Traitement du syndrome du canal carpien



Soulager les douleurs liées au syndrome du canal carpien

Comment soulager les douleurs liées au canal carpien ?

Le syndrome du canal carpien (SCC) se manifeste de diverses manières. Il peut engendrer une sensation désagréable de fourmillement, de sévères douleurs ou encore d'une perte subite de la force de préhension.

Si la sévérité de cette pathologie reste modérée, le traitement médical sera souvent choisi en première intention pour soulager le patient. Le praticien prescrit alors différentes solutions selon le diagnostic établi. En effet, chaque cas est unique et ce qui conviendra à l’un ne sera pas forcément valable pour l’autre.

Toutefois, la palette de solutions reste la même. Il convient d’y trouver celles qui correspondront le mieux au cas concerné. Entre orthèses d'activité, orthèses de repos, médicaments et infiltrations, voici quelques solutions pour soulager la douleur liée au canal carpien.

 

Syndrome du canal carpien : traitement des douleurs par l'immobilisation du poignet

Pour soulager les douleurs liées au syndrome du canal carpien, l’immobilisation de l’articulation demeure une solution efficace. Vous équiper d’une attelle d'immobilisation du poignet est un des moyens pour agir sur les symptômes douloureux. Votre poignet sera ainsi maintenu en position de rectitude, c’est-à-dire dans le prolongement de l’avant-bras. Cette position limite la compression du nerf médian et donc les douleurs.

Contrairement à ce que l’on peut supposer, le poignet n’est pas au repos la nuit ! Durant notre sommeil, nous le replions souvent, ou plaçons notre main sous l’oreiller. La pression est alors augmentée dans le canal carpien, ce qui rend la position douloureuse.

Alors, comment soulager le canal carpien la nuit ?

L’orthèse de repos CARP’IMMO™* EPITACT® a justement été développée pour reposer l'articulation. Des renforts anatomiques semi-rigides conservent confortablement le poignet en position neutre. Elle favorise ainsi le relâchement musculaire pour diminuer les contraintes, de quoi retrouver des nuits paisibles et un sommeil réparateur !

Les attelles d’immobilisation apaisent efficacement les douleurs au canal carpien mais ne permettent pas de poursuivre votre activité. Ce traitement du canal carpien a justement pour objectif d’empêcher toute mobilité de l’articulation afin de la mettre au repos.

 

Orthèse souple pour syndrome du canal carpien : traitement naturel des douleurs

Pour soulager naturellement les douleurs liées au syndrome du canal carpien tout en poursuivant normalement votre activité, une orthèse souple est plus adaptée.

L’orthèse souple d’activité* est à porter en journée, lors de vos activités quotidiennes ou professionnelles. Contrairement à lorthèse d’immobilisation*, elle n’a pas pour but d’entraver la mobilité de l’articulation.

Ce type d’orthèse vise une stimulation sensorielle pour vous aider à adapter vos gestes quotidiens sans y penser. Ce concept est appelé la micro-orthopédie.  

L’orthèse d’activité CARP’ACTIV™* EPITACT® a été conçue dans cette optique. Souple et confortable, elle préserve votre poignet en journée. Son patronnage breveté favorise le retour de l’articulation à une position de repos. Les mouvements latéraux, la gestuelle du pouce et l’ouverture naturelle de la main restent possibles pour permettre une activité normale. CARP’ACTIV™* vous accompagne ainsi dans toutes vos activités. Vous pouvez l’utiliser sur de longues périodes au quotidien afin de réapprendre les bons gestes sans sur-solliciter votre articulation.

 

Soulager les douleurs liées au syndrome du canal carpien par un traitement adapté

Pour soulager efficacement les douleurs liées au syndrome du canal carpien, un traitement médicamenteux est souvent associé. Des antalgiques comme le paracétamol ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tels que l’ibuprofène (à utiliser sur une période limitée) soulagent parfois la douleur. 

Un traitement homéopathique peut soutenir les autres solutions retenues pour réduire la perception de la douleur liée au canal carpien. La phytothérapie peut aussi contribuer à estomper naturellement les symptômes. Des massages à l’huile essentielle de gaulthérie, constituée à 99 % de salicylate de méthyle, peuvent aussi vous apaiser. Cette substance, proche de l’aspirine, est à la fois antalgique et anti-inflammatoire.

 

Syndrome du canal carpien : le traitement par infiltrations de corticoïdes

Pour atténuer les symptômes du SCC, votre médecin peut également vous prescrire une infiltration de corticoïdes. L’objectif sera de faire dégonfler le contenu du canal carpien. Ce traitement par injection s’opère de préférence à proximité du canal carpien plutôt qu’à l’intérieur de celui-ci. En effet, dans le cas contraire, les risques de traumatismes du nerf médian seraient trop élevés. Les effets de l’infiltration ne seront pas perceptibles avant une semaine. Si les effets sont positifs, un peu de place pour le nerf médian sera libéré et vous soulagera de façon temporaire. La cause de l’inflammation ne sera pas pour autant résolue !

Ce traitement du canal carpien s’avère plutôt efficace lorsque les symptômes sont récents et provoqués par une activité manuelle identifiée. L’activité manuelle devra cependant être modérée pour apaiser durablement l’articulation. Les infiltrations (de deux à trois) peuvent être réitérées sur quelques semaines pour un soulagement plus durable.

Les traitements du syndrome du Canal Carpien

Il est rare qu’une seule de ces solutions soulage durablement votre articulation. Cependant, en combinant plusieurs solutions, vous devriez pouvoir apaiser la douleur liée au canal carpien. EPITACT® propose par ailleurs une offre duo* associant son orthèse souple d'activité et son orthèse rigide de repos pour une action continue 24h/24 ! Si toutefois les douleurs s’accentuent, votre médecin vous recommandera sûrement une intervention chirurgicale parmi les différentes techniques pratiquées.

 

*Le CARP’IMMO et le CARP’ACTIV sont des dispositifs médicaux de classe I, qui portent au titre de la réglementation le marquage CE. Veuillez lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : MILLET Innovation. 03/2020