Mal à l'articulation, genou qui craque ? Décryptez les symptômes de l'arthrose du genou ou gonarthrose pour mieux prévenir et soulager la douleur.
Solutions EPITACT®
Votre genou vous fait souffrir ? Vous pensez avoir affaire aux symptômes de l’arthrose du genou ? D’une gêne occasionnelle, la douleur peut devenir invalidante et se faire sentir même au repos. EPITACT® fait le point sur les symptômes de la gonarthrose ou arthrose du genou.
Arthrose du genou : les symptômes de la gonarthrose
La gonarthrose est l’une des maladies articulaires les plus courantes. Le principal symptôme de l’arthrose du genou est une douleur au niveau du genou et plus précisément lors des flexions ou extensions. Au début, la douleur est habituellement très localisée et intermittente. Ce symptôme se fait particulièrement ressentir lorsque vous descendez ou montez un escalier. Un autre phénomène révélateur est le syndrome du cinéma. Assis longuement, genoux fléchis, une gêne localisée sur le bord latéral de la rotule apparaît. Ces douleurs sont caractéristiques de l’atteinte de l’articulation fémoro-patellaire. Avec le temps, celle-ci devient diffuse et constante y compris lors des périodes de repos comme la nuit.
Les symptômes de la gonarthrose fémoro-tibiale sont plus souvent décrits comme une gêne lors de la marche.
En cas de sollicitation intense, le genou peut gonfler et l’articulation rougir. Ces symptômes peuvent être la manifestation d’une inflammation de la membrane synoviale.
La douleur peut entraîner une sensation de faiblesse musculaire ou une certaine raideur de l’articulation.
La gêne occasionnée par ces douleurs peut mener à une perte de coordination des mouvements.
Un autre symptôme de l’arthrose du genou caractéristique est le besoin de faire « craquer » son genou ou l’impression que celui-ci craque lors de flexions-extensions.
Gonalgies & douleurs au genou
Les gonalgies, ou douleurs au genou, peuvent être symptomatiques de nombreuses pathologies. Pour n’en citer que quelques-unes, la tendinopathie rotulienne, le syndrome fémoro-patellaire, la chondropathie rotulienne ou encore l’arthrose du genou peuvent être à l’origine de douleurs au genou.
La gonarthrose est une pathologie complexe touchant l’articulation du genou et plus précisément le cartilage recouvrant ces os. Usé, fissuré, celui-ci ne remplit plus correctement son rôle. Une inflammation peut alors accentuer les symptômes douloureux de la gonarthrose.
La gonarthrose revêt plusieurs formes, notamment en raison de la typologie de l’articulation. En savoir plus ICI.
Comment s’assurer que vos symptômes sont ceux de l’arthrose du genou ?
Les douleurs au genou prennent différentes formes et peuvent s’avérer symptomatiques d’une autre pathologie. Découvrez comment diagnostiquer l'arthrose du genou ou gonarthrose dans notre article dédié à ce sujet.
Votre praticien (médecin du sport, généraliste ou orthopédiste), après un examen de votre articulation, vous prescrira certainement une radiographie pour établir le diagnostic. C’est ainsi qu’il pourra établir clairement si vos symptômes sont ceux d’une gonarthrose fémoro-tibiale ou fémoro-patellaire. Il sera alors en mesure de vous proposer un traitement, probablement complémentaire au port d’une genouillère.
Pour soulager la douleur, n’hésitez pas à porter l’orthèse PHYSIOstrap® Médical* EPITACT®.
Cette genouillère, conçue spécifiquement pour la gonarthrose fémoro-patellaire, est composée de deux bandes de serrage élastiques enduites de silicone. Placées le long de la cuisse, ces bandes assurent un maintien tout au long de la journée. Grâce à ce dispositif médical, votre rotule est entourée d’un tendon en silicone la guidant dans la trochlée fémorale. Un tissu extra fin et extensible évite toute pression sur la patella ainsi qu'en en regard du creux poplité. Légère et discrète, cette orthèse ne pèse que 40 grammes pour se glisser sous tous vos vêtements.
De nombreux autres moyens existent pour soulager les symptômes de l’arthrose du genou. Pour en savoir plus sur cette pathologie, découvrez d’autres articles sur la gonarthrose : Comment bien choisir une genouillère ? Les différents types de gonalgies…
*Cette solution est un dispositif médical de classe I, qui porte au titre de cette réglementation le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 10/2020
Pour aller plus loin que cette approche globale et simplifiée, voici une source supplémentaire :
S.M. Hussain, D.W. Neilly, S. Baliga, S. Patil and RMD Meek, « Knee osteoarthritis: a review of management options », Scott Med J OnlineFirst, published on June 21, 2016.