
Il existe une multitude de traitements de l’orteil en griffe et en marteau. Notamment en fonction de la cause d’apparition ou du stade de la déformation, le choix du traitement diverge. Pour vous aider à mieux connaître et cerner cette pathologie, EPITACT® vous décrit ses différentes étapes et options thérapeutiques.
Comment choisir le bon traitement ?
Le choix du meilleur traitement pour un orteil en griffe se fait au cas par cas, selon chaque patient. À la consultation, le médecin ou podologue identifie d’abord le type de griffe : proximale, distale ou totale.
Ensuite, il détermine si l’articulation est encore souple ou raide. Autrement dit, si la déformation est mécaniquement correctible ou si un traitement chirurgical de l’orteil en marteau/en griffe est nécessaire.
Enfin, il recherche sa cause(1, 2) :
· Anomalie architecturale du pied (avant-pied rond, pied plat/creux, hallux valgus...) qui modifie sa posture et donc les appuis sous le pied et les orteils. En conséquence, certaines zones se trouvent surchargées et, par contrainte, les articulations se déforment.
· Chaussage inadaptée avec port régulier de chaussures pointues ou étroites.
· Déséquilibre entre les tendons extenseurs et fléchisseurs des orteils. En effet, plusieurs tendons s’insèrent sur les phalanges et les métatarsiens, par la face plantaire (fléchisseurs) ou dorsale (extenseurs). Il arrive que ces tendons, souvent les fléchisseurs, se rétractent et tirent sur l’orteil, le courbant ainsi vers le sol. À leur tour, les tendons extenseurs se rétractent et viennent figer la position de l’orteil en griffe.
Pourquoi traiter un orteil en griffe ou en marteau ?
L’objectif commun à tous les traitements de l’orteil en griffe/en marteau est de soulager la douleur et d’améliorer la qualité de vie. Pour cela, le traitement vise à(3) :
· Réaligner l’orteil.
· Redonner un contact normal entre l’orteil et le sol.
· Rétablir l’équilibre des appuis sous la base des orteils (têtes métatarsiennes).
· Lutter contre les facteurs favorisant l’apparition ou la récidive de la déformation.
· Éliminer les éventuelles douleurs de frottement et de pression (cors et durillons).
Que se passe-t-il en l’absence de traitement ?
On n’imagine pas toujours les proportions que peut prendre une petite déformation à première vue anodine. On laisse traîner, on repousse la consultation, jusqu’au jour où des symptômes plus handicapants entravent le quotidien. En effet, les semaines et les mois passant, et en l’absence de traitement, les orteils en griffe et en marteau peuvent entraîner une suite de symptômes insidieux.
D’une part, ces déformations génèrent une mauvaise répartition des appuis sous l’avant-pied, à l’origine de problèmes d’équilibre. Aussi, il n’est pas rare qu’un durillon douloureux se forme sous l’avant-pied en conséquence de ces hyperappuis.
D’autre part, l’articulation peut elle aussi devenir douloureuse et causer des difficultés à se chausser ou à marcher. Résultat de la forte pression de l’articulation contre la chaussure : des cors qui viennent accroître l’inconfort et compliquer davantage la situation.
Plus tôt est entrepris le traitement de l’orteil en griffe, plus vite les risques d’évolution et de complication sont limités ! Alors, n’attendez plus et consultez un professionnel de santé.
Quels sont les traitements des orteils en marteau/en griffe ?
Première étape : les traitements conservateurs
Les traitements non chirurgicaux doivent toujours être proposés en première intention du traitement de l’orteil en marteau ou en griffe.
• Prévention et élimination de certains facteurs de risque(4, 5)
Cela permet de ralentir l’aggravation de la déformation. Par exemple, troquez vos chaussures à talon ou usées contre des chaussures plus larges pour éviter la compression ou le chevauchement des orteils.
• Soins de pédicurie(1)
Il est fréquent que les orteils en marteau ou en griffe s’accompagnent de cors douloureux sur le dessus ou au bout des orteils. Dans un premier temps, recourir à des soins de pédicurie (excision du cor) chez un podologue soulagera l’orteil dans la chaussure. En diminuant l’épaisseur de peau sur l’orteil, la pression contre la chaussure diminue et la douleur aussi. Cependant, sans traitement de l’orteil en griffe/en marteau, la récidive du cor est très probable…
• Rééducation du pied(2, 5)
Cette étape est très importante dans le traitement de l’orteil en marteau/en griffe. Elle consiste à réaliser, sur conseils d’un kinésithérapeute ou d’un podologue, des exercices d’étirements et de renforcement musculaire du pied. Exécutés sur une base quotidienne, ces exercices limitent l’aggravation de la déformation lorsqu’elle est encore souple.
• Orthèses d’orteils(1)
Les orthèses d’orteil sont généralement conçues sur-mesure par le pédicure-podologue et à partir de silicone. Ce sont de petits dispositifs qui entourent l’orteil pour le redresser et le protéger du contact avec la chaussure. Ils permettent ainsi la diminution, voire la disparition des cors, mais s’avèrent parfois volumineux et encombrants dans la chaussure si elles sont mal réalisées.
• Taping et strapping(5)
Le taping et le strapping sont des sortes de bandages apposés autour de l’orteil. Ces dispositifs sont notamment indiqués si l’articulation de l’orteil est encore souple. Ces techniques visent à améliorer l’alignement de l’orteil.
• Semelles orthopédiques(5)
Comme certaines modifications architecturales du pied favorisent les orteils en griffe/ en marteau, leur indication est tout à fait pertinente. Les semelles orthopédiques aident ainsi à soulager la douleur et améliorent également la marche.
• Protections pour les orteils en marteau et en griffe
Pour protéger les orteils en griffe, EPITACT® a créé les barrettes sous-diaphysaires* qui allongent confortablement les orteils déformés. Semblables à un petit coussin moelleux placé sous les orteils pour les étendre, ils limitent leurs conflits avec la chaussure. En conséquence, elles limitent le développement de cors dorsaux et pulpaires. Indiquées lorsque l’articulation est encore souple, elles conservent la mobilité articulaire des orteils et évitent que la déformation ne se fige.
• Protections pour les cors et les durillons
Lorsque la griffe présente un cor, soulagez la douleur en protégeant l’orteil avec un dispositif EPITACT®. Les protections DIGITUBES®* suppriment les pressions et les frottements sur l’orteil pour limiter la réapparition des cors dorsaux. Les doigtiers* protègent les cors situés à l’extrémité des orteils ; les cors pulpaires. Enfin, si plusieurs orteils sont déformés en griffe, les protège-pointes orteil en marteau* soulagent l’intégralité de l’avant-pied.
Deuxième étape : le traitement chirurgical des orteils en marteau et en griffe
Le traitement chirurgical de l’orteil en marteau/ en griffe ne sera considéré qu’en cas d’échec des premiers traitements(1). Parfois aussi, sa programmation est plus hâtive, notamment en cas de symptômes avancés et invalidants (ex : douleurs, difficultés à marcher, à se chausser).
Les techniques phares de cette chirurgie sont la ténotomie, l’arthroplastie ou l’ostéotomie(2). Pour la ténotomie, le geste chirurgical consiste à sectionner le tendon concerné. L’arthroplastie est une technique de reconstruction articulaire tandis que pour l’ostéotomie, le chirurgien procède à une section osseuse. Ces interventions sont réalisées en bloc opératoire et ne demandent qu’une anesthésie locorégionale (on endort seulement le pied).
Retrouvez plus d’informations sur les traitements chirurgicaux de l’orteil en marteau via notre article « Tout savoir sur l’opération de l’orteil en griffe ».
Sans traitement, la déformation de l’orteil en griffe peut devenir irréversible. Comme tout autre lésion dégénérative, l’intérêt porte sur une prise en charge précoce. Pour vous éclairer davantage sur cette pathologie, EPITACT® vous décrit les différents types de déformations dans un prochain article disponible ici.
*Ces solutions sont des dispositifs médicaux de classe I, qui portent au titre de cette règlementation le marquage CE. Lire attentivement la notice d’utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 12/2022
Pour aller plus loin que cette approche globale et simplifiée, voici quelques sources supplémentaires :
(1)Cazeau C, Stiglitz Y, Piat C. Pathologie des petits orteils. Revue du Rhumatisme Monographies. 1 avr 2014;81(2):101‑8.
(2)Hannan MT, Menz HB, Jordan JM, Cupples LA, Cheng CH, Hsu YH. High Heritability of Hallux Valgus and Lesser Toe Deformities in Adult Men and Women: Heritability of Hallux Valgus and Toe Deformities in Adults. Arthritis Care & Research. sept 2013;65(9):1515‑21.
(3)Diebold PF. Pathologie non traumatique des orteils. EMC - Appareil locomoteur. janv 2009;4(3):1‑6.
(4)Rodríguez-Sanz D, Tovaruela-Carrión N, López-López D, Palomo-López P, Romero-Morales C, Navarro-Flores E, et al. Foot disorders in the elderly: A mini-review. Disease-a-Month. 1 mars 2018;64(3):64‑91.
(5)Frey-Ollivier S, Catena F, Hélix-Giordanino M, Piclet-Legré B. Treatment of Flexible Lesser Toe Deformities. Foot and Ankle Clinics. mars 2018;23(1):69‑90
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire