Que faire en cas d'arthrose au genou pour soulager la douleur ? Quels traitements contre la gonarthrose ?
Solutions EPITACT®
Trop souvent négligées, les douleurs au genou peuvent s’avérer particulièrement handicapantes. Parmi les gonalgies, on identifie notamment la gonarthrose ou arthrose du genou. La douleur, d’abord intermittente et localisée, peut devenir diffuse et constante même au repos, entraînant raideur, gonflement et gêne dans les mouvements. Pour apaiser le genou en cas de gonarthrose, le traitement peut être médical ou chirurgical. Entre médicaments, genouillère, kinésithérapie et chirurgie, découvrez les traitements de l’arthrose du genou avec EPITACT®.
Le traitement de la gonarthrose
Le type d’arthrose et l’avancée de la pathologie conditionnent bien évidemment le traitement à suivre. Chaque cas demeure unique. Cependant, si la pathologie est débutante, il est toujours préférable d’opter dans un premier temps pour un traitement conservateur. Tout de même, si la pathologie s’aggrave, votre praticien pourra alors vous proposer des traitements plus invasifs.
Soulager l’arthrose du genou avec un traitement médical
L’objectif premier d’un traitement contre la gonarthrose est souvent d’apaiser les symptômes et plus précisément la douleur. Pour cela, la prise d’antalgiques (paracétamol par exemple) ou d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) par voie orale ou en application locale peut vous soulager.
Des injections de corticoïdes ou d’acide hyaluronique peuvent aussi vous être prescrites pour estomper les douleurs.
Enfin, dans le traitement d’une gonarthrose fémoro-patellaire, le port d’une genouillère spécifique est particulièrement indiqué. L’orthèse PHYSIOstrap®* d'EPITACT® a été conçue pour apaiser les douleurs dans le cas d’un syndrome rotulien ou d’une arthrose fémoro-patellaire. Un tendon en tissu technique et silicone entoure la rotule afin de contrer un éventuel désaxement de la rotule lors des extensions. Ainsi, la genouillère vient corriger certains alignements dans leur rail naturel. Son tissu très fin permet de ne pas exercer de pression supplémentaire en direction du genou. Ce tissu est associé à deux bandes en silicone : une autour du mollet et l’autre autour de la cuisse. Cette configuration assure un bon maintien tout au long de la journée et existe également en version sport* et sports de glisse*.
Le port de semelles orthopédiques peut également diminuer les symptômes en modifiant la répartition des charges.
Pour renforcer le traitement pour votre arthrose du genou, votre praticien pourra également vous prescrire des séances de kinésithérapie. La nature, la durée et l'intensité des exercices pratiqués seront alors adaptés à votre cas dans l’optique d’un renforcement, d’un assouplissement ou d'un étirement musculaire.
Si votre embonpoint accentue la pathologie, un suivi diététique peut vous être proposé pour optimiser votre IMC (indice de masse corporel) et ainsi réduire la pression exercée sur vos articulations.
Traiter la gonarthrose par la chirurgie
Si les traitements conservateurs ne suffisent pas à ralentir la progression de l’arthrose du genou, le traitement chirurgical peut s’imposer. Celle-ci consiste en la mise en place d’une prothèse de genou. Outre certaines maladies associées, il n’existe pas de contre-indications à cette intervention. Toutefois, comme toute opération chirurgicale, certains risques sont à prendre en compte, particulièrement liés à l’anesthésie.
Des séances de kinésithérapie peuvent suffire et éviter un séjour dans un centre de réadaptation.
Selon la dégradation de l’articulation, la prothèse du genou peut être partielle ou totale. La prothèse partielle consiste à ne remplacer que la partie de l’articulation la plus altérée. Le compartiment fémoro-tibial interne, fémoro-tibial externe ou fémoro-patellaire peut alors être substitué.
Cette intervention de chirurgie peut être réalisée sous anesthésie générale, sous rachianesthésie ou en locorégionale.
L’incision se pratique le long du tendon rotulien, sur le genou.
La prothèse est implantée par impaction ou à l’aide de ciment spécifique contenant du calcium et favorisant la repousse de l'os sur la prothèse pour une fixation définitive.
Enfin, un drain pourra être posé pour évacuer l’hématome formé. Pour limiter le risque de phlébite, des bas de contention et des anti-coagulants peuvent être prescrits. Intégrer une rééducation post-opératoire au traitement de la gonarthrose permettra de gagner en souplesse et en force pour progressivement reprendre une activité normale et améliorer votre confort de vie.
Définition et diagnostic de l'arthrose du genou ou gonarthrose
La gonarthrose ou arthrose du genou est une pathologie articulaire répandue liée à l’usure du cartilage. Le genou est une articulation tripartite joignant fémur, tibia et rotule. La gonarthrose peut ainsi concerner la jonction du fémur avec la rotule : on parle alors d’arthrose fémoro-patellaire ou de gonarthrose fémoro-patellaire. L’arthrose du genou reste plus souvent localisée sur le cartilage du fémur et du tibia : il s’agit alors d’arthrose fémoro-tibiale. Dans certains cas, plus rares, les deux articulations peuvent être touchées.
Le diagnostic établit précisément la zone la plus affectée par un examen radiographique, conformément aux recommandations de l’European League Against Rheumatism (EULAR). Cet examen pourra être prescrit par votre médecin du sport, votre généraliste ou encore votre chirurgien orthopédiste. Une fois le diagnostic établi, il vous précisera les modalités du traitement adaptées à votre situation.
Ainsi, le traitement contre la gonarthrose dépend de nombreux facteurs tels que le compartiment articulaire affecté, la douleur perçue, la gêne occasionnée par exemple. Qu’il soit conservateur ou invasif, le traitement pour l’arthrose du genou qui aura été prescrit devra être scrupuleusement suivi pour espérer les meilleurs résultats.
Saviez-vous que nous ne sommes pas tous égaux face à la gonarthrose et que certains facteurs favorisent cette pathologie ?
*Ces solutions sont des dispositifs médicaux de classe I, qui portent au titre de cette réglementation le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 10/2020
Pour aller plus loin que cette approche globale et simplifiée, voici quelques sources supplémentaires :
https://www.arthrolink.com/fr/dossiers-arthrose/tous-les-dossiers/arthrose-quand-operer
https://www.eular.org/search.cfm
https://public.larhumatologie.fr/grandes-maladies/arthrose/comment-se-traite-aujourdhui-larthrose