Se faire opérer du syndrome du canal carpien

Opération du syndrome du canal carpien

Intervention chirurgicale sur le canal carpien : quand, comment, pourquoi ?

Comment déterminer si l’on doit ou non avoir recours à une opération du canal carpien ? Après diagnostic, si les traitements conservateurs (orthèses, attelles, anti-inflammatoires, etc.) n’ont pas permis des résultats suffisants, une chirurgie du canal carpien peut être envisagée. Comme toute opération, l’ensemble des risques (anesthésie, complications éventuelles, traumatisme subi par exemple) est à prendre en compte avant toute décision. Le traitement chirurgical ne peut donc être proposé en première intention excepté quelques exceptions de pathologie sévère.

 

Objectif de l'opération du canal carpien

La chirurgie du syndrome du canal carpien a pour objectif de diminuer la compression du nerf médian. Pour cela, le ligament annulaire du carpe est généralement sectionné afin d’augmenter le volume du canal carpien. Cela peut sembler radical, mais sa cicatrisation va le ressouder en l’allongeant. Ainsi, l’espace dans le canal carpien sera plus important, ce qui limitera la compression du nerf médian.

Attention toutefois, le nerf médian peut avoir été irrémédiablement endommagé et la chirurgie du canal carpien s’avérer au final inefficace.

 

Les techniques utilisées pendant la chirurgie du canal carpien

Deux techniques principales sont pratiquées lors de l'opération du canal carpien : la technique classique et la technique mini-invasive. 

La technique classique, dite « à ciel ouvert », libère le canal carpien par une incision dans le talon de la main sur environ 3 cm. Le nerf médian n’est alors plus comprimé. Toutefois, l’emplacement de la cicatrice peut occasionner une gêne persistante, notamment lors de l’usage d’une canne. Par ailleurs, cette chirurgie du canal carpien peut provoquer une très légère diminution de la force globale d’empaumement ou de serrage. Cette méthode permettant au chirurgien de voir parfaitement le nerf réduit quasiment à néant le risque de complications.

La seconde technique utilisée pour l'opération du canal carpien est la technique mini-invasive, qui remplit le même objectif mais par voie endoscopique. L’incision est ainsi considérablement réduite (1 cm environ) et effectuée dans le pli de flexion du poignet. Cela évite d’endommager les tissus de la paume de la main et permet de conserver des gestes de préhension intacts. La récupération post-opératoire est ainsi plus rapide. Toutefois, une formation particulière et le coût du matériel nécessaire limitent son utilisation. Par ailleurs, cette technique représente un risque de section du nerf médian, surtout si elle est réalisée à l’aveugle (sans caméra). Cela ne concerne que quelques cas sur un millier mais implique des séquelles quasiment irréversibles nuisant profondément à l’usage de la main et annihilant toute sensibilité sur les trois premiers doigts.

Pour la première comme pour la seconde technique, l'opération du canal carpien est très rapide. Elle ne dure en moyenne que 10 à 20 minutes.

 

Modes de prise en charge

Bien que l’opération du syndrome du canal carpien se déroule sous anesthésie locorégionale, une visite pré-anesthésique demeure indispensable afin d’évaluer votre profil et d’éviter d’éventuelles complications. Durant l’intervention, le patient est allongé sur le dos. Seul le bras est anesthésié. Un garrot temporaire évite que le sang n’afflue vers le poignet.

Qu’il s’agisse de l’une ou l’autre technique opératoire, l’intervention s’effectue en chirurgie ambulatoire. Cela signifie que vous serez admis(e) en hôpital ou en clinique, opéré(e) puis libéré(e) durant la même journée.

 

Suite de l’opération du canal carpien

Comme toute intervention chirurgicale, celle du canal carpien sera suivie de soins post-opératoires. En effet, les pansements doivent être régulièrement changés et la cicatrisation contrôlée. La prise d’antalgiques reste souvent prescrite dans le but de réduire les douleurs post-opératoires.

Peu après l’intervention chirurgicale sur le canal carpien, il est souhaitable de remobiliser progressivement les doigts et le poignet. Si une perte ou une diminution de la motricité avait été observée avant la chirurgie, la récupération peut s’avérer plus longue que la normale et partielle.

Des séances de rééducation peuvent considérablement favoriser le processus.

De façon transitoire, vous pourrez ressentir des troubles désagréables du sens du toucher comme des fourmillements, des engourdissements. Cependant, ceux-ci s’estompent peu à peu tout comme la douleur post-opératoire.

 

Il est impératif de bien suivre les recommandations de votre chirurgien et de le consulter en cas de doute. Des consultations de suivi post-opératoire permettent de s’assurer du succès de la chirurgie du canal carpien et d’observer la qualité de la cicatrisation.

Des dispositifs médicaux en silicone peuvent être apposés sur la cicatrice afin d’améliorer son aspect et de prévenir une cicatrisation chéloïde ou hypertrophique*.

 

*Ces solutions sont des dispositifs médicaux qui portent, au titre de la réglementation, le marquage CE. Veuillez lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : MILLET Innovation. 03/2020

Livraison offerte

À partir de 50€ d’achat

fidélité

Rejoignez notre programme

paiement sécurisé

Carte bancaire ou paypal

contactez-nous

Nous vous répondons du lundi au jeudi de 9h - 12h30 et 13h30 - 16h30 et le vendredi 9h - 12h30 et 13h30 - 16h au 04 75 85 01 90.

Abonnez-vous
pour recevoir notre actualité.