Douleurs au pied en marchant : les causes fréquentes

Toutes les causes de douleurs au pied quand on marche

Le pied est une structure très complexe. Sans cesse sollicité, très souvent contraint à supporter le poids du corps, à nous donner l’équilibre, tout ça en étant contraint dans des chaussures souvent inadaptées ? Pas étonnant qu’il soit la cible numéro 1 de douleurs lorsque l’on marche.

Vous avez mal sous le pied, sur le dessus du pied, sous la voûte plantaire, au talon, au gros orteil ou aux petits orteils quand vous marchez ?

En raison de la complexité et de l’origine très variée des pathologies du pied, EPITACT® passe en revue, du talon aux orteils, les causes fréquentes de douleurs au pied à la marche.

Pourquoi j’ai des douleurs au pied quand je marche ?

Quand on marche, nos pieds font face à des contraintes mécaniques subies de manière intense, répétée ou prolongée : frottements, pressions, chocs, microchocs… Tous ces facteurs causent ou favorisent les douleurs au pied quand on marche.

Aussi, les causes d’un mal de pied à la marche peuvent être pathologiques et de nature :

  • osseuse (ex : fractures)
  • ligamentaire (ex : entorses)
  • tendineuse (ex : tendinites)
  • articulaire (ex : arthrose)
  • nerveuse (ex : névrome de Morton)
  • cutanée (ex : cors, durillons, verrues)
  • unguéale (ex : ongle incarné, ongle bleu)

Maintenant que vous avez conscience de la multitude de pathologies possibles, découvrez zone par zone les causes de douleur au pied à la marche.

Douleur sur le dessus du pied en marchant

Les causes majeures de douleur sur le dessus du pied en marchant sont les suivantes :

  • Pression de la chaussure sur le dessus du pied : la douleur apparaît au-dessus des métatarsiens ou sur le cou-de-pied ;
  • Névrome de Morton : compression ou irritation de la partie du nerf digital plantaire qui passe entre le 3ème et le 4ème métatarsien ou entre le 2ème et le 3ème métatarsien. La douleur se situe donc sur l’avant-pied.
  • Fracture de stress des métatarsiens : la douleur est ressenti sur le dessus de l’avant-pied.
  • Tendinite des extenseurs : la douleur se situe au niveau du cou-de-pied.
  • Tendinite du muscle tibial antérieur (ou tendinite du releveur) : inflammation du tendon du muscle tibial antérieur qui permet de relever le pied. La douleur si situe sur la partie intérieure du cou-de-pied.

Douleur sous l'avant-pied en marchant

Les douleurs sous l’avant-pied à la marche sont très fréquentes. Il peut s’agir de :

  • Métatarsalgies, qui sont des douleurs sous les têtes métatarsiennes souvent causées par un hyperappui prolongé.
  • Callosités (cors et durillons) : ces zones de corne épaisses et dures créent une pression supplémentaire sous le pied qui peut gêner dans la chaussure. De plus, le cor possède un noyau en forme de pointe qui rentre dans les couches profondes de la peau, créant une douleur intense à l’appui du pied au sol.
  • Verrues plantaires : la verrue est issue d’une infection virale à HPV. Bénigne, elle peut néanmoins causer des douleurs sous le pied à la marche.

Douleur sous la voûte plantaire quand je marche

Les douleurs sous la voûte plantaire à la marche sont attribuées à :

  • une morphologie anormale du pied (pied plat, un pied creux) dont la cambrure ou l’affaissement excessif des arches plantaires peuvent causer des douleurs aussi bien sous la voûte plantaire et sous l’avant-pied.
  • l’aponévrosite plantaire, ou fasciite plantaire : inflammation du corps de l’aponévrose plantaire, un tissu peu extensible qui connecte la base du talon à la base des orteils. La douleur, plus ou moins intense selon les moments de la journée, se situe donc sous le milieu du pied.
  • la tendinite du muscle tibial postérieur : inflammation du tendon du muscle tibial postérieur. La douleur se situe au niveau de la malléole interne et de la voûte plantaire.
  • une ampoule qui résulte de frottements répétés de la chaussure contre la voûte plantaire.

Pourquoi j’ai mal au talon quand je marche ?

Si vous avez mal au talon en marchant, il est possible que ce soit :

  • l’aponévrosite plantaire d’insertion, souvent associée à une épine calcanéenne : il s’agit de l’inflammation de l’aponévrose plantaire à l’endroit où elle s’insère sur l’os du talon. À la marche, le mal de pied est donc perçu à la base inférieure du talon et peut parfois irradier la voûte plantaire.
  • une ampoule, souvent localisée à l’arrière du talon.
  • la tendinite du tendon d’Achille : inflammation du tendon d’Achille qui unit les muscles du mollet à l’os du talon. La douleur apparaît en bas du mollet jusqu’à l’arrière du talon.
  • des crevasses talonnières qui correspondent à une brèche dans la peau plus ou moins profonde. La douleur au talon est accentuée par la pression exercée lors de l’impact du pied au sol à la marche.

Douleur au gros orteil quand je marche

Les affections et les douleurs du gros orteil sont nombreuses et très variées. Procédons selon la localisation de la douleur au gros orteil pendant la marche.

Douleur sur le côté du gros orteil

Il s’agit probablement :

  • d’un « oignon » au pied lié à l’hallux valgus. La pression de la bosse osseuse contre la chaussure provoque des échauffements et des douleurs à la base du gros orteil.
  • d’une ampoule, cette fois provoquée par des frottements répétés entre la chaussure et le côté du gros orteil.

Douleur sous le gros orteil en marchant

La cause la plus probable de douleur sous le gros orteil à la marche est la sésamoïdite, soit l’inflammation (ou la fracture) des deux os sésamoïdes situés sous l’articulation métatarsophalangienne du gros orteil. 

Douleur dans le gros orteil

Dans ce cas, le diagnostic tend principalement vers une atteinte articulaire de type :

  • goutte : arthropathie cause par un déséquilibre du métabolisme de l’acide urique (taux élevé d’acide urique dans le sang et dépôts de cristaux dans les articulations). Elle se caractérise par l’inflammation douloureuse d’une articulation qui évolue par poussées (crise de goutte).
  • polyarthrite rhumatoïde est une inflammation chronique auto-immune (le système immunitaire est déréglé et s’attaque à l’organisme) qui touche de multiples articulations du corps. Elle entraîne des déformations irréversibles, notamment au niveau des mains et des pieds (ex hallux valgus, orteils en griffe…).
  • hallux rigidus : arthrose de la première articulation métatarso-phalangienne. Elle correspond à l’usure de l’articulation de la base du gros orteil et se traduit par des douleurs et par une raideur articulaire.

Douleur au niveau de l’ongle

Ce type de douleur au pied quand on marche est généralement lié à :

  • un ongle incarné : le bord de l’ongle pénètre dans le bourrelet cutané voisin et provoque une inflammation des tissus, voire une infection.
  • un ongle bleu, ou hématome sous-unguéal : collection de sang sous la tablette unguéale, causée par des microchocs répétés de l’ongle contre le bout de la chaussure.

Douleurs aux plus petits orteils lors de la marche

Les quatre petits orteils sont fréquemment touchés par des :

  • ampoules, en particulier le petit orteil.
  • orteils en griffe, des déformations articulaires qui font ressembler les orteils à des griffes d’animal.
  • cors, causés par la pression excessive contre le dessus de la chaussure (à noter qu’ils accompagnent souvent les orteils en griffe : les orteils étant courbés sur eux-mêmes, les articulations sont saillantes et appuient davantage contre la chaussure).
  • ongles incarnés, qui touchent souvent le gros orteil et le second orteil.
  • ongles bleus, qui touchent également plus souvent le second orteil en raison de sa longueur.

Douleurs au pied en marchant au réveil

Si vous souffrez de douleurs au pied en marchant dès le réveil, surtout lors de vos premiers pas, il se peut qu’elles proviennent d’une aponévrosite plantaire. Comme nous l’avons mentionné plus haut, cette pathologie se manifeste typiquement par une douleur sous la voûte plantaire à la marche ou sous le talon. La douleur est décrite par certains comme un clou qui s’enfoncerait dans le talon.

Il peut également s’agir de la tendinite du tibial postérieur, dont la douleur survient du côté interne de la cheville et/ou de la voûte plantaire.

Comment ne plus avoir mal au pied quand on marche ?

1. Consultez un professionnel de santé

Les causes de douleurs aux pieds à la marche peuvent nécessiter des soins très variés en raison de leur grand nombre et de leur caractère tantôt bénin tantôt sérieux. Ainsi, le premier conseil que l’on peut vous donner est de consulter votre médecin ou votre podologue. Le traitement dépend d’un nombre important de facteurs, comme le stade de votre pathologie, votre condition physique et de santé (ex : diabète, problèmes de circulation sanguine…) ou votre âge.

Certains signes doivent également vous alerter et vous inciter à consulter rapidement, notamment les signes d’infection (rougeur, gonflement, chaleur, pus…). Aussi, une douleur trop intense, persistante ou récidivante ne doit pas attendre !

2. Essayez les dispositifs de la gamme de soin podologique EPITACT®

À (presque) chaque douleur au pied sa solution EPITACT® ! Voici nos recommandations pour prévenir ou soulager vos douleurs au pied pendant la marche :

 

*Ces solutions sont des dispositifs médicaux de classe I qui portent au titre de la règlementation le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 09/2023

Livraison offerte

À partir de 50€ d’achat

fidélité

Rejoignez notre programme

paiement sécurisé

Carte bancaire ou paypal

contactez-nous

Nous vous répondons du lundi au jeudi de 9h - 12h30 et 13h30 - 16h30 et le vendredi 9h - 12h30 et 13h30 - 16h au 04 75 85 01 90.

Abonnez-vous
pour recevoir notre actualité.