Limiter la durée d'une tendinite au pouce

 Limiter la durée d'une tendinite au pouce

La durée d’une tendinite au pouce est relativement variable. Elle dépend en effet de plusieurs facteurs. Face à la complexité de cette pathologie, beaucoup de questions fusent chez les personnes qui en sont atteintes. Combien de temps dure une tendinite du pouce ? Quel est le temps de guérison de cette ténosynovite ? Comment peut-elle évoluer ? Quels facteurs peuvent limiter ou augmenter sa durée ?

Cette pathologie, appelée ténosynovite de De Quervain correspond à un conflit entre deux tendons du pouce et la gaine synoviale dans laquelle ils coulissent. Il résulte de contraintes excessives et répétées sur le bord du poignet, côté pouce, qui provoque l’inflammation de la gaine. En conséquence de l’inflammation, le glissement des tendons rencontre une résistance lors des mouvements quotidiens du pouce et du poignet. On entre dans un douloureux cercle vicieux !

EPITACT® vous fournit les informations nécessaires pour déterminer, en moyenne, la durée d’une tendinite au pouce.

 

Combien de temps dure une tendinite De Quervain ?

Il est difficile de prévoir combien de temps va durer une tendinite au pouce. Tout cas est unique et comporte des variables propres à chacun. L’inflammation peut disparaître spontanément en quelques semaines, ou s’étaler sur plusieurs mois, voire plusieurs années(1). Bien souvent, la ténosynovite de De Quervain nécessite un traitement médical, et beaucoup plus rarement chirurgical en stade avancé ou en cas de récidive.

 

Quel est le temps de guérison d’une ténosynovite du pouce ?

Pour un profil standard, il faut compter 2 à 4 semaines de repos total du poignet et du pouce(1). En parallèle, l’immobilisation quotidienne par orthèse dure environ 6 semaines, suivi d'un port nocturne pendant environ 3 mois. L’immobilisation n’est qu’une première approche thérapeutique. Peuvent s’ensuivre la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens, l’injection de corticoïdes ou de la rééducation. Ces traitements peuvent encore rallonger le temps de guérison de la tendinite de Quervain. Ces durées sont donc à prendre en compte mais ne sont qu’une moyenne, la singularité de chaque patient demande une adaptation du traitement.

Comme pour sa durée, l’évolution d’une ténosynovite se révèle favorable lorsque le traitement est scrupuleusement respecté. Une prise en charge précoce limite davantage l’inflammation et les dommages potentiels causés aux structures du poignet et du pouce. Toutefois, une bonne conduite ne suffit pas et certaines douleurs peuvent persister. Cela s’explique par certains facteurs tels que les particularités anatomiques, qui ne peuvent être résolues par traitement conservateur. Une chirurgie sera alors le seul moyen de les contrer.

 

Quels facteurs déterminent la durée d’une tendinite au pouce ?

Certains facteurs peuvent influer sur la durée d’une tendinite au pouce, de manière favorable ou non. Voici les principaux :

• L’observance thérapeutique, soit la capacité du patient à respecter le traitement qui lui a été prescrit est souvent déterminante. Les temps de repos, l’immobilisation du poignet et du pouce, l’arrêt des activités et des gestes néfastes en sont quelques exemples.

• Le stade auquel est pris en charge la pathologie détermine également le temps de guérison de la ténosynovite De Quervain. Généralement, plus le stade est avancé, plus le traitement est long.

• Le choix d’une intervention chirurgicale peut aussi influer sur la durée d’une tendinite au pouce. En effet, votre médecin peut envisager une chirurgie en première intention si le stade de la pathologie est trop avancé. Post-opératoire, il faut alors compter un temps de guérison de la ténosynovite de 3 à 6 semaines pour un rétablissement définitif et une reprise des activités progressive(1).

• Une récidive prolonge indubitablement le temps de guérison d’une tendinite de Quervain. Face à des douleurs récidivantes, le régime thérapeutique propre à cette ténosynovite est à renouveler.  

• Pour préciser combien de temps va durer une tendinite du pouce, on peut enfin s’intéresser à certaines pathologies. En effet, des maladies comme le diabète, ont la réputation de ralentir ou de compliquer les temps de cicatrisation. Elles sont donc à prendre en compte dans la durée de traitement d’une tendinite De Quervain.

 

Comment limiter la durée d’une tendinite au pouce ?

Marre d’avoir mal au pouce ou au poignet ? Vous souhaitez réduire au maximum le temps de guérison de votre ténosynovite de Quervain ? EPITACT® vous aide à mettre toutes les chances de votre côté !

Respectez votre traitement

Pour tenter de réduire la durée d’une tendinite au pouce et de ses symptômes, suivez scrupuleusement le traitement prescrit par votre professionnel de santé. Ne tentez pas l’auto-gestion de votre pathologie et ne baissez pas les bras, tout vient à point à qui sait attendre ! La patience est primordiale pour mener à bien le traitement de cette tendinopathie.

Maîtrisez les facteurs de risque

Vous pouvez limiter sa durée de votre tendinite De Quervain et vous épargner une éventuelle récidive. Pour cela, instaurez une lutte quotidienne contre ses facteurs de risque. Identifiez d’abord les gestes à risque pour le pouce et le poignet (ex : gestes minutieux, répétitifs, torsions, flexion/extension), puis évitez-les. Demandez conseil à un ergothérapeute qui vous conseillera sur les outils appropriés à l’usage souhaité.

Soutenez votre pouce et votre poignet

Une autre approche thérapeutique efficace pour soulager la douleur et réduire l’inflammation repose sur le port d’orthèses de pouce et de poignet. C’est ici qu’EPITACT® intervient. Deux orthèses ont été spécialement pensées et conçues pour les personnes atteintes de cette tendinopathie.

La première est l’orthèse QUERV’IMMO™*, destinée à immobiliser votre poignet jusqu’au pouce. Son utilisation est réservée aux périodes de repos (principalement la nuit, donc). D’une part, son efficacité repose sur ses renforts semi-rigides qui s’adaptent à votre morphologie. D’autre part, son tissu fin n’ajoute pas de pression et ses sangles de serrage contournent la zone douloureuse de l’inflammation pour la préserver. De quoi lutter contre les mouvements favorisant la tendinite au pouce en tout confort !

Pour une action continue, l’orthèse QUERV’ACTIV™* est idéale pour en période d’activité. Complémentaire à la première, elle maintient aussi le pouce et le poignet dans une position neutre, mais ne contraint pas les mouvements. Ainsi, en alternant ces deux dispositifs vous pourrez bénéficier d’une protection efficace et d’un soulagement optimal de l’inflammation. Profitez de l’offre EPITACT® exclusive sur le web avec le pack duo : commandez ici !

 

Il n'y a pas de secret. Pour minimiser la durée d’une tendinite ou le temps de guérison d’une ténosynovite comme celle de De Quervain, l’observance thérapeutique est cruciale. Si vous désirez davantage d’explications et de conseils sur le choix d’une orthèse pour ténosynovite de Quervain, consultez notre article dédié.

 

*Ces solutions sont des dispositifs médicaux de classe I, qui portent au titre de cette réglementation le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 12/2021

 

Pour aller plus loin que cette approche globale et simplifiée, voici une source supplémentaire :

(1)Nguyen A, Jousse-Joulin S, Saraux A. Ténosynovite de De Quervain. Revue du Rhumatisme Monographies. avr 2012;79(2):7884.

Livraison offerte

À partir de 50€ d’achat

fidélité

Rejoignez notre programme

paiement sécurisé

Carte bancaire ou paypal

contactez-nous

Nous vous répondons du lundi au jeudi de 9h - 12h30 et 13h30 - 16h30 et le vendredi 9h - 12h30 et 13h30 - 16h au 04 75 85 01 90.

Abonnez-vous
pour recevoir notre actualité.