4 conseils pour soulager l’« oignon » au pied la nuit



4 conseils pour soulager l’« oignon » au pied la nuit

Nos astuces pour soulager l’hallux valgus la nuit

Il est connu que l’hallux valgus, aussi appelé « oignon » au pied, peut être gênant lors du chaussage. Il peut aussi causer une douleur à l’orteil la nuit, alors que le pied n’est pas chaussé. Comment faire en sorte que cette déformation au pied ne perturbe pas votre sommeil ? Quelques astuces à essayer pour soulager l’hallux valgus la nuit…

 

Réaxez le gros orteil la journée

Eh oui ! Même si cela est inattendu, le traitement imposé à vos pieds la journée peut avoir des conséquences néfastes sur la nuit que vous allez passer. Ainsi, des chaussures inadaptées, trop étroites, pointues ou à talons hauts mettent à mal l’articulation du gros orteil. L' « oignon » au pied devient alors douloureux. Pour soulager l’hallux valgus, portez en journée une orthèse corrective de jour* parfois appelée redresseur d'orteil déformé. Vous éviterez ainsi l’affaissement de l’avant-pied, et favoriserez une nuit sereine ! En cas de douleurs plantaires combinées à un hallux valgus, optez pour une protection double*. Enfin, lors de la pratique sportive, pensez à vous équiper de modèles spécifiques pour redresser votre orteil même en mouvement*.

EPITACT® propose plusieurs protections fines et discrètes* visant à réduire le conflit entre l’ « oignon » au pied et la chaussure. Composées de textile ultradoux et de silicone, ces interfaces sont adaptées aux diabétiques* (absence de couture pour ne pas blesser). Les coussinets double protection* sont prévus, non seulement pour éviter les frictions et pressions contre la chaussure, mais aussi pour renforcer le capiton plantaire et ainsi éviter les durillons. Les coussinets COMFORTACT™ PLUS *(1) plus ont en plus un effet massant grâce aux billes de silicone sous la plante du pied. 

 

Pratiquez des exercices quotidiennement

Pour soulager l’hallux valgus et les douleurs à l’orteil la nuit, il est important d’effectuer des petits exercices quotidiens. Ils aident notamment à freiner la progression de la déformation et les complications qui en découlent. Conserver la souplesse de l’avant-pied et limiter la raideur de l’articulation restent des objectifs prioritaires pour éviter les douleurs à long terme. Découvrez les exercices adaptés pour un renforcement musculaire et conservez une certaine souplesse dans l’article dédié aux exercices avec un hallux valgus.

 

Apaisez l’inconfort articulaire

La nuit, les douleurs à l’orteil sont le plus souvent la conséquence de problématiques articulaires. En journée, l’inconfort lié au contact de la chaussure sur l’ « oignon » au pied entre également en jeu. Pour apaiser les désagréments articulaires la nuit, il est recommandé d’appliquer avant le coucher une crème apaisante. Elle vous fera bénéficier de son efficacité pendant votre sommeil et vous évitera un réveil désagréable.

 

Préserver votre hallux valgus la nuit

Réaxer l’orteil en journée lors de la marche c’est bien, mais le réaxer aussi la nuit c’est encore mieux ! Ainsi, l’évolution de la déformation sera limitée. Des orthèses confortables* vous permettent d’agir sur votre hallux valgus et de le soulager en mode nocturne. Peut-être avez-vous la chance de ne pas être sensible à ces frottements, mais pour les personnes dont c’est le cas, les douleurs sont insupportables. Notez toutefois que lhallux valgus est une déformation qui ne peut disparaître au cours du temps.

 

Les douleurs douleurs de l’orteil la nuit liées à un hallux valgus ne sont pas irrémédiables. Si se chausser convenablement est un incontournable, l’exécution d’exercices quotidiens et le port d’orthèses participent participent également à soulager l’hallux valgus. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de vos nuits et bénéficier d’un sommeil réparateur.

 

*Ces solutions sont des dispositifs médicaux de classe I qui portent, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 01/2021

 

Pour aller plus loin que cette approche globale et simplifiée, voici quelques sources supplémentaires :

(1)CINFA, Estudio Almohadilla plantar clazado cerrado, Dpto Científico CHC, Juillet 2020