Quel soin anti-callosité pour les pieds ?

Les callosités sur les pieds sont bénignes mais s’avèrent parfois douloureuses pendant la marche. Situées sur les orteils, sur le pourtour du talon ou sous l’avant du pied, elles se traitent facilement grâce à l’association des soins anti-callosités aux pieds mentionnées dans cet article !

Tous les soins anti-callosités pour les pieds !

Vous avez des callosités sur les pieds et vous souhaitez vous en débarrasser ? EPITACT® vous dit tout sur les soins anti-callosités des pieds !

 

Callosité : définition

Callosité est un terme emprunté du latin « callositas », lui-même dérivé de « callum » signifiant « cal ».

Elle correspond à un durcissement et un épaississement indolore de l‘épiderme causés par des pressions ou des frottements répétés. On les observe fréquemment sur la paume des mains et la plante des pieds.

Concrètement, il s’agit principalement de corne qui prend la forme de durillons, de cors, de crevasses ou de la peau indurée au niveau d’une verrue.

 

Pourquoi j'ai des callosités aux pieds ?

Les hyperpressions et frictions répétées à l’origine des callosités ont différentes origines. Elles peuvent être favorisées par :

  • du surpoids qui augmente la pression sur le pied
  • une déformation du pied (hallux valgus, orteils en griffe, pieds plats…)
  • des stations debout prolongées
  • le port de talons hauts qui transfère le poids du corps vers l’avant du pied
  • l’âge qui réduit la qualité d’amorti du capiton plantaire
  • les peaux sèches et abîmées

Certaines activités de loisir, professionnelles ou sportives peuvent donc augmenter vos risques de développer des callosités si elles impliquent un ou plusieurs facteurs précédemment cités.

 

Comment enlever des callosités aux pieds ?

Pour enlever la couche épaissie de peau, réalisez un soin de vos pieds chez le pédicure-podologue. Puis, entre deux séances, certaines astuces vous permettront de limiter ou de ralentir la formation de callosités.

  • Les râpes anti-callosités et les pierres ponces s’utilisent régulièrement pour lisser la peau (ne pas dépasser 1 utilisation par semaine au risque de favoriser la formation de corne).
  • Les crèmes anti-callosités s’utilise après le soin pour hydrater** la peau et ainsi prévenir la réapparition de callosités.
  • Les bains de pieds sont utiles juste avant d’utiliser la pierre ponce car ils ramollissent la peau et facilite l’exfoliation.
  • Les patchs anti-callosités sont recommandés pour limiter la formation ou favoriser la disparition des zones épaisses de peau. Dans la suite de l’article, EPITACT® vous présente ses solutions de soin anti-callosités aux endroits spécifiques du pied : talons, gros orteil, petits orteils et dessous de l’avant-pied.

**Hydratation des couches supérieures de l’épiderme.

 

Comment prévenir les callosités sur les pieds ?

En parallèle des soins anti-callosités aux pieds, quelques astuces de prévention s’emploient pour limiter les points de pression et assouplir la peau. Par exemple :

  • portez des chaussures larges avec une semelle amortissante ;
  • évitez les talons hauts ou de marcher pieds nus ; 
  • appliquez quotidiennement une crème hydratante et massez vos pieds pendant l’application ; 
  • limitez le contact avec des produits agressifs ou irritants pour la peau ;
  • utilisez un savon doux pour vous laver.

 

Quel soin anti-callosités pour les talons ?

Contre les callosités au talon, en particulier les crevasses douloureuses, EPITACT® a créé les protections anti-crevasses*. Le jour, elles limitent les pressions sur les crevasses lors de la marche. La nuit, elles favorisent l’hydratation de la peau et favorisent l’aspect esthétique des talons fissurés.

En plus, le laboratoire a développé une crème pour les pieds crevassés qui hydrate les couches supérieures de l’épiderme, apaise et répare les talons crevassés, fendillés, les pieds très secs et abîmés.

 

Quel soin anti-callosités pour le gros orteil ?

Comme soin anti-callosité au gros orteil ou aux plus petits, EPITACT® a créé des protections en silicone qui soulagent la douleur liée aux cors et durillons. Les manchons DIGITUBES®* protègent sur et entre les orteils tandis que les Doigtiers* protègent l’extrémité des orteils.

Également pour le soin des callosités au gros orteil, en particulier en cas d’hallux valgus, la marque a aussi créé les protections hallux valgus*. En effet, l’hallux valgus entraîne la formation d’un « oignon » au pied qui frotte et appuie contre la chaussure, ce qui peut causer des callosités sur cette bosse. En répartissant localement la pression et en absorbant les frictions, ces patchs soulagent les douleurs dans la chaussure.

 

Quel soin anti-callosités pour le dessous de l’avant-pied ?

L’avant-pied est la cible fréquente de pressions excessives qui donnent lieu à des douleurs (métatarsalgies) et des durillons. Pour convenir à toutes les situations et dans tous types de chaussures, EPITACT® a créé une gamme de coussinets pour l’avant-pied :

  • les coussinets discrets* se portent dans les chaussures ouvertes pour soulager l’avant-pied.
  • Les protections durillons* auto-adhésives s’utilisent ponctuellement pour soulager les points de pression douloureux très localisés.
  • Les coussinets COMFORTACT PLUS™* sont très confortables dans tous types de chaussures fermées grâce à leurs billes de gel à effet massant.
  • Enfin, les coussinets double protection* ont une double action : ils protègent à la fois l’avant-pied et l’hallux valgus des douleurs dans les chaussures fermées.

 

Quel soin anti-callosité professionnel ?

En cas de callosités douloureuses ou si vous avez du diabète par exemple, il est conseillé de les faire enlever par un pédicure-podologue. Ce dernier dispose d’outils spéciaux (bistouri, fraise) pour abraser la peau épaissie et dure, voire retirer le noyau d’un cor.

Ensuite, il applique généralement une crème hydratante et si besoin un pansement ou un patch pour protéger la zone traitée.

 

Comment faire un bain de pied anti-callosités ?

Pour préparer un bain de pied anti-callosités, rien de plus simple ! Il vous suffit de remplir une bassine d’eau chaude ou tiède et d’y plonger vos pieds pendant 10 à 20 minutes. L’objectif étant simplement de ramollir la peau morte et d’en faciliter l’exfoliation.

Vous pouvez, selon vos préférences, ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles afin de parfumer délicatement vos pieds.

 

Contre les callosités au pied, le bicarbonate de soude est-il utile ?

Contre les callosités au pied, le bicarbonate de soude à ajouter dans les bains de pieds est quelquefois mentionné. Il s’agit d’un antifongique et d’un antiseptique qui peut aider en cas de mycose de type pied d’athlète. Cependant, il n’existe pas de preuves cliniques sur l’utilisation du bicarbonate de soude comme traitement anti-callosité pour les pieds.

 

Et les chaussettes anti-callosités ?

Les chaussette anti-callosités ou les masques exfoliants permettent de rendre les pieds beaux et doux. Elles permettent de lisser la peau en éliminant les peaux mortes.

 

En cas de callosités récalcitrantes ou récidivantes, consultez votre médecin ou votre pédicure-podologue. En effet, un professionnel de santé peut établir un bilan podologique pour identifier une éventuelle anomalie morphologique ou posturale à l’origine de ces callosités. De plus, vous bénéficierez de soins experts sans risque de vous blesser. Découvrez-en davantage sur la manière d’enlever la corne de vos pieds ici !

 

*Ces solutions sont des dispositifs médicaux de classe I, qui portent au titre de cette règlementation le marquage CE. Lire attentivement la notice d’utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 08/2023

Livraison offerte

à partir de 50€ d’achat

fidélité

Rejoignez notre programme

paiement sécurisé

Carte bancaire ou paypal

contactez-nous

Nous vous répondons du lundi au jeudi de 9h - 12h30 et 13h30 - 16h30 et le vendredi 9h - 12h30 et 13h30 - 16h au 04 75 85 01 90.

Abonnez-vous
pour recevoir notre actualité.