Main qui fourmille : syndrome du canal carpien

main qui fourmille : syndrome du canal carpien

Fourmis dans les mains, les doigts ou le poignet

Le canal carpien se situe au niveau de votre poignet, sur la partie intérieure. C’est par cette sorte de tunnel que passent des nerfs et des ligaments. Quand le nerf médian est continuellement sous pression, vous pouvez souffrir d’une inflammation : le syndrome du canal carpien. Pour des raisons anatomiques, hormonales, mais aussi biomécaniques, l’espace réservé au nerf médian dans le canal carpien est parfois très limité : il se trouve alors comprimé. Le pouce, l’index, le majeur et la moitié interne de l'annulaire sont moins bien innervés. Les symptômes se développent lentement, puis la douleur apparaît. Ces douleurs peuvent s'accompagner d'engourdissements, de picotements et de fourmis dans les mains ou dans les doigts, nommées paresthésies.

Engourdissement et fourmillements dans les mains la nuit ou le matin au réveil ? Perte de force et de sensibilité pendant les tâches du quotidien compliquées ? Voici quelques solutions pour soulager vos douleurs à la main.

 

Que puis-je faire pour soulager mes douleurs, engourdissements et fourmillements qui me réveillent la nuit ?

En cas d'atteinte du nerf dans le canal carpien, il peut être intéressant de connaître l'origine du trouble et ses causes pour tenter de le prévenir ou le soulager.

Identifiez les activités et les mouvements à risque qui déclenchent les symptômes et évitez-les

  • Mouvements demandant une force importante dans la main (pince, sécateur, etc.) ; 
  • Force statique prolongée ;
  • Mouvements de torsion du poignet ;
  • Utilisation répétée ou en force de la pince pouce-index ;
  • Environnement froid (température inférieure à 10 °C) ;
  • Vibrations.

Modifiez votre posture ou votre poste de travail

  • Préférez des outils adaptés qui réduisent l’importance de la force de préhension requise pour la tâche à effectuer ;
  • Alignez le poignet dans le prolongement de l'avant-bras ;
  • Evitez les mouvements répétitifs et de torsion de votre poignet ;
  • Évitez d’utiliser les outils à vibration. Le port de gants anti-vibration pourrait s’avérer bénéfique contre les fourmillements dans les doigts ;
  • Évitez toute pression externe sur la zone du canal carpien ;
  • Optez pour un clavier ergonomique ;
  • Utilisez des supports pour les avant-bras afin d’éviter l’extension du poignet lors de l’utilisation de la souris.

Mettez votre main et votre poignet au repos 

Lorsque les symptômes s’améliorent, vous pourrez reprendre vos activités habituelles progressivement.

Procurez-vous une orthèse d’activité* et une orthèse de repos du poignet* : ces solutions sont conçues pour soulager les douleurs et les fourmillements dans les mains de jour et de nuit. Leur efficacité repose sur le placement du poignet dans une position neutre. Cela limite les contraintes sur le nerf dans le canal lors des mouvements de flexion et d’extension du poignet, et donc sa compression. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Exécutez des exercices d’étirement et de glissement nerveux avec le bras et le poignet : certains exercices d’étirements et certaines poses pratiquées au yoga visent à étirer et à allonger le nerf. Le but est de rendre le canal moins rigide et donc de réduire la pression localement. Par exemple, serrez le poing, puis faites glisser vos doigts un par un jusqu’à ce qu’ils soient tous droits et répétez cet exercice 5 à 10 fois d’affilée.

Appliquez du froid et massez la zone douloureuse : appliquez du froid (serviette imbibée d’eau froide, bouteille d’eau froide), ou de la glace sur la zone enflammée. Pensez toujours à masser la zone douloureuse juste après avoir posé de la glace dessus pour stimuler le flux sanguin et pour maintenir les fibres musculaires bien souples.

Pensez aux solutions anti-inflammatoires : certains anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont disponibles sans prescription médicale. D’autres solutions comme l’acupuncture et les aliments riches en oméga-3 peuvent contribuer à atténuer les engourdissements, douleurs et fourmillements dans les mains/doigts.

Effectuez des bains « contraste » : déposez votre main jusqu'au poignet dans un contenant d’eau chaude, puis alterner dans un contenant d’eau froide. Répétez cela pendant 10 minutes, afin de diminuer la sensation de gonflement que vous pouvez ressentir.

Nos solutions pour le syndrome du canal carpien

Vous ressentez des fourmillements dans les mains la nuit ou au réveil ? Des fourmillements dans les doigts qui vous gênent dans vos activités ? Il peut s'agir du syndrome du canal carpien. Pour recevoir le traitement adapté, consultez un professionnel de santé. Il procèdera à un examen complet (signes et tests de provocation, examen d'imagerie au niveau du canal carpien) pour confirmer le diagnostic. En attendant, de nombreux gestes vous permettront de prévenir ou de soulager vos douleurs causées par cette maladie du canal carpien.


 

*Ces solutions sont des dispositifs médicaux de classe I, qui portent au titre de cette réglementation le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 09/2019

Livraison offerte

À partir de 50€ d’achat

fidélité

Rejoignez notre programme

paiement sécurisé

Carte bancaire ou paypal

contactez-nous

Nous vous répondons du lundi au jeudi de 9h - 12h30 et 13h30 - 16h30 et le vendredi 9h - 12h30 et 13h30 - 16h au 04 75 85 01 90.

Abonnez-vous
pour recevoir notre actualité.