Les traitements de la lombalgie

Traitements de la lombalgie

En cas de douleurs dans le bas du dos, on se trouve souvent démuni(e), ne sachant quoi faire pour soulager l’inconfort. Pourtant, sa prise en charge se base souvent sur l’auto-gestion et la rééducation, au plan physique, psychologique ou encore socio-professionnel. L’intérêt porté aux traitements de la lombalgie aigüe ou chronique est considérable. Pourtant, les patients semblent clairement manquer d’information concernant les traitements d’une lombalgie, parfois simples et rapides à mettre en œuvreEntre prévention, rééducation, médication et opération, voici les traitements de la lombalgie chronique et aigüe !

 

Quelle différence entre le traitement d’une lombalgie aigüe et le traitement d’une lombalgie chronique ?

En amont du traitement pour une lombalgie aigüe ou bien chronique, l’évaluation de la douleur est capitale. En fonction de son intensité, si elle survient plutôt le jour, la nuit, à l’effort ou au repos, l’hypothèse du diagnostic est plus précise et le traitement plus adapté(1).

Le traitement sera en effet différent en fonction du type de lombalgie. Une lombalgie aigüe, d’apparition soudaine, intense et sans maladie sous-jacente, est généralement soulagée spontanément en quelques jours ou avec des médicaments. Cependant, le traitement d’une lombalgie chronique sera plus minutieux car les facteurs qui entrent en jeu et ses conséquences sont plus nombreux.

 

Quel traitement pour la lombalgie aigüe ?

Si vous souffrez soudainement de douleurs intenses au bas du dos, la consultation ne doit pas attendre ! Ce premier rendez-vous est l’occasion pour le professionnel de santé de rechercher la présence éventuelle de « drapeaux rouges ». Il s’agit de signes visant à orienter le diagnostic vers une pathologie sous-jacente de type infectieuse, neurologique, etc.(2).

Lorsqu’une pathologie est décelée et la cause identifiée, le traitement cible alors en priorité cette maladie. Dans cet article, nous aborderons uniquement le traitement des lombalgies aigües et chroniques communes (sans cause connue).

Les médicaments

Dans ce cas, le traitement d’une lombalgie aigüe se base principalement sur la prise d’antalgiques. Il s’agit de paracétamol allié à des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Au bout de 2 à 4 semaines, on demande au patient de revenir pour réévaluer ses douleurs(2).

 

Et si les douleurs persistent ?

Si celles-ci persistent, on recherchera plus activement la présence de « drapeaux jaunes ». Il s’agit, cette fois, de signes de chronicisation de la lombalgie qui impliquent la mise en place d’un traitement pluridisciplinaire. Ces signes peuvent être socio-professionnels ou personnels (anxiété, insatisfaction au travail, humeur dépressive ou comportements d’évitement de la douleur par exemple). Si leur présence est avérée, on qualifie la lombalgie de chronique et le traitement s’oriente alors sur les facteurs de chronicité.

À noter qu’on recense aussi les « drapeaux bleus ». Ces derniers traduisent le bien-être et le ressenti au travail. Enfin, les « drapeaux noirs » sont relatifs à l’entreprise, au système de soins. Ceux-ci sont principalement recherchés si le patient multiplie ou prolonge ses arrêts de travail au-delà de 4 semaines(2).

 

Quels traitements pour la lombalgie chronique ?

Dans la lombalgie chronique commune, l’objectif thérapeutique est donc de plusieurs ordres. Outre le soulagement de la douleur, on vise particulièrement la reprise d’activité(1).

En première intention

• Reprise ou poursuite d’activité !

Contrairement aux idées reçues, le repos prolongé n’est pas recommandé mais contre-indiqué en cas de lombalgie chronique ! Le traitement de la lombalgie commence par la reprise d’activité, qu’elle soit quotidienne, sportive ou professionnelle. Cela améliore l’état de santé du patient, casse l’isolement et limite le risque de récidive(2).

• Exercices de rééducation.

La kinésithérapie est aussi envisagée rapidement. Elle permet d’accompagner le patient dans la reprise de ses activités, en le faisant participer activement à quelques exercices. Ceux-ci peuvent être réalisés en cabinet avec le kinésithérapeute mais aussi à la maison ! Vous pouvez dès lors pratiquer de simples exercices d’étirement et de renforcement musculaire avec EPITACT®. Ils permettent également d’éviter l’aspect de « peur-évitement » (évitement de la douleur par peur irrationnelle) et de lutter contre l’inactivité. 

• Médicaments.

En parallèle, la prise d’antalgiques peut constituer une première approche de traitement des lombalgies chroniques pour soulager la douleur, mais elle n’est pas curative. Il s’agit là aussi de prise régulière de paracétamol, combinée éventuellement à des anti-inflammatoires non-stéroïdiens. Si les douleurs persistent, on peut aller jusqu’à prescrire des opioïdes. Lorsqu’une pathologie psychologique est révélée, des antidépresseurs(3) peuvent compléter le traitement, temporairement pour aider le patient à outrepasser la crise. À noter aussi que l’efficacité des crèmes à application locale à base d’anti-inflammatoires n’a pas été prouvée pour soulager les douleurs lombaires…

 

En deuxième intention

Pour compléter le traitement de la lombalgie commune chronique, un suivi psychologique est préconisé. Il est particulièrement recommandé pour les personnes dont les symptômes perdurent.

Aussi, d'autres traitements non médicamenteux existent pour une lombalgie, même si des statistiques manquent pour prouver leur efficacité. On retrouve notamment la sophrologie, la relaxation ou encore l’hypnose(2).

D’autres sont efficaces à court terme pour soulager les douleurs : ceinture lombaire, application de chaud et de froid ou crénothérapie notamment(2, 4, 5).

 

En dernière intention

En dernière recours, la chirurgie reste possible pour le traitement d’une lombalgie chronique mais n’est que très rarement de mise. Elle comprend principalement les techniques de stabilisation dynamique, d’arthrodèse ou les prothèses discales(6).

La stabilisation dynamique s’appuie sur l’utilisation de petits ressorts placés en regard des vertèbres pour aider la colonne à supporter le poids et les contraintes.

L’arthrodèse consiste à souder une articulation, elle est indiquée en cas de problème affectant la colonne vertébrale.

La prothèse discale sera, elle, envisagée pour répondre à une pathologie dégénérative d’un disque.


Le correcteur de posture EPITACT®

Nous l’avons vu, le traitement d’une lombalgie aigüe ou chronique peut être long, parfois contraignant. Et si vous tentiez de prévenir l’inconfort pour vous épargner les conséquences d’une lombalgie particulièrement gênantes au quotidien, voire invalidantes ?

Outre le fait de pouvoir lutter contre les facteurs de risque d’une lombalgie, vous pouvez porter, en prévention, le correcteur de position POSTUROSTRAP*. Une étude clinique montre que deux tiers des utilisateurs ressentent un meilleur confort dorsal après seulement 3 jours d’utilisation(7) ! Il permet de rééduquer à court ou moyen terme en adoptant durablement de bonnes habitudes posturales, assises ou debout. Et tout ceci de manière intuitive pour un confort optimisé !

 

Le traitement d’une lombalgie aigüe ou chronique peut donc largement varier. Même si l’on considère un mal de dos souvent passager et sans grande gravité, ne tardez pas à consulter dès l’apparition des premiers symptômes.

 

*Cette solution est un dispositif médical de classe I, qui porte au titre de cette réglementation le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 11/2021

 

Sources :

(1)Valat J-P, Rozenberg S, Bellaïche L. Lombalgie. Critères cliniques et d’imagerie. Revue du Rhumatisme Monographies. avr 2010;77(2):158‑66.

(2)HAS. Prise en charge du patient présentant une lombalgie commune [Internet]. Haute Autorité de Santé. 2019 [cité 27 juill 2021]. Disponible sur: https://www.has-sante.fr/jcms/c_2961499/fr/prise-en-charge-du-patient-presentant-une-lombalgie-commune

(3)Balagué F, Amaya G, Genevay S. Prise en charge conservatrice des lombalgies chroniques en 2008 : quoi de neuf ? RMS. 2009;5(194):560‑4.

(4)Forestier RJ, Erol Forestier FB, Francon A. Crénothérapie (crénobalnéothérapie) dans la lombalgie chronique : une revue critique. Revue du Rhumatisme Monographies. 1 févr 2017;84(1):91‑8.

(5)Spechbach H. Lombalgie aigüe [Internet]. 2017 [cité 13 sept 2021]. Disponible sur: https://www.hug.ch/sites/interhug/files/structures/medecine_de_premier_recours/Strategies/strategie_lombalgies_aigues.pdf

(6)Haute Autorité de Santé. Lombalgie chronique de l’adulte et chirurgie [Internet]. Haute Autorité de Santé. 2016 [cité 13 sept 2021]. Disponible sur: https://www.has-sante.fr/jcms/c_2615316/fr/lombalgie-chronique-de-l-adulte-et-chirurgie

(7)Rapport RA/P249A20 du 04/03/2021 concernant l'étude de satisfaction chez 23 sujets avec un inconfort habituel ou régulier dans le dos afin d'évaluer l'acceptabilité, la perception de l'efficacité et la tolérance après 3 jours d'utilisation.

Livraison offerte

À partir de 50€ d’achat

fidélité

Rejoignez notre programme

paiement sécurisé

Carte bancaire ou paypal

contactez-nous

Nous vous répondons du lundi au jeudi de 9h - 12h30 et 13h30 - 16h30 et le vendredi 9h - 12h30 et 13h30 - 16h au 04 75 85 01 90.

Abonnez-vous
pour recevoir notre actualité.