3 conseils contre la lombalgie au golf

Conseils contre la lombalgie au golf

La passion du golf est dévorante, mais les années passent, le corps fatigue et les douleurs apparaissent… Parmi les douleurs les plus fréquentes, le dos vient en pole position. Alors, pour ne plus subir les dorsalgies et lombalgies, des dispositifs médicaux préventifs se démocratisent. Focus sur le mal de dos et la pratique du golf par EPITACT®, spécialiste du soin podologique et orthopédique.

 

Quel est le lien entre la pratique du golf et le mal de dos ?

La prise de conscience est inévitable lorsque l’on découvre les chiffres. En France, près de 70 % de la population adulte est (ou sera) atteinte d’une lombalgie. Comprenez par ce terme une douleur aux lombaires, c’est-à-dire les vertèbres placées au-dessous des côtes.

En golf, parmi les blessures les plus fréquentes viennent sans surprise celles au rachis lombaire (21.2 %), au rachis dorsal (7.4 %) et à l’épaule (7.8 %). Ces blessures entraînent alors l’arrêt de la pratique du golf chez plus de la moitié des victimes et dans près de 10 % des cas, un arrêt de travail(1).

Les conséquences de ces douleurs souvent négligées sont donc loin d’être anodines. C’est pour cela qu’il est primordial de prévenir le mal de dos lié à la pratique du golf pour éviter que la douleur ne devienne une fatalité.

 

Solutions préventives pour les lombalgies

Le mal de dos a beau être le mal du siècle il n’est heureusement pas inéluctable. Toutefois, le chemin de la prévention demande quelques efforts.

Conseil n°1 contre le mal de dos lors la pratique du golf : ne pas négliger l’échauffement et les étirements

Parmi les leviers pour prévenir les blessures ou douleurs, l’échauffement à toute activité sportive reste nécessaire. Le golf ne fait pas exception ! L’échauffement vise à préparer votre corps aux gestes brusques qui peuvent suivre et aux efforts d’endurance demandés tout au long du parcours. De même, les étirements en fin de séance devraient faire partie intégrante du dix-neuvième trou !

Conseil n°2 : concilier un renforcement musculaire régulier et des étirements pour apaiser les lombalgies

Outre ces temps à intégrer à toute pratique, un renforcement musculaire régulier par des séances hebdomadaires soutiendra davantage la colonne vertébrale. Des exercices d'étirements soulagent aussi le dos. Pour vous aider à cette pratique personnelle, EPITACT® a déterminé quelques exercices simples à mettre en œuvre, sans matériel et peu contraignants pour se muscler avec plaisir à la maison comme au golf.

Conseil n°3 pour une pratique du golf sans mal de dos : porter un correcteur de posture

Enfin, des dispositifs médicaux dédiés sont une alternative recommandée pour prévenir les lombalgies. Les correcteurs de posture ou redresseur de dos visent à vous faire adopter naturellement la meilleure position pour vos lombaires.

Léger et discret, le POSTUROSTRAP™* d’EPITACT® est doté de renforts verticaux destinés à vous redresser intuitivement. Non contraignant, ce dispositif médical préventif peut tout à fait être porté sur le parcours comme au travail ou en voiture. Des bandeaux ajustables permettent de régler sa position. Les picots en silicone garantissent son maintien durant la journée. Peu couvrant, ce dispositif n’ajoute pas de surépaisseur sous les vêtements et reste facile à porter même en été. Ce dispositif agit comme un rappel à l’ordre pour une position naturelle adéquate y compris durant le golf.

 

En ayant conscience de la fréquence des lombalgies et de ses lourdes conséquences, vous pouvez désormais agir pour prévenir son apparition grâce aux conseils listés ci-dessus. Soyez également vigilants sur les dorsalgies pour éviter des maux de dos complémentaires… Ainsi libérés de ces douleurs, votre pratique sportive n’aura pour limites que la raison. En effet, une pratique modérée reste le secret d’un plaisir durable et permet d’éviter les blessures de sursollicitation. Rien ne remplace cependant les conseils d'un spécialiste ! En cas de mal au dos lors de la pratique du golf, pensez à consulter votre médecin traitant ou un spécialiste (médecin du sport, kiné, orthopédiste) pour une prise en charge optimale adaptée à votre cas.

 

*Ces solutions sont des dispositifs médicaux de classe I, qui portent au titre de cette réglementation le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 08/2021

 

Pour aller plus loin que cette approche globale et simplifiée, voici une source supplémentaire :

(1)Perron, C., O. Rouillon, et P. Edouard. « Étude épidémiologique sur les blessures et les facteurs de risque de blessures chez le golfeur amateur français de haut niveau (moins de 10 d’index) ». Journal de Traumatologie du Sport 33, no 3 (septembre 2016): 145‑60. https://doi.org/10.1016/j.jts.2016.07.004.

Livraison offerte

À partir de 50€ d’achat

fidélité

Rejoignez notre programme

paiement sécurisé

Carte bancaire ou paypal

contactez-nous

Nous vous répondons du lundi au jeudi de 9h - 12h30 et 13h30 - 16h30 et le vendredi 9h - 12h30 et 13h30 - 16h au 04 75 85 01 90.

Abonnez-vous
pour recevoir notre actualité.