Prévenir et soulager une épine calcanéenne

Comment prévenir et soulager l'épine calcanéenne ?

Une épine calcanéenne et l’inflammation généralement associée peuvent provoquer de vives douleurs. Lorsque vous posez le talon à terre, vous avez la douloureuse sensation que vos chairs se déchirent. À chaque pas, vous avez l'impression qu’un clou s’enfonce dans votre pied. Mais d’où cette douleur intense peut-elle provenir ? Est-ce que la douleur au talon et l’épine calcanéenne sont-elles systématiquement liées ? Comment soulager l’épine calcanéenne et éviter son apparition ?

 

Origine de la douleur au talon liée à l’épine calcanéenne

L’épine calcanéenne, aussi appelée épine de Lenoir, est la conséquence de l'inflammation de l’aponévrose plantaire. Cette inflammation est appelée aponévrosite plantaire ou fasciite plantaire. La douleur apparaît lorsque l’aponévrose, membrane fibreuse reliant le talon à la naissance des orteils, a été trop sollicitée ou trop étirée. De petites cellules osseuses se forment alors pour protéger votre calcanéum (os du talon). En s’accumulant, elles constituent peu à peu une excroissance osseuse dans votre talon appelée exostose calcanéenne.

Pour soulager l'épine calcanéenne et l'inflammation, il va donc falloir réduire les contraintes sur l'aponévrose.

 

Comment soulager la douleur au talon ?

Après avoir trop sollicité votre pied, vous pouvez soulager votre douleur au talon en appliquant sur la zone un sac de glace durant une dizaine de minutes. Gardez alors vos pieds en hauteur pour favoriser la circulation sanguine.

Des massages réguliers du fascia plantaire peuvent aussi soulager l’épine calcanéenne ou détendre le pied et limiter le développement de l’excroissance osseuse. Pour cela, faites rouler une balle de tennis ou une bouteille en plastique remplie de sable sous votre voûte plantaire.

Si l’inflammation ne réduit pas, la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (aspirine, ibuprofène) peuvent apaiser momentanément.

Aussi, des séances de kinésithérapie soulagent la douleur au talon grâce à l'application d'ondes de choc et grâce à des exercices d'étirement.

L'infiltration demeure l'alternative la plus durable sous réserve qu'elle soit parfaitement maîtrisée et sous anesthésie locale.

Dans des cas sévères s’accompagnant de douleurs extrêmes, la chirurgie réduira les tensions en sectionnant partiellement le fascia plantaire. Attention cependant aux complications possibles telles que l’affaissement de la cambrure du pied.

 

Comment soulager votre épine calcanéenne avec EPITACT® ?

Si l’intervention chirurgicale est une solution radicale, il existe heureusement une alternative moins invasive : les talonnettes* EPITACT®. Cette solution vise à pour prévenir et soulager l’épine calcanéenne et la douleur au talon qui l’accompagne.

Ultrafines, elles réduisent les tensions en surélevant le talon de quelques millimètres. Conçues en mousse à cellule ouverte, ces protections en silicone absorbent l’onde de choc générée lors de l’impact du pied au sol. Les vibrations sont réduites et les chocs amortis pour un plus grand confort. Enfin, le cœur de chaque talonnette est rempli de gel de silicone EPITHELIUM 26® : de quoi se sentir à nouveau sur un petit nuage et soulager la douleur au talon davantage à la marche !

 

Prévenir l’apparition d'une épine calcanéenne et de la douleur au talon

Nous sommes d’accord, plutôt que de voir soulager une épine calcanéenne, le mieux est encore de prévenir la douleur au talon et l'inflammation. Pour cela, commencez par mieux choisir vos chaussures. Si vous avez déjà vraiment eu mal aux pieds, vous accepterez volontiers d’écorner légèrement votre look pour des chaussures adaptées à votre morphologie. On oublie les talons trop hauts qui favorisent l’inflammation de l’aponévrose plantaire. 

Le surpoids, tout comme le fait d’avoir le pied creux ou plat, sont des facteurs favorisant le développement de ce type d’inflammation. La déformation posturale du pied, en varus ou en valgus, peut également être un facteur favorisant la douleur au talon de l’épine calcanéenne ou de la fasciite plantaire. Une alimentation variée, modérée et équilibrée ainsi que des semelles adaptées à la forme de votre voûte plantaire compenseront grandement ces prédispositions et préviennent ou soulagent la douleur au talon.

Si vous pratiquez régulièrement un sport ou une activité sollicitant de manière intense vos articulations du pied, pensez à prévenir l’apparition ou soulager l'épine calcanéenne et la douleur au talon par le port régulier de talonnettes* EPITACT®.

Enfin, si la récidive vous inquiète, consultez un spécialiste pour envisager des séances de réadaptation. Les exercices d’étirement proposés vous apprendront à relâcher les tensions des fascias sous le pied et préviendront les récidives.

 

Voici comment soulager l’épine calcanéenne et l’aponévrosite plantaire. Découvrez maintenant quels sont les symptômes et les causes de ces deux pathologies du pied.

 

*Cette solution est un dispositif médical de classe I, qui porte au titre de cette réglementation le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 02/2018

Livraison offerte

À partir de 50€ d’achat

fidélité

Rejoignez notre programme

paiement sécurisé

Carte bancaire ou paypal

contactez-nous

Nous vous répondons du lundi au jeudi de 9h - 12h30 et 13h30 - 16h30 et le vendredi 9h - 12h30 et 13h30 - 16h au 04 75 85 01 90.

Abonnez-vous
pour recevoir notre actualité.