Hallux valgus et traitements naturels



Traitements naturels pour soulager l'hallux valgus | Epitact

L’hallux valgus  est inesthétique mais il peut surtout être douloureux voire invalidant. La chirurgie ne peut pas être l’option de première intention. C’est pourquoi, les personnes qui ont un « oignon »  cherchent des traitements naturels pour retarder son évolution et être soulagé. Heureusement, il en existe…

Effectuer des mouvements de rééducation chez soi

Il existe quelques petits exercices très simples à faire à domicile, pour éviter l’aggravation de l’hallux valgus . Ils nécessitent peu d’accessoires (voire pas du tout) et ont pour but de conserver la souplesse de l’articulation , de renforcer les muscles de l’avant-pied, de limiter la pronation. L’idéal est de les pratiquer aussi régulièrement que possible pour réduire de manière naturelle les complications de l’hallux valgus . Si votre hallux valgus est à un stade avancé et que votre gros orteil n’est plus mobile latéralement, tous les exercices de ce traitement ne pourront être réalisés.

Utiliser les bienfaits des huiles essentielles pour traiter la douleur

Certaines huiles essentielles et notamment l’huile essentielle de Gaulthérie sont indiquées pour apaiser la douleur lors d’épisodes inflammatoires. En effet, la gaulthérie contient des dérivés de l’aspirine. Elle peut être utilisée sur « l’oignon » sous la forme d’un cosmétique classique :

> comme la crème confort articulaire
> ou sous la forme d’un sérum à appliquer soit directement sur la peau en massages, soit sur une protection anti-frottements.

L’huile essentielle agit ainsi en continu tout au long de la journée.

Porter des dispositifs pour traiter l’hallux valgus

Avant le traitement chirurgical, il existe des solutions conservatrices pour lutter contre l’évolution de l’hallux valgus . Lorsque le gros orteil est encore mobile latéralement, il est recommandé de porter des orthèses qui ont pour objectif de redresser l'orteil*. Certaines orthèses peuvent être portées la journée et elles vont agir durant la marche sur les facteurs qui favorisent l’évolution de la pathologie . D’autres peuvent être portées la nuit pour diminuer les douleurs nocturnes et apaiser les sensations de contact.

Lorsque que le gros orteil n’est plus mobile latéralement, il n’est plus possible de le réaxer. Il faut alors se tourner vers des protections qui vont limiter les pressions et les frottements sur « l’oignon »*.

Il est parfois possible avant l’opération chirurgicale de trouver des traitements naturels pour limiter les douleurs causées par l’hallux et freiner son évolution. En complément, bien se chausser permet de contribuer à la lutte contre l’aggravation de la déformation.

*Ce produit est un dispositif médical de classe I, qui porte au titre de cette réglementation le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 09/2019

Partager cet article sur

ARTICLES CONNEXES

Hallux Valgus

Hallux valgus , oignon au pied

Sexy avec un hallux valgus

L'hallux valgus est une déformation féminine du pied dans 9 cas sur 10. Mais avoir un hallux valgus ne signifie pas dire adieu à sa féminité... Soyez sexy malgré un hallux valgus !