Les symptômes de l'aponévrosite plantaire

Symptômes de l'aponévrosite plantaire

L’épine calcanéenne et l’aponévrosite plantaire, souvent associées, sont deux affections du pied aux symptômes relativement similaires. Vous ressentez une douleur au talon et vous pensez à l’une de ces deux pathologies ? Découvrez quelles sont les symptômes de l’aponévrosite plantaire, ses causes et ses solutions !

 

Douleur au talon : quelles sont les causes de l’aponévrosite plantaire et de l’épine calcanéenne ?

L’épine calcanéenne correspond à une excroissance osseuse à la base du calcanéum, là où l’aponévrose plantaire s’y attache. L’aponévrose plantaire est la membrane fibreuse de forme triangulaire qui part donc du calcanéum jusqu’à la base des orteils.

L’aponévrosite plantaire est l’inflammation de l’aponévrose plantaire au niveau de son insertion sur le calcanéum. Les facteurs de risque et les causes de l’aponévrosite plantaire sont principalement :

- des appuis répétés, excessifs et prolongés sur l’aponévrose plantaire ;

- une forme de pied particulière comme le pied plat ou le pied creux ;

- des chaussures inappropriées ;

- du surpoids ;

- un âge avancé.

 

Douleur au talon : s’agit-il d’une épine calcanéenne ?

Les patients qui ressentent une douleur au talon ont généralement tendance à ne plus savoir quelle est la cause exacte de leurs douleurs. En effet, une épine calcanéenne serait présente chez 80 % des patients qui souffrent d’une aponévrosite plantaire(1). Généralement bénigne, les patients sont asymptomatiques et la présence de l'épine n’est révélée qu’à la radiographie.

 

Quels sont les symptômes de l’épine calcanéenne ?

Différencions bien les symptômes de l’aponévrosite plantaire et ceux de l’épine calcanéenne. En effet, cette pointe osseuse au talon ne provoque généralement pas de douleur. C’est l’inflammation de l’aponévrose plantaire qui peut entraîner la formation d’une épine calcanéenne. La saillie osseuse n’est donc pas la cause de l’aponévrosite plantaire mais plutôt la conséquence ! Il arrive d’ailleurs qu’une fois l’inflammation de l’aponévrose plantaire éradiquée, l’épine demeure. Il semblerait également que la longueur de l’épine calcanéenne (en moyenne quelques millimètres) n'ait pas de lien avec l'intensité du symptôme douloureux.

Toutefois cette épine calcanéenne peut entraîner d’autres symptômes, c’est notamment le cas s’il y a une atrophie du capiton plantaire. Dans ce cas, des douleurs au niveau du talon surviennent, à l’endroit où se forme l’épine et renforcent les douleurs déjà présentes(2). Cela peut avoir de lourdes répercussions affectant la marche et la mobilité(3).

 

Aponévrosite plantaire : les symptômes

L’inflammation de l’aponévrose plantaire semble la cause principale de douleur au talon. Cette dernière est l’un des seuls symptômes de l'aponévrosite plantaire observée lors du diagnostic, voire l’unique. La douleur au talon comme symptôme de l’aponévrosite plantaire est reconnaissable par plusieurs caractéristiques.

La localisation de la douleur

La douleur peut surgir à deux endroits différents. Lorsque l’on parle d’aponévrosite plantaire, on se réfère à la douleur qui touche le corps de l’aponévrose. En revanche, la douleur peut aussi se manifester au niveau du talon (au point d’attache de la membrane sur le calcanéus). Dans ce cas, on fait spécifiquement référence à l’aponévrosite plantaire dite d’insertion. La douleur peut donc être diffuse et irradier la plante du pied ou bien plus localisée au niveau du talon.

L’intensité des symptômes de l’aponévrosite plantaire

Les personnes atteintes par cette pathologie décrivent la douleur au talon comme intense, vive, accompagnée d’une sensation de brûlure ou de clou planté dans le talon.

La fréquence de la douleur

Les symptômes de l’aponévrosite plantaire surviennent principalement lorsque le pied supporte le poids du corps. Il s’agit donc des stations debout prolongées, le matin lorsque l’on se remet debout ou après une station assise prolongée. Elle apparaît aussi après une longue journée de travail ou suite à certaines activités sportives(4).

Les facteurs qui aggravent la douleur

Rappelons que la bascule du poids du corps sur le talon (marche, course) est en cause dans l’aponévrosite plantaire et l’apparition de la douleur. Une déviation du pied ou la rétractation des muscles du mollet peuvent aussi constituer des facteurs aggravants de l’aponévrosite plantaire.

Les facteurs qui calment la douleur

La douleur au talon s’estompe avec le mouvement ou lorsque le poids du corps ne pèse plus sur la zone de l’inflammation (repos, position assise, etc.)

 

Quelles solutions pour soulager les symptômes de l'aponévrosite plantaire et de l'épine calcanéenne ?

Pour soulager les symptômes de l’aponévrosite plantaire et de l’épine calcanéenne, plusieurs moyens simples et accessibles sont à votre portée. En voici les exemples les plus accessibles :

- le repos permet de lutter contre l’un des principales causes de l’aponévrosite plantaire, soit les appuis excessifs et répétés sur le talon. Lorsque l’aponévrose n’est plus en tension, l’inflammation s’estompe et les douleurs s’apaisent.

- le port d’orthèses, de semelles ou de talonnettes diminue les douleurs au talon causées par ces affections du pied. Les talonnettes notamment, surélèvent le talon pour réduire efficacement et confortablement les tensions sur l’aponévrose plantaire. Ainsi, les talonnettes* d’EPITACT® sont parfaitement de mise. L’épaisseur de l’insert en silicone améliore le confort sur la zone de tension alors que le matériau de la talonnette absorbe les chocs lors de l’impact du talon au sol. Elles ont en plus l’avantage d’être ultrafines donc discrètes, et de procurer un confort supplémentaire à la marche ! Enfin, elles sont adhésives pour un maintien sans faille, et contribuent également à réduire les douleurs articulaires ou dorsales.

- les exercices d’étirement servent à étirer les structures du pied dont l’aponévrose plantaire. Cela limite les contraintes excessives sur celle-ci et permet donc de réduire l’inflammation. Notre article complémentaire vous fournit toutes les indications pour suivre ces exercices d’étirement dans le cadre d’une épine calcanéenne ou aponévrosite plantaire.

L’épine calcanéenne et l’aponévrosite plantaire sont donc deux pathologies du pied responsables de l'apparition d’une douleur au talon. Découvrez d'autres moyens de prévenir ce symptôme de l’aponévrosite plantaire et apprenez-en davantage sur ses principaux traitementsRetrouvez toutes également les causes de l’aponévrosite plantaire et de l’épine calcanéenne en détail ICI.

 

*Cette solution est un dispositif médical de classe I, qui porte au titre de cette réglementation le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 01/2022

 

Pour aller plus loin que cette approche globale et simplifiée, voici quelques sources supplémentaires :

(1)Kuyucu E, Koçyiğit F, Erdil M. The association of calcaneal spur length and clinical and functional parameters in plantar fasciitis. International Journal of Surgery. 1 sept 2015;21:28 31.

(2)Bartold S-J. Fasciite plantaire. Le fascia plantaire comme source de douleur : biomécanique, signes cliniques et traitement. EMC - Podologie. juin 2005;1(2):29‑41.

(3)Mücke R, Schönekaes K, Micke O, Seegenschmiedt MH, Berning D, Heyder R. Low-Dose Radiotherapy for Painful Heel Spur: Retrospective Study of 117 Patients. Strahlenther Onkol. nov 2003;179(11):774 8.

(4)Aloulou I, Dziri C, Kharrat O, Lebib S, Miri I, Ben Salah FZ, et al. Quelles sont les différentes modalités thérapeutiques médicales d’une aponévrosite plantaire ? Med Chir Pied. 1 sept 2013;29(3):60 7.

Livraison offerte

À partir de 50€ d’achat

fidélité

Rejoignez notre programme

paiement sécurisé

Carte bancaire ou paypal

contactez-nous

Nous vous répondons du lundi au jeudi de 9h - 12h30 et 13h30 - 16h30 et le vendredi 9h - 12h30 et 13h30 - 16h au 04 75 85 01 90.

Abonnez-vous
pour recevoir notre actualité.