Quelle est la cause des cors au pied ?

Cors au pied : causes et pratiques à suivre !

Le cor au pied figure parmi les plus fréquentes lésions du pied. Si elle est si fréquente, c’est parce que les causes des cors au pied sont aussi nombreuses. Le cor a une prévalence accrue chez la femme et les personnes d’âge mur, mais pourquoi ? Comment se forme un cor et qu’est-ce qui favorise sa formation ? EPITACT® vous explique l’origine du cor au pied et ses causes principales !

 

Principale cause des cors au pied : l'hyperpression répétée

Une pression excessive et localisée est effectivement la cause du cor au pied. Le cor ressemble à une petite bosse de peau cornée et dure sur la peau. Il résulte d’un mécanisme de défense de la peau qui s’épaissit pour former un bouclier et se protéger contre une telle pression.

On l’observe le plus souvent au niveau des articulations des orteils ou de celles situées sous l’avant du pied (les têtes métatarsiennes). En effet, une articulation se caractérise par une saillie osseuse qui est donc davantage exposée aux pressions contre le sol ou bien contre la chaussure.

 

Quelles sont les causes d’hyperpression sur le pied à l’origine du cor ?

Une hyperpression chronique sur le pied et des frottements répétés sont la cause des cors au pied. Mais une hyperpression n’apparaît pas seule ; certains facteurs en sont à l’origine.

Les chaussures inadaptées : première cause de cor au pied

Et oui… les chaussures sont sans doute la première cause de cors au pied. Les chaussures étroites, trop petites, pointues ou à talons hauts sont à prohiber absolument si vous souhaitez prévenir ou soulager vos cors.

En effet, elles ont tendance à comprimer les orteils entre eux ou bien contre le bout de la chaussure. Marcher ou rester debout longtemps avec ce type de chaussures fait vivre un véritable calvaire à vos orteils qui subissent pressions, frottements, échauffements et douleurs parfois handicapantes.

Les déformations des orteils

Chaque orteil a en effet un rôle bien particulier, tant dans l’équilibre que dans le soutien du corps. Lorsqu’un orteil est déformé, comme en cas d’hallux valgus, le gros orteil ne remplit alors plus entièrement son rôle de support de charge, laquelle est en partie transférée sous les orteils voisins. Plus de charge sur une plus petite surface augmente alors la pression sur cette zone, principalement la 2ème et 3ème tête métatarsienne, et cause un cor au pied.

Conséquence de l’hallux valgus ou résultat du port de chaussures inadaptées, les orteils peuvent également se déformer en griffe. Dans ce cas, ils se retrouvent recroquevillés et leurs articulations deviennent proéminentes. Une fois de plus, la pression contre la chaussure augmente et cause un cor pulpaire ou bien dorsal.

Enfin, certaines personnes ont les doigts de pieds qui se chevauchent. Enfermés dans des chaussures, les orteils en question se retrouvent alors comprimés les uns contre les autres. L’hyperpression créée entre eux entraînera la formation d’un cor interdigital ou œil de perdrix.

Les morphologies anormales du pied

De la même manière que l’hallux valgus, les pieds plats ou les pieds creux entraînent une mauvaise répartition des pressions sous l’avant-pied. Certaines têtes métatarsiennes se retrouvent alors surchargées et sujettes à un cor douloureux.

Les peaux fragiles et sèches ou le manque de soin

La peau sèche et le manque de soin sont des facteurs de risque plus que des causes de cors au pied. Il est recommandé d’hydrater sa peau quotidiennement afin de lutter contre la peau sèche, les crevasses ou même les cors et les durillons. La peau étant plus souple et mieux nourrie, la formation de corne y est ralentie.

En complément, il est conseillé de lisser délicatement la peau des pieds à l’aide d’une pierre ponce. Celle-ci aide à éliminer les peaux mortes et diminue l’épaississement de la peau cornée. Si vous avez du diabète ou des cors récalcitrants, vous pouvez confier cette tâche à votre pédicure-podologue.

 

Éliminer les causes du cor au pied : guide des bonnes pratiques !

Si l’on reprend les causes de cors aux pieds susmentionnées, certains conseils peuvent être appliqués pour limiter leur apparition :

  • Portez des chaussures plus larges, souples et avec une hauteur de talon modérée (< 5 cm) ;
  • En cas de déformation des orteils ou de morphologie particulière du pied, consultez votre médecin ou podologue. Il peut vous prescrire des semelles orthopédiques ou des orthèses d’orteils qui répartissent uniformément les pressions, limitant ainsi la formation de cors.
  • Hydratez vos pieds quotidiennement avec une crème nourrissante et lissez la peau de temps à autre à l’aide d’une pierre ponce.
  • En prévention ou pour soulager la douleur causée par les cors au pied, les protections en silicone sont indiquées. Les doigtiers* et les manchons DIGITUBES®* EPITACT® sont constitués d’une fine couche de gel de silicone qui répartit efficacement la pression sur les orteils. À la différence des doigtiers* qui protègent l’extrémité de l’orteil, les dispositifs DIGITUBES®* protègent sur et entre les orteils. Très fins, ils se portent dans tous types de chaussures et soulagent immédiatement la douleur !
  • Pour limiter la pression exercée sur le pied en cas d’orteils en griffe ou d’orteils en marteau, EPITACT® vous propose également les barrettes sous-diaphysaires*. Ces petits coussins à placer sous les orteils permettent de les allonger confortablement dans la chaussure.

 

La principale cause du cor au pied est donc une hyperpression répétée sur une petite zone du pied, souvent des orteils. Plusieurs facteurs peuvent en être à l’origine mais le port de chaussures inappropriées est le plus fréquemment incriminé. Pour contrer les causes des cors au pied, EPITACT® vous suggère un article complémentaire sur la prévention et le traitement de ces callosités !

 

*Ces solutions sont des dispositifs médicaux de classe I, qui portent au titre de cette règlementation le marquage CE. Lire attentivement la notice d’utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 07/2023

Livraison offerte

à partir de 50€ d’achat

fidélité

Rejoignez notre programme

paiement sécurisé

Carte bancaire ou paypal

contactez-nous

Nous vous répondons du lundi au jeudi de 9h - 12h30 et 13h30 - 16h30 et le vendredi 9h - 12h30 et 13h30 - 16h au 04 75 85 01 90.

Abonnez-vous
pour recevoir notre actualité.