Lombalgies : de quoi s'agit-il, qui est touché, quelles conséquences ? Quelques chiffres compilés par EPITACT.
Solutions EPITACT®
La colonne vertébrale est divisée en cinq parties. Parmi elles, deux sont plus fréquemment douloureuses : les cervicales (nuque) et les lombaires (bas du dos). Lorsque le mal de dos survient autour des vertèbres en-dessous de celles portant les côtes, on parle de lombalgie. EPITACT® vous donne une définition de la lombalgie plus détaillée et quelques chiffres intéressants sur sa prévalence et ses conséquences. On vous éclaire aussi sur les notions fréquentes de lombalgie symptomatique ou commune, lombalgie récidivante, lombalgie chronique ou aigue.
Définition de la lombalgie
La définition de la lombalgie peut se résumer à des douleurs lombaires. En réalité, la lombalgie est donc un symptôme que l’on caractérise selon sa cause, son intensité ou sa durée.
La lombalgie symptomatique et la lombalgie commune
Deux principales catégories de lombalgie existent :
- La lombalgie symptomatique, c’est-à-dire révélant une pathologie sous-jacente (malformation, tumeur, fracture, etc.) ;
- La lombalgie commune, quant à elle, n’a pas de cause connue.
Lombalgie récidivante, chronique et aigüe
Les lombalgies sont également classifiées en trois intensités de douleur :
- La lombalgie chronique qui dure depuis plus de trois mois ;
- Les lombalgies aigües dont la durée n’excède pas 7 jours ;
- La lombalgie récidivante ou récurrente (succession de crises aigües).
Lombalgie : qui est touché ?
Toutes les personnes atteintes de lombalgies ne font pas l’objet d’une consultation médicale et ne sont ainsi pas répertoriées. Cependant, on estime qu’entre 20 et 90 ans, près de 70 % de la population française connaîtra un ou plusieurs épisodes lombalgiques.
Si 10 à 23 % des lombalgies durent plus de trois mois, 90 % des cas se résolvent d’eux-mêmes et en moins d’un mois.
Les conséquences de ce mal de dos peuvent pourtant être lourdes. En effet, une personne sur dix atteinte de lombalgie évolue vers un déconditionnement physique et psychologique. Ce phénomène peut entraîner une incapacité de travailler temporaire, voire définitive, et mener à une rupture avec le milieu affectif.
Pour prévenir ces douleurs lombaires, avant qu'elles deviennent invalidantes, optez pour le correcteur de posture* très discret d'EPITACT® !
Lombalgies & arrêts de travail
Les lombalgies représentent 20 % des accidents du travail et 7 % des maladies professionnelles.
La durée moyenne des arrêts causés par des lombalgies est de deux mois. Cette durée a ainsi triplé en 40 ans. La durée moyenne des arrêts pour lombalgies reconnues en maladie professionnelle est d’un an pour un coût moyen de 44 000 euros.
Si l’on comptabilise les arrêts de travail et maladies professionnelles liés aux lombalgies, chaque année, près de 11,5 millions de journées de travail sont perdues. Cela représente 30 % des arrêts de plus de six mois et la troisième cause d’admission en invalidité.
47 % des travailleurs européens disent avoir souffert du dos au cours des 12 derniers mois précédant l’enquête.
Notons que les lombalgies sont plus courantes chez les travailleurs manuels que chez les employés de bureau qui eux, sont plus souvent touchés par les cervicalgies. Les lombalgies ont une prévalence égale chez les hommes et les femmes alors que les cervicalgies toucheraient deux femmes pour un homme (INSERM).
Bien que la plupart des lombalgies disparaissent spontanément dans les 4 à 6 semaines, elles n'en restent pas moins invalidantes.
Quelques pistes pour lutter contre la lombalgie
Si beaucoup définissent la lombalgie comme le « mal du siècle » ce n’est pas sans raison. On est en droit de s’interroger sur les moyens de lutter contre les douleurs lombaires au quotidien et sur les solutions adaptées pour prévenir les lombalgies.
Parmi ces solutions, outre le renforcement musculaire, le redresseur de dos POSTUROSTRAP™* d'EPITACT® agit efficacement pour prévenir les douleurs en vous poussant à redresser votre dos. En effet, il peut être porté en prévention au quotidien ou pour apaiser des inconforts déjà présents. Sans bloquer les mouvements, il sera un rappel à l'ordre pour vous redresser inconsciemment. Pour lutter contre les lombalgies, découvrez en complément quelques exercices d'étirements et techniques de renforcement musculaire pour le dos.
Qu’il s’agisse d’une lombalgie symptomatique, commune ou d’une lombalgie récidivante ou chronique, pensez à consulter un professionnel de santé. Votre médecin du travail, médecin du sport, médecin traitant, orthopédiste ou kinésithérapeute pourront vous orienter vers le traitement le plus adapté à votre cas en prenant en considérations vos dimensions physiques, psychologiques et socio-professionnelles.
*Cette solution est un dispositif médical de classe I, qui porte au titre de cette réglementation le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 05/2021
Pour aller plus loin que cette approche globale et simplifiée, voici quelques sources supplémentaires :
www.lombalgie.fr
INRS 2018
INSERM
https://www.has-sante.fr/jcms/c_2961499/fr/prise-en-charge-du-patient-presentant-une-lombalgie-commune#toc_1_8