Variants : pourquoi favoriser les masques UNS1 industriels ?

Variants : pourquoi favoriser les masques industriels UNS1 ?

L’apparition de variants du coronavirus, plus contagieux, inquiètent la population. Le degré de protection offert par les différents types de masques est remis sur le devant de la scène. Le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP)(1) a même recommandé l’usage de masques de catégorie 1 (UNS1) industriels. Les masques artisanaux sont désormais boudés. EPITACT® se penche sur les caractéristiques des masques UNS1 pour bien comprendre cette recommandation.

 

Des masques de catégorie 1 pour des variants plus contagieux

La fin de l’année 2020 a été marquée par l’émergence de plusieurs variants du Sars-Cov2, notamment en Afrique et au Royaume-Uni. En effet, comme tous les virus, la COVID19 mute. C’est ainsi qu’entre septembre et novembre, le variant B.1.1.7 ou VOC 202012/01 a commencé à se répandre à travers le monde. Un second variant, le 501.V2, prédomine désormais sur le continent Sud-africain. Un autre variant, brésilien quant à lui, semble aussi sévir en France, particulièrement en Moselle.

Ces deux variants présentent une variation commune : la N501Y. Elle inquiète la communauté scientifique car ses capacités d’attachement au récepteur ACE2 sont plus importantes que celles du virus non muté. Même si la relation entre cette caractéristique et la contagion du virus n’est pas encore établie, celui-ci serait bien plus contagieux.

Au-delà de leur transmissibilité, les variants sembleraient plus meurtriers.

C’est pour ces raisons que le Haut Conseil de la Santé Publique s’est interrogé sur la qualité de filtration des particules par les masques.

 

Pourquoi recommander des masques UNS1 ?

Comme détaillé dans notre article « Quel type de masque choisir », les masques UNS1 ou masques de catégorie 1 ont une capacité de filtration élevée. En effet, ces masques filtrent plus de 90 % des particules de plus de 3 μm contre 70 % pour les masques UNS2.

C’est pour cela que dans un premier temps, ces masques étaient recommandés pour les personnes en contact avec un large public. Désormais, la contagion du virus étant plus forte, ces masques catégorie 1 sont recommandés pour le grand public. Ainsi, la propagation du virus est limitée.

Par ailleurs, le HCSP écarte les masques artisanaux dont les capacités de filtration ne sont pas certifiées. La filtration varie en effet selon le textile choisi et le nombre de couches de tissu superposées. Le patron choisi pour confectionner le masque est également important. Il sera ainsi plus ou moins couvrant, et plus ou moins ajusté au visage. Son efficacité est alors variable.

Ainsi, pour garantir l’efficacité des masques proposés au grand public, les industriels doivent en certifier les caractéristiques : filtration, patron Afnor, perméabilité à l’air…

Mais comment savoir si si vous avez acheté un masque UNS1 ou UNS2 ? Eh bien il suffit de vous reporter à leur étiquette, leur notice ou leur emballage. Le fabriquant se doit d’y faire figurer explicitement cette mention. Plus de doute possible alors !

 

EPITACT® : Masques UNS1 adulte et enfant

EPITACT® propose ainsi des masques de catégorie 1 industriels de qualité, en tissu français, lavables et réutilisables 50 fois ! De quoi allier bonnes qualités de filtration, écologie et économies...

Par souci de transparence, EPITACT® vous donne même accès au rapport de certification des masques UNS1 ICI.

Respectant le patronage AFNOR SPEC X76-001, les masques catégorie 1 UNS1 EPITACT® sont équipés d’élastiques ajustables permettant de les nouer derrière la tête ou autour des oreilles. Pour votre confort, ces masques de catégorie 1 sont composés d’un tissu léger et d’une pièce de silicone pour un bon maintien sur le nez.

Deux tailles sont disponibles : adulte et enfant. Le modèle enfant est particulièrement adapté à nos petits dès 6 ans. Ajustable, il ne baille pas et ne glisse pas. Cela évite que l’enfant le touche et réduit les risques de transmission d’éventuels virus par contact indirect. Le masque UNS1 adulte est léger et présente une excellente respirabilité. Les masques EPITACT® permettent un discours normal, très audible. N’hésitez plus et découvrez nos masques de catégorie 1 en pharmacie ou commandez-les en ligne ICI.

 

Ces masques répondent aux prescriptions des autorités sanitaires.

 

Pour aller plus loin que cette approche globale et simplifiée, voici une source supplémentaire :

(1)https://www.hcsp.fr/explore.cgi/PointSur/2

Livraison offerte

À partir de 50€ d’achat

fidélité

Rejoignez notre programme

paiement sécurisé

Carte bancaire ou paypal

contactez-nous

Nous vous répondons du lundi au jeudi de 9h - 12h30 et 13h30 - 16h30 et le vendredi 9h - 12h30 et 13h30 - 16h au 04 75 85 01 90.

Abonnez-vous
pour recevoir notre actualité.