Tout savoir sur les ondes de choc pour l'épine calcanéenne

Les ondes de chocs pour épine calcanéenne : efficacité, déroulement, etc.

Le traitement par ondes de chocs pour l’épine calcanéenne et l’aponévrosite plantaire a été introduit à la fin des années 1990(1). Découvrez tout sur cette méthode thérapeutique : de quoi s’agit-il, comment se déroule une séance, quelle est son efficacité...

 

Qu'est-ce qu’une onde de choc ?

Une onde de choc correspond à une variation brusque et importante de la pression transmise, due à un choc par exemple. L’onde se propage à travers un milieu ou une structure, qu’elle soit liquide, gazeuse, molle ou dure. Elle s’utilise ainsi dans bien des domaines : recyclage du verre, mesure de distance en mer… Aujourd’hui, les ondes de chocs sont aussi utilisées en médecine comme une option non-invasive pour le traitement de pathologies de l’appareil locomoteur notamment (aponévrosite plantaire, tendinopathie d’Achille, épicondylite, etc.)(2, 3).

 

Comment fonctionnent les ondes de chocs en cas de talon douloureux ?

Les ondes de choc en cas d’épine calcanéenne servent à traiter l’inflammation de l’aponévrose plantaire à l’origine de la douleur. Pour cela, l’objectif est de stimuler le processus de cicatrisation des tissus mous en détruisant les fibres endommagées et en stimulant la production de collagène(4). Elles permettent également de désagréger l’amas de calcaire qui constitue l’épine calcanéenne.

Il est prouvé que les ondes de chocs au talon ont un effet anti-douleur et anti-inflammatoire immédiat mais aussi durable(5, 6).

 

Quand faire des ondes de chocs pour l’épine calcanéenne ?

Les ondes de chocs sont indiquées en cas d’aponévrosite plantaire chronique, lorsque l’inflammation persiste après 4 à 6 mois de recours aux traitements conservateurs. Une étude(3) révèle que cela concerne entre 10 et 20 % des patients.

Lesdits traitements conservateurs incluent notamment le repos, les modifications du chaussage, le port d’orthèses plantaires ou de talonnettes, les injections de corticoïdes et la kinésithérapie(5).

 

Qui prescrit et pratique ce traitement ?

Les ondes de chocs pour un talon douloureux sont généralement prescrites par votre médecin généraliste. Elles sont ensuite réalisées au cabinet du kinésithérapeute.

 

Existe-t-il des alternatives au traitement par ondes de chocs au talon pour soulager la douleur ?

Avant le traitement par ondes de chocs pour l’épine calcanéenne ou l’aponévrosite plantaire, il existe une indication très sérieuse vers le port de semelles ou de talonnettes. Elles permettent notamment de limiter la tension sur l’aponévrose plantaire en surélevant le talon de quelques millimètres.

En plus de cette fonction, les talonnettes* d’EPITACT® sont faites de PHYSIO’CHOC™, un matériau parfait pour absorber les ondes de chocs lors de la marche. Pour un confort optimal, elles possèdent également un cœur en gel de silicone qui minimise les appuis douloureux sur la zone sensible.

 

Quelle efficacité des ondes de chocs sur l’épine calcanéenne ?

Plusieurs études(2, 7, 8) ont démontré l’efficacité des ondes de chocs pour l’épine calcanéenne et l’aponévrosite plantaire chronique. L’une d’elles(7) atteste que cette méthode offre un taux de réussite de 50 à 65 %.

 

Y a-t-il des effets secondaires ?

Il existe très peu d’effets secondaires liés au traitement par ondes de chocs pour l’épine calcanéenne. Si vous avez une douleur après avoir fait des ondes de chocs au talon, cela en fait partie. Les quelques complications rapportées sont les suivantes(2, 8) :

  • Douleur locale au niveau de la zone traitée ;
  • Engourdissement ;
  • Fourmillements ;
  • Hématomes superficiels ;
  • Gonflement.

 

Comment se déroule une séance d'ondes de choc sur un talon douloureux ?

Après avoir confirmé la présence d’une épine calcanéenne ou d’une aponévrosite plantaire, le traitement peut commencer.

Dans la pratique, le kinésithérapeute applique simplement l’appareil à percussion perpendiculairement au niveau du point douloureux. Le traitement peut se faire avec ou sans contrôle échographique. Il peut donc appliquer au préalable un gel de contact pour ultrasons.

Une séance d’ondes de chocs pour l’épine calcanéenne est très rapide, elle ne dure qu’une dizaine de minutes. Elle est éventuellement réalisée sous anesthésie locale.

 

Combien de séances d’ondes de chocs pour une épine calcanéenne ?

Plusieurs paramètres entrent en jeu pour déterminer le nombre de séances d’ondes de chocs au talon nécessaires, notamment l’intensité de vos symptômes et l’avancée de votre pathologie. Vous aurez sans doute besoin de plusieurs séances (jusqu’à 6 maximum), à intervalle d’une semaine entre chaque.

 

En cas d’épine calcanéenne, les ondes de chocs créent des microlésions sur les tissus, ce qui permet de « relancer » le processus de cicatrisation. Cette technique n’est indiquée qu’en cas d’échec des traitements préalables. Consultez votre médecin pour plus d’informations sur les ondes de chocs et connaître vos options de traitement.

EPITACT® met également à votre disposition des articles complémentaires sur les causes et l'opération de l'épine calcanéenne ou les exercices à faire pour soulager la douleur au talon

 

*Cette solution est un dispositif médical de classe I, qui porte au titre de cette réglementation le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 11/2023

 

Pour aller plus loin que cette approche globale et simplifiée, voici quelques sources supplémentaires :

(1)Lohrer H, Nauck T, Dorn-Lange NV, Schöll J, Vester JC. Comparison of Radial Versus Focused Extracorporeal Shock Waves in Plantar Fasciitis Using Functional Measures. Foot Ankle Int. janv 2010;31(1):19.

(2)Iserentant C, Crielaard JM. Intérêt des ondes de choc (ESWT : Extracorporeal Shock Wave Therapy) dans le traitement des arthropathies calcifiantes. Rev Med Liege.

(3)Schmitz C, Császár NB, Rompe JD, Chaves H, Furia JP. Treatment of chronic plantar fasciopathy with extracorporeal shock waves (review). J Orthop Surg Res. 3 sept 2013;8(1):31.

(4)Kahn M-F, Bardin T, Dieudé P, Lioté F, Meyer O, Orcel P, et al. L’actualité rhumatologique 2013. Elsevier Health Sciences; 2013. 451 p.

(5)Haake M, Buch M, Schoellner C et al. Extracorporeal shockwave therapy for plantar fasciitis: randomised controlled multicentre trial. BMJ 2003;327:75-9.

(6)Yalcin E, Keskin Akca A, Selcuk B, Kurtaran A, Akyuz M. Effects of extracorporal shock wave therapy on symptomatic heel spurs: a correlation between clinical outcome and radiologic changes. Rheumatol Int. 1 févr 2012;32(2):3437.

(7)Gollwitzer H, Saxena A, DiDomenico LA, et al. Clinically relevant effectiveness of focused extracorporeal shock wave therapy in the treatment of chronic plantar fasciitis. J Bone Joint Surg Am 2015;97:701-8.

(8)Aloulou I, Dziri C, Kharrat O, Lebib S, Miri I, Ben Salah FZ, et al. Quelles sont les différentes modalités thérapeutiques médicales d’une aponévrosite plantaire ? Med Chir Pied. sept 2013;29(3):607.

Livraison offerte

À partir de 50€ d’achat

fidélité

Rejoignez notre programme

paiement sécurisé

Carte bancaire ou paypal

contactez-nous

Nous vous répondons du lundi au jeudi de 9h - 12h30 et 13h30 - 16h30 et le vendredi 9h - 12h30 et 13h30 - 16h au 04 75 85 01 90.

Abonnez-vous
pour recevoir notre actualité.