Arthrose du genou : faut-il se faire opérer ou pas ?

Intervention chirurgicales fréquentes contre la gonarthrose

Douleur au genou intense & fréquente : dois-je me faire opérer ou non de la gonarthrose ? Des solutions préalables existent... Découvrez aussi les 3 opérations courantes contre la gonarthrose.

En cas d’échec des traitements conservateurs (infiltration, anti-inflammatoires, etc.), il est fréquent que l’on envisage l’opération de l’arthrose du genou pour soulager les douleurs. En effet, si la gêne fonctionnelle ou la douleur devient trop importante, se faire opérer de l’arthrose du genou peut être l’ultime solution. Plusieurs interventions chirurgicales sont possibles : décryptage par EPITACT®.

 

Quelles sont les options avant l’opération de l’arthrose du genou ?

Avant de penser si l’on doit se faire opérer ou pas en cas d’arthrose du genou, il est recommandé de suivre des traitements conservateurs. Parmi les plus courants, on compte les infiltrations, la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens ou encore le port d’une genouillère. EPITACT®, spécialiste du bien-être articulaire, a conçu une genouillère dédiée à la gonarthrose fémoro-patellaire : le PHYSIOstrap® Médical*. Un tendon de silicone combiné à un textile technique entoure la rotule pour la stabiliser. Particulièrement fine et légère, cette orthèse souple ne contraint pas la mobilité et peut se porter en toute discrétion sous les vêtements. Une version sport* et skide cette genouillère sont également disponibles.

Découvrez ICI les traitements adaptés à la gonarthrose.

 

En cas d’arthrose du genou, doit-on se faire opérer ou pas ?

pas de l’arthrose du genou ou gonarthrose est une question légitime en cas de douleur et de gêne fonctionnelle forte. En effet, toutes les opérations chirurgicales présentent des risques : infection, complication post-opératoire, anesthésie, traumatisme, entre autres. Il est donc important de considérer l’intensité, la fréquence et la durée de la douleur ainsi que d’évaluer la gêne occasionnée au quotidien (par exemple, une mobilité réduite).

Le stade de la pathologie et la zone de cartilage altérée par la pathologie seront également des éléments qui favoriseront ou non le choix d’une opération de l’arthrose du genou. Dans tous les cas, la consultation médicale est nécessaire pour le diagnostic et le choix du traitement adapté. Toutefois, il est indispensable que le patient soit volontaire et non contraint pour espérer le succès total et faciliter la récupération.

 

Les techniques chirurgicales pour l’opération de l’arthrose du genou

Une fois que le chirurgien a décidé si vous êtes éligible pour vous faire opérer ou pas de l’arthrose du genou, il opte pour l’intervention la plus adaptée. Pour soulager la gonarthrose, trois principaux types d’interventions sont pratiquées : le nettoyage arthroscopique, l’ostéotomie et l’arthroplastie. Ces opérations de l’arthrose du genou ou gonarthrose visent à améliorer le confort quotidien par la chirurgie.

Le nettoyage articulaire par traitement arthroscopique vise à retirer les corps étrangers (particules de cartilage...) et à régulariser le ménisque pour fluidifier le mouvement mécanique du genou en cas d'arthrose.

L’ostéotomie consiste à rectifier une déviation du genou pour mieux répartir les pressions en retirant un « coin » de l’os tibial. Le genou est alors redressé et les appuis modifiés. Cette intervention est particulièrement indiquée lorsque le patient présente un genu varum (en parenthèses : les genoux ne se touchent pas même les jambes serrées) ou genu valgum (genoux en X).

L’arthroplastie a pour but de remplacer l’articulation par une prothèse partielle (unicompartimentale) ou totale du genou.

Une rééducation est nécessaire pour améliorer l’angle de flexion après l’intervention chirurgicale. Elle peut être suivie en cabinet de kinésithérapie ou dans un centre de rééducation selon les cas.

 

Intervention arthroscopique : quelle pérennité ?

Une étude américaine menée sur 180 patients(1) démontre cependant qu’au bout de 24 mois, le bénéfice ressenti (perception de la douleur) par les personnes atteintes de gonarthrose ayant bénéficié d’un nettoyage arthroscopique serait moindre que celui perçu par les patients n’ayant eu que des incisions placebo, sans nettoyage articulaire. Ces recherches menées en 2002 visent à montrer la brièveté du bénéfice d’une telle opération de l’arthrose du genou. Notons que ce type d’étude (placebo) n’est plus autorisé par le comité de Protection des Personnes.

 

Pour savoir si l’on doit se faire opérer ou pas de l’arthrose du genou, vous aurez compris que la décision revient au professionnel de santé qui vous prend en charge. Le choix d’intervenir et de la technique utilisée dépend donc à la fois de vos symptômes et de la zone altérée. Pour plus d’informations sur la gonarthrose, découvrez ici quels sont ses symptômes, comment la diagnostiquer et comment la soulager.

 

*Ces solutions sont des dispositifs médicaux de classe I, qui portent, au titre de cette réglementation le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 11/2020

 

Pour aller plus loin que cette approche globale et simplifiée, voici quelques sources supplémentaires :

(1)Moseley JB, O’Malley K, Petersen NJ, Menke TJ, Brody BA, Kuykendall DH, et al. A Controlled Trial of Arthroscopic Surgery for Osteoarthritis of the Knee. New England Journal of Medicine. 11 juill 2002;347(2):81‑8.

EULAR recommendations for the non-pharmacological core management of hip and knee osteoarthritis - Ann Rheum Dis doi:10.1136/annrheumdis-2012-202745 - Published Online First 17 April 2013

Livraison offerte

À partir de 50€ d’achat

fidélité

Rejoignez notre programme

paiement sécurisé

Carte bancaire ou paypal

contactez-nous

Nous vous répondons du lundi au jeudi de 9h - 12h30 et 13h30 - 16h30 et le vendredi 9h - 12h30 et 13h30 - 16h au 04 75 85 01 90.

Abonnez-vous
pour recevoir notre actualité.