Cure thermale pour l’arthrose : quelle efficacité ?

Cure thermale pour l'arthrose : quels sont les bienfaits ?

En France, l’arthrose du genou affecte de 2 à 10 % des femmes et de 1,6 à 15 % des hommes entre 40 à 75 ans(1).  De nombreuses cures thermales proposent des soins pour les personnes atteintes d’arthrose du genou. Un parcours de soins approprié leur est proposé pour une meilleure gestion des douleurs.

 

Qu’est-ce que l’arthrose du genou ?

L’arthrose du genou est due à une détérioration progressive du cartilage, elle entraîne des douleurs articulaires qui surviennent ou s’aggravent quand la personne sollicite ses articulations. Par exemple, pendant la marche, lors du port de charges lourdes, après une position assise prolongée…

Plusieurs facteurs peuvent favoriser l’arthrose du genou, parmi lesquels :

  • le vieillissement (l’âge) ;
  • l’obésité ;
  • des antécédents familiaux ;
  • le sport intensif ;
  • le manque d’activité physique(2) ;
  • des mouvements répétitifs et des pressions excessives sur le genou ;
  • Des désaxations anatomiques et posturales.

Toutefois, l’arthrose du genou également appelée gonarthrose (nom médical) touche principalement les plus de 65 ans. Avec l’âge, les articulations deviennent moins résistantes. Pour apaiser l’arthrose du genou, le traitement est médical ou parfois chirurgical.

À ce jour, il n’existe pas de traitement médical qui soigne l’arthrose du genou, mais des solutions existent pour soulager la douleur et ralentir l’évolution de cette pathologie. Une étude scientifique(3)  a d’ailleurs démontré l’efficacité des soins proposés en cure thermale pour réduire les douleurs de l’arthrose du genou et améliorer la mobilité. Après les soins thermaux, les patients peuvent ainsi diminuer leur consommation de médicaments. Par ailleurs, l’usage d’une genouillère est recommandé en cas de douleurs articulaires, elle apporte une sensation de maintien.

 

La cure thermale pour gonarthrose : une alternative douce, naturelle et relaxante


Les bienfaits d’une cure thermale pour soulager l’arthrose du genou

La cure thermale en rhumatologie constitue une alternative à la médecine classique, il s’agit d'un traitement thérapeutique naturel et sans effets indésirables pour la prise en charge de la gonarthrose.

Les oligo-éléments de l’eau peuvent traverser la barrière cutanée afin d’atteindre les articulations, c’est ainsi que les eaux thermales soulagent l’arthrose du genou. Généralement, les cures thermales se déroulent durant 18 jours(4).

Les objectifs thérapeutiques d’une cure thermale pour l’arthrose du genou visent à :

  • apaiser les douleurs ;
  • améliorer la mobilité articulaire ;
  • réduire la dose de médicaments ;
  • aider les patients à mieux vivre avec la maladie ;
  • proposer des soins complets.

En outre, faire une cure thermale pour de l’arthrose favorise la relaxation, l’environnement et l’éloignement sont propice au bien-être. De plus, la chaleur de l’eau contribue à soulager l’articulation et facilite la décontraction musculaire. À savoir que la médecine thermale est reconnue pour apporter une détente physique et mentale, certains établissements proposent d’ailleurs des cures thermales anti-stress qui permettent d’accompagner les patients atteints d’anxiété.

 

Les soins spécifiques proposés en centre thermal

Dans le cadre d’une cure pour l’arthrose du genou, les propriétés décontracturantes et sédatives de l’eau thermale sont exploitées au travers de ces principaux soins spécifiques :

  • applications et bains de boue thermale ;
  • des douches au jet d’eau thermale de forte pression ;
  • bains chauds hydromassants ;
  • des utilisations de vapeurs thermales ;
  • massages sous l’eau ;
  • séances de kinésithérapie (collectives ou individuelles) ;
  • exercices de rééducation ciblées en piscine.

Parfois, les stations thermales proposent également des ateliers d’éducation à la santé pour apprendre aux curistes à mieux gérer leur pathologie au quotidien :

  • conseils diététiques ;
  • conférences de santé ;
  • programme d’activités physiques ;
  • soutien psychologique ;
  • sophrologie et relaxation, etc…

Les cures pour l’arthrose du genou sont souvent bien tolérées à tout âge, néanmoins il existe quelques contre-indications. Consulter un médecin avant d’envisager de faire une cure pour l’arthrose du genou s’avère donc préférable.

 

Comment préparer votre cure contre l’arthrose du genou ?

Tout d’abord, vous devez réaliser un examen clinique qui sera certainement complété par de simples radiographies pour confirmer le diagnostic de l’arthrose du genou. Les radios permettent d’estimer le niveau d’usure du cartilage.

Ensuite, une cure thermale peut être prescrite par le rhumatologue ou votre médecin généraliste.

En France, de nombreuses stations thermales sont spécialisées en rhumatologie. Ces cures thermales agissent sur toutes les articulations du corps et prennent donc en charge les différents types d’arthrose, notamment la gonarthrose.

Le meilleur centre thermal en rhumatologie sera celui qui correspond le mieux à vos attentes et vos besoins. Vous pouvez en parler à votre médecin traitant, il vous aidera à choisir votre destination thermale. Afin de faire le bon choix, il est important de prendre en compte tous ces paramètres :

  • les soins thermaux proposés par la station thermale ;
  • la composition minérale de l’eau et ses bienfaits ;
  • la situation géographique de l’établissement ;
  • les activités touristiques de la ville ;
  • les hébergements.

 

Une solution innovante : la genouillère EPITACT®

Vous pouvez agir pour apaiser vos douleurs et prévenir l’évolution de vos douleurs, notamment en portant une genouillère. Consultez votre médecin traitant pour connaître les bonnes pratiques à adopter qui peuvent améliorer votre confort de vie.

Il faut savoir qu’il existe différents types de genouillères adaptées à chaque pathologie, la genouillère pour la gonarthrose soulage et maintient l’articulation du genou. EPITACT® a développé la genouillère PHYSIOstrap® Médical* spécialement conçue pour les personnes atteintes d’arthrose fémoro-patellaire ou de syndrome rotulien. Discrète et confortable, elle peut être portée quotidiennement sous les vêtements pendant longtemps grâce à sa conception innovante.

 

*Cette solution est un dispositif médical de classe I, qui porte au titre de la règlementation le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 11/2023

 

Pour aller plus loin que cette approche globale et simplifiée, voici quelques sources supplémentaires :
(1)Sellam J, Courties A, Eymard F, Ferrero S, Latourte A, Ornetti P, et al. Recommandations de la Société française de rhumatologie sur la prise en charge pharmacologique de la gonarthrose. Revue du Rhumatisme. déc 2020;87(6):439‑46.
(2)Haute Autorité de Santé. Prescription d’activité physique. Arthroses périphériques. 2022;1‑13.
(3)Association française pour la recherche thermale. Thermarthrose - Un essai randomisé contrôlé qui évalue le traitement de l’arthrose du genou par la cure thermale [Internet]. 2005. Disponible sur: https://www.medecinethermale.fr/fileadmin/etudes-scientifiques/Etude_Thermarthrose.pdf
(4)Ameli. ameli.fr. 2023 [cité 29 août 2023]. Effectuer une cure thermale : formalités et prise en charge. Disponible sur: https://www.ameli.fr/drome/assure/remboursements/rembourse/cure-thermale

Livraison offerte

À partir de 50€ d’achat

fidélité

Rejoignez notre programme

paiement sécurisé

Carte bancaire ou paypal

contactez-nous

Nous vous répondons du lundi au jeudi de 9h - 12h30 et 13h30 - 16h30 et le vendredi 9h - 12h30 et 13h30 - 16h au 04 75 85 01 90.

Abonnez-vous
pour recevoir notre actualité.