Gonarthrose : définition, causes et facteurs aggravants

Gonarthrose : causes et facteurs aggravants

Connaître les causes et facteurs aggravants de la gonarthrose peut aider à ralentir l'évolution de l'arthrose du genou.

Quelles sont les causes de l'arthrose du genou ou gonarthrose ?

La gonarthrose, ou arthrose du genou, peut provenir de pressions excessives, de microtraumatismes ou d’une surutilisation de l’articulation.

Certaines professions imposent de porter quotidiennement de lourdes charges pesant sur l’articulation et altérant le cartilage. La pratique de sports tels que l’haltérophilie impose les mêmes dommages au genou, tout comme une surcharge pondérale.

Les microtraumatismes qui surviennent lors de chocs répétés sur l’articulation détériorent également le cartilage en créant par exemple de petites fissures. Si vous pratiquez un métier qui implique de s’agenouiller fréquemment comme la plomberie ou la pose de carrelage, sachez que le risque de développer une gonarthrose est élevé.

Enfin, la course à pied est l’une des nombreuses activités physiques qui implique une forte sollicitation du genou. À terme, ce type d’excès peut causer une arthrose du genou.

 

Définition de la gonarthrose : qu’est-ce que l’arthrose du genou ?

La gonarthrose, ou arthrose du genou, est une dégradation du cartilage qui offre habituellement fluidité et souplesse dans les mouvements.

Le genou étant une articulation complexe, la gonarthrose peut concerner une partie de l’articulation (gonarthrose unicompartimentale ou bicompartimentale) ou la totalité (gonarthrose tricompartimentale).

Avec le temps, l’arthrose peut s’étendre jusqu’au contact osseux. À noter que la gonarthrose est une atteinte irréversible du cartilage de l’articulation.

 

Les facteurs aggravant l’arthrose du genou

Diverses études démontrent que les facteurs aggravants comme les causes de l’arthrose du genou sont nombreux. Parmi eux, l’âge est à considérer, bien que certains patients jeunes soient atteints de cette pathologie. En effet, la régénérescence cellulaire s’atténue avec les années. Par ailleurs, chez la femme, la ménopause implique une baisse d’œstrogènes qui modifie la transmission du message douloureux. La sensibilité semble alors accrue(1).

Le poids est également un facteur favorisant la gonarthrose. L’embonpoint pèse sur l’articulation et altère de façon irrémédiable le cartilage. Un rééquilibrage alimentaire peut ainsi limiter l’aggravation de la pathologie dans certains cas.

L’anatomie et plus précisément les éventuelles désaxations anatomiques peuvent aussi favoriser l’arthrose du genou. C’est notamment le cas des genu valgum (genoux en X), des genu varum (en parenthèses) ou des coxa vara et coxa valga (déformations de l’extrémité supérieure du fémur). De même, les désaxations posturales favorisent le développement de la gonarthrose (pronation ou supination du pied). Les déséquilibres musculaires importants peuvent également accentuer la pathologie.

La gonarthrose est aussi favorisée par les traumatismes passés tels que les fractures (lésion du ménisque) ou la rupture de ligaments (ligament croisé antérieur).

Enfin, certaines maladies participent à l’aggravation de la pathologie telles que les maladies métaboliques (la goutte), des maladies inflammatoires (polyarthrite rhumatoïde) ou encore des maladies infectieuses (arthrite infectieuse).

 

Soulager la gonarthrose : quelles solutions ?

Déterminer la ou les causes de votre gonarthrose peut permettre d’en limiter l’évolution. En modifiant certains comportements, vous pouvez ainsi limiter les facteurs aggravants et apaiser les douleurs. Ces ajustements ne suffiront pas, mais pourront améliorer sensiblement votre confort.

Plusieurs traitements visent à soulager l’arthrose du genou. Le port d’une genouillère adaptée peut y contribuer. EPITACT® a développé PHYSIOstrap® Médical*, une genouillère pour les personnes atteintes de gonarthrose fémoro-patellaire. Ultralégère, fine et confortable, elle se glisse sous les vêtements tel un strapping pour maintenir et stabiliser la rotule. Dotée de deux bracelets en silicone de maintien, la genouillère reste en place et peut ainsi être portée au quotidien en prévention ou pour soulager la douleur. Bien choisir sa genouillère en cas de gonarthrose est primordial et nécessite les conseils de spécialistes pour s’adapter aux symptômes et au stade de développement de la pathologie.

 

*Ces solutions sont des dispositifs médicaux de classe I, qui portent au titre de cette réglementation le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 12/2020.

 

Pour aller plus loin que cette approche globale et simplifiée, voici quelques sources supplémentaires :

(1)https://www.caducee.net/actualite-medicale/2063/hormonotherapie-substitutive-et-prevention-de-l-arthrose.html#:~:text=L'arthrose%20est%20de%20plus,effet%20protecteur%20sur%20la%20gonarthrose 

Arthrose du genou (gonarthrose) : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/arthrose-genou

Arthrose : INSERM ; https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/arthrose

Livraison offerte

À partir de 50€ d’achat

fidélité

Rejoignez notre programme

paiement sécurisé

Carte bancaire ou paypal

contactez-nous

Nous vous répondons du lundi au jeudi de 9h - 12h30 et 13h30 - 16h30 et le vendredi 9h - 12h30 et 13h30 - 16h au 04 75 85 01 90.

Abonnez-vous
pour recevoir notre actualité.