Masques pour enfant contre la COVID19 : questions-réponses

Le port du masque est-il obligatoire en France pour les enfants ? Quels sont les bons gestes à adopter ? Masque en tissu lavable ou du jetable pour les enfants ? Réponses par EPITACT.
Questions réponses sur les masques pour enfant contre la COVID19

Le débat du port du masque pour le grand public en France a été relancé lors de l’annonce du gouvernement le rendant obligatoire dans les écoles primaires. Si chacun peut ainsi contribuer au ralentissement de la propagation du coronavirus, de nombreuses questions se posent pour équiper au mieux nos enfants. EPITACT® vous donne quelques pistes au travers de questions-réponses sur le sujet.

 

Le port du masque est-il obligatoire en France pour les enfants ?

Depuis le 29 octobre 2020, le protocole sanitaire des écoles a évolué pour tenter de limiter l’ampleur de la seconde vague de COVID en France. Ainsi, l’âge du port du masque obligatoire pour les enfants est passé de 11 à 6 ans. Ainsi, tous les enfants scolarisés dès le primaire doivent porter un masque en classe.

 

Port du masque enfant : quels sont les bons gestes à adopter ?

Les mêmes gestes barrières s’appliquent ainsi aux enfants et aux adultes : lavage des mains, distanciation sociale, éternuement dans le coude, usage unique de mouchoirs jetables, etc. 

De même, les enfants, tout comme les adultes, doivent se laver les mains avant de mettre ou de retirer le masque. Ils doivent également l’enfiler en le maintenant exclusivement par les attaches ne pas le toucher une fois en place. Enfin, toutes les 4 heures ou dès que le masque devient humide, un changement s’impose. Le masque utilisé est alors jeté ou mis en machine pour un lavage à 60 °C selon s’il s’agit d’un masque jetable ou réutilisable.

 

Faut-il opter pour un masque en tissu lavable ou du jetable pour les enfants ?

Le protocole sanitaire gouvernemental précise que le port du « masque grand public » est obligatoire. Cette dénomination inclut deux types de masques :

  • les masques individuels à usage des professionnels en contact avec le public (catégorie UNS1) dont la filtration est testée pour retenir au moins 90 % des particules émises d’une taille supérieure ou égale à 3 microns ;
  • les masques à visée collective pour protéger l’ensemble d’un groupe portant ces masques (catégorie UNS2) dont les performances ont également été testées et filtrent 70 % des particules émises d’une taille supérieure ou égale à 3 microns.

 

Vous pouvez ainsi vérifier la conformité des masques EPITACT® (produits par la société Millet Innovation) attestée par un laboratoire agréé. Pour cela, consultez la liste émise par le gouvernement : https://www.entreprises.gouv.fr/covid-19/liste-des-tests-masques-de-protection.

 

Les masques grand public pour enfant peuvent donc être jetables ou réutilisables. Toutefois, les masques lavables réduisent notre impact environnemental en protégeant tout aussi bien.

 

Les masques enfant ont-ils la même efficacité que ceux pour adultes ?

Les spécifications d’efficacité de filtration et de perméabilité à l’air sont identiques entre les masques grand public pour adulte et pour enfant. Ainsi, un masque « grand public » doit offrir la même efficacité qu’il soit conçu pour adulte ou pour enfant.

Les spécifications AFNOR SPEC S76-001 proposent des patrons adaptés aux « juniors ».

Toutefois, la différence d’efficacité entre plusieurs patrons de masques réside dans leur ajustement au visage. La morphologie et le patron jouent alors un rôle important. Un masque trop lâche ne remplira pas correctement sa fonction de filtre et un masque trop près de la bouche sera plus rapidement humidifié donc moins performant.

Souvent, les masques pour adultes conviennent aussi aux enfants de plus de 11 ans, excepté ceux ayant un visage particulièrement fin.

Pour les enfants de 6 à 12 ans, EPITACT® a développé un masque grand public ultraléger, confortable, respirant et surtout adapté aux visages plus étroits des enfants. Par ailleurs, la pièce de silicone sur le nez améliore le confort et le maintien afin que le masque ne glisse pas et ne nécessite pas de réajustement une fois mis en place.

 

Où trouver des masques enfant aux normes en vigueur ?

Désormais, les masques enfant grand public sont disponibles dans de très nombreux points de vente : pharmacie, grandes et moyennes surfaces, magasins de sport, bureaux de tabac, et bien sûr Internet. Afin de vous assurer que les masques mis en vente soient conformes aux normes en vigueur, il est recommandé de prioriser le port de masques « grand public » affichant le logo officiel de la DGE, preuve du respect des spécifications.

La DGCCRF assure par ailleurs le contrôle des masques grand public sur le marché pour éviter toute fraude.

Les masques EPITACT® sont disponibles en ligne sur notre site web www.epitact.fr, mais aussi en pharmacie et dans de nombreux commerces de détail.

 

Quels avantages offrent les masques grand public enfant EPITACT®?

Le textile sous certification Oeko-Tex Standard 100 employé pour la confection des masques enfant grand public EPITACT® répond aux spécifications en vigueur tout en offrant un vrai confort. Léger et souple, ce textile français permet une excellente respirabilité sans nuire à l’audibilité.

Les attaches élastiques permettent de fixer le masque soit derrière la tête soit autour des oreilles avec aisance. Il se fait oublier et évite les irritations, même avec un port prolongé !

Enfin, le masque grand public enfant EPITACT® est testé pour au moins 50 lavages. Économique et écologique, son entretien est facile : lavage en machine à 60 °C puis séchage et repassage.

 

Ces masques répondent aux prescriptions des autorités sanitaires.

 

Sources :

https://www.education.gouv.fr/protocole-sanitaire-des-ecoles-et-etablissements-scolaires-annee-scolaire-2020-2021-305630

https://www.entreprises.gouv.fr/covid-19/liste-des-tests-masques-de-protection

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/les-differents-types-de-masques-voir-la-faq

Partager cet article sur

ARTICLES CONNEXES