Syndrome du canal carpien : 2e maladie professionnelle

Quels liens entre votre activité professionnelle/métier et le syndrome du canal carpien reconnu maladie professionnelle ?

La reconnaissance du syndrome du canal carpien en maladie professionnelle est fréquente, et pour cause : les facteurs professionnels favorisant ou aggravant la pathologie sont nombreux. L’impact de ce trouble musculosquelettique a un impact considérable sur la santé des salariés comme sur celle des entreprises. Découvrez les facteurs de risque et les solutions préventives et médicales pour limiter l’impact des maladies professionnelles liées au syndrome du canal carpien.

 

2ème cause de maladie professionnelle en France

Le syndrome du canal carpien (SCC) entraîne des douleurs particulièrement invalidantes. Parmi les plus courantes : mal au poignet, trouble de la sensibilité, fourmillements ou engourdissements dans les trois premiers doigts… Ces sensations sont liées à la compression du nerf médian à la base de la main. Il s’agit de la seconde pathologie (après les pathologies de la coiffe des rotateurs) reconnue maladie professionnelle. Le régime général de la sécurité sociale a ainsi indemnisé près de 13 000 cas en 2017 malgré une sous-estimation majeure. Si les facteurs sont nombreux, l’évolution de cette pathologie pourrait être atténuée par des actions préventives.

 

Des facteurs professionnels aggravants ?

Une étude de 2002 en pays de la Loire révèle que près de 4 % des femmes salariées sont touchées par le SCC. Du reste, seulement un peu plus de 2 % des hommes(1) seraient concernés. Ainsi, en 2014, près de 127 000 personnes(2) ont subi une intervention du syndrome du canal carpien. Pourtant l’étude démontre que 11 % des interventions sur les ouvrières non qualifiées actives de l’industrie auraient pu être évitées si leurs professions ne présentaient pas de risque excessif ! Il en est de même pour 74 % de celles pratiquées sur des ouvrières agricoles. Autant d’arrêts de travail en moins… Sans parler du bien-être des salariés supplémentaire alors ressenti. De même les douleurs, risques opératoires, complications éventuelles et rééducation pourraient ainsi être évitées.

La seconde étude menée en 2008-09 dans les Bouches-du-Rhône confirme également que les professions concernées imposent des tâches pénibles.

La corrélation entre activité professionnelle et pathologie semble alors inévitable et explique le lien entre la maladie professionnelle et le canal carpien.

 

Pourquoi le syndrome du canal carpien est-il une maladie professionnelle si fréquente ?

L'origine professionnelle de cette pathologie s'explique sans doute par la multitude de ses facteurs de risques au travail. Les facteurs de risques(3) se distinguent de l’origine de l’apparition de la pathologie. Ils influencent toutefois la probabilité de développer des TMS (troubles musculosquelettiques).

Ces facteurs sont à la fois d’ordre biomécanique et psychosociaux. Les facteurs biomécaniques sont liés aux contraintes physiques du poste : vibrations, répétition et pénibilité des tâches, poids supporté, force déployée, durée…

La fréquence élevée de déclarations du syndrome du canal carpien en maladie professionnelle s'explique également par certains facteurs psychosociaux. Ceux-ci s’apparentent notamment à la pression subie : climat social, délais à tenir, objectifs, exigence, fatigue, stress, absence de soutien, autonomie... Ces facteurs combinés risquent d’entraîner des hyper sollicitations aboutissant souvent à des troubles musculosquelettiques.

C’est notamment le cas pour le syndrome du canal carpien. L’utilisation d’un marteau piqueur pour les métiers du BTP peut être préjudiciable. La torsion du poignet autour d’un tournevis ou d’une clé pour un mécanicien sont de vrais facteurs de risques. Les gestes réitérés et prolongés, notamment en coiffure (coupe aux ciseaux) ou en massage & kinésithérapie augmentent également la probabilité de développer un SCC.

D’autres facteurs favorisent le développement de cette pathologie, non liés au contexte professionnel. Parmi ces facteurs, on peut citer un traumatisme (fracture, entorse…), une maladie inflammatoire (arthrite) ou une maladie métabolique (diabète, pathologies endocriniennes provoquant l’obésité, hypothyroïdie).

 

Des solutions préventives et correctives contre le syndrome du canal carpien

Afin de réduire le nombre de maladies professionnelles comme le syndrome du canal carpien, aménagez votre poste de travail avec des outils ergonomiques pour éviter les contraintes au poignet. Varier les tâches, leur durée, trouver des alternatives pour diminuer la force manuelle exercée sont autant d’actions préventives contre le syndrome du canal carpien. D'autre part, des poignées ergonomiques peuvent s’adapter sur de nombreux outils. Plus adaptées à la morphologie de la main et mieux orientées, elles réduisent les mouvements contraignants et améliorent le bien-être des équipes.

Si l'orthèse était une solution ?

Les nombreux gestes à risques professionnels contribuent certainement au taux de maladies professionnelles liées au canal carpien. Pour limiter ces gestes, une orthèse souple est très adaptée, et apaise les douleurs à la main et au poignet liées à la pathologie. Elle vous permet de poursuivre normalement votre activité, tout en préservant votre poignet des microtraumatismes répétés lors des tâches manuelles. 

Économique, discrète, fine et disponible en plusieurs tailles, l’orthèse micro-orthopédique souple d’activité se porte le jour sans entraver la mobilité. Elle vise d'ailleurs une stimulation sensorielle destinée à adapter les gestes quotidiens sans y penser. CARP’ACTIV™* d’EPITACT® est souple et confortable pour favoriser le retour au repos du poignet.

Et pour la nuit ?

Pour une efficacité supérieure, l’immobilisation nocturne de l’articulation demeure une solution efficace. L’attelle d'immobilisation du poignet* maintient le poignet en position de rectitude pour limiter la compression du nerf médian et donc les douleurs.

Contrairement aux idées reçues, le poignet n’est pas au repos la nuit ! Souvent replié, ou sous l’oreiller, la pression augmente dans le canal carpien provoquant des douleurs.

Grâce à une attelle d’immobilisation, l’articulation sera au repos.

EPITACT® a développé l’orthèse CARP’IMMO™* pour ce faire. Les renforts anatomiques semi-rigides gardent le poignet en position neutre pour des nuits plus sereines. Pour un gain optimal, il est notamment recommandé de porter des orthèses d’immobilisation EPITACT® durant trois mois.

Des solutions médicamenteuses contre le SCC

En parallèle, un traitement médicamenteux peut soulager efficacement les douleurs liées au syndrome du canal carpien. Associée aux autres traitements médicaux et sur conseil d'un médecin, cette solution peut également contribuer à réduire le nombre de maladies professionnelles causées par le syndrome du canal carpien. Des antalgiques (paracétamol) des anti-inflammatoires non stéroïdiens (A.I.N.S, Ibuprofène) calment la douleur sur conseil de votre médecin. 

Pour atténuer la perception de la douleur, l’homéopathie et la phytothérapie peuvent favoriser le succès des autres solutions. Enfin, une prescription médicale de 2 à 3 infiltrations de corticoïdes aura pour but de faire dégonfler le contenu du canal carpien.

 

Toutes ces actions contribueront notamment à minimiser l'impact du syndrome du canal carpien et des maladies professionnelles associées. Enfin, la douleur demeure une alerte pour contrer une pathologie naissante. N’en faites pas une fatalité et traitez-la dès les premiers symptômes pour éviter toute aggravation. La prévention et le soin restent les armes à privilégier pour améliorer le confort de nos équipes et remettre l’humain au cœur de l’entreprise.

 

*Ces solutions sont des dispositifs médicaux de classe I, qui portent au titre de cette réglementation le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 07/2020

 

Pour aller plus loin que cette approche globale et simplifiée, voici quelques sources supplémentaires :

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-liees-au-travail/troubles-musculo-squelettiques/donnees/syndrome-du-canal-carpien

(1)Ha C, Fouquet N, Roquelaure Y, Raimbeau G, Leclerc A, Goldberg M, et al. Syndrome du canal carpien. Estimations de l’incidence, de la prévalence et du poids de l’activité professionnelle dans sa survenue dans les Pays de la Loire, France, 2002-2004. Numéro thématique - TMS d’origine professionnelle. Une préoccupation majeure. Bull Epidemiol Hebd. 2010;5‑6:37‑40.

(2)VIe Congrès International d'Épidémiologie, 10-12 septembre 2014, Fouquet N, Sillam F, Ha C, Raimbeau G, Roquelaure Y, Revue d'épidémiologie et de santé publique, 2014, vol. 62, p. S188

(3)Guide pratique des TMS https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/publications/coll_outils_de_la_GRH/guide_pratique_TMS.pdf

Livraison offerte

À partir de 50€ d’achat

fidélité

Rejoignez notre programme

paiement sécurisé

Carte bancaire ou paypal

contactez-nous

Nous vous répondons du lundi au jeudi de 9h - 12h30 et 13h30 - 16h30 et le vendredi 9h - 12h30 et 13h30 - 16h au 04 75 85 01 90.

Abonnez-vous
pour recevoir notre actualité.