Opération de l’épine calcanéenne

Le traitement par opération d’une épine calcanéenne ou d’une aponévrosite plantaire n’est envisagée qu’en dernière option de traitement. Cette approche thérapeutique radicale reste cependant rare puisque plus de 90 % des aponévrosites plantaires se soignent par traitements conservateurs(1) !

Qui peut se faire opérer d’une épine calcanéenne et d’une aponévrosite plantaire ? Pourquoi et quand programmer une intervention chirurgicale ? Comment se déroule-t-elle ? Est-il possible de l’éviter ? EPITACT® répond à toutes vos questions sur l’opération de l’aponévrosite plantaire !

 

Traitement par opération de l'épine calcanéenne et aponévrosite plantaire : pour qui ?

L’opération d’une aponévrosite plantaire ou d’une épine calcanéenne ne s’envisage qu’en cas de douleurs au talon persistantes ou récidivantes. On parle d’ailleurs plus souvent d’opération chirurgicale pour une aponévrosite plantaire que pour une épine calcanéenne. C’est effectivement l’inflammation de l’aponévrose plantaire qui cause des douleurs, plus rarement l’épine calcanéenne.

 

Opération de l’aponévrosite plantaire et de l'épine calcanéenne : pourquoi ?

Dans la plupart des cas, le traitement par opération d’une épine calcanéenne ou d’une aponévrosite plantaire ne s’indique qu’en cas d’échec des traitements conservateurs. En effet, rappelons que la majorité des cas atteints de l’une de ces pathologies guérit grâce à ces premiers traitements. Parmi ceux-ci, on compte notamment :

- les traitements conservateurs :

- les traitements interventionnels :

  • les anti-inflammatoires ;
  • l’infiltration de corticoïdes.

Si, malgré ces traitements, les douleurs persistent ou récidivent, se faire opérer d’une aponévrosite plantaire s’envisage alors.

 

Quand recevoir le traitement par opération d’une épine calcanéenne ?

L’opération d’une épine calcanéenne ou d’une aponévrosite plantaire ne se programme généralement pas avant un an d’inefficacité des traitements conservateurs(2). Devant la persistance des symptômes, et ce malgré la rééducation, le port d’orthèses ou les infiltrations, le patient peut donc subir une intervention chirurgicale.

 

Comment se déroule l’intervention ?

Ces deux pathologies sont étroitement liées et parfois confondues. Cependant, face à la persistance des douleurs au talon, le traitement par opération de l’épine calcanéenne et de l’aponévrosite plantaire est propre à chacune.

• L'opération de l'aponévrosite plantaire

Le chirurgien commence par traiter l’inflammation de l’aponévrose plantaire. Cette opération consiste à allonger pour détendre cette membrane fibreuse par une incision au niveau de son insertion sur le calcanéum. En conséquence, cela réduit les tractions à la base du calcanéum et limite la tension sur l’aponévrose. Les deux techniques principales sont :

- l'aponévrotomie à ciel ouvert, c’est-à-dire directement visible via une incision de la peau. Cette première technique implique un retour complet aux activités au bout de 3 mois environ. Elle peut aussi laisser une cicatrice au niveau de l’incision(3).

- l'aponévrotomie endoscopique ou percutanée, réalisée à l’aide d’une petite caméra pour visualiser précisément la zone à sectionner. Deux incisions sont donc effectuées : une pour insérer la caméra, l’autre pour introduire le bistouri. Il s’agit de la technique privilégiée puisqu’elle permet notamment un retour plus rapide aux activités et moins de complications. Une semaine seulement après l’opération de l’aponévrosite plantaire, 77 % des patients portent de nouveau leurs chaussures habituelles(3).

La section de l’aponévrose est soit partielle, soit totale. Dans une section partielle, on ne coupe que la partie médiale de l’aponévrose plantaire (du côté intérieur de la plante du pied)(4). Cette technique semble privilégiée par rapport à une section totale qui implique un risque d’effondrement de la voûte plantaire(5).

Le traitement par opération de l'épine calcanéenne

Lorsque l’aponévrosite plantaire est en présence d’une épine calcanéenne, le chirurgien peut retirer cette pointe osseuse. Il convient de préciser qu'on ne retire pas systématiquement l’épine calcanéenne. Bien qu’indolore, elle peut être réséquée si elle alimente les douleurs et gêne le chaussage.

Pour cela, on emploie la technique percutanée. Une légère incision suffit au chirurgien pour accéder à la zone à traiter. Le traitement par opération de l’épine calcanéenne consiste premièrement à sectionner une partie de l’aponévrose plantaire à son insertion sur le calcanéum. Puis, le chirurgien vient simplement poncer cette calcification à l’aide d’une fraise.

Le plus souvent, ces deux interventions chirurgicales ne requièrent qu’une anesthésie locorégionale (de la jambe aux orteils). Leur durée est très courte et elles s’effectuent en ambulatoire (le patient arrive et repart le même jour).

 

Quelles sont les suites de l’opération de l’aponévrosite plantaire et de l’épine calcanéenne ?

La réduction de l’inflammation demande un peu de temps mais les suites opératoires d’une épine calcanéenne et d’une aponévrosite plantaire sont simples. La période de récupération post-opératoire peut varier de quelques semaines à plusieurs mois. Généralement, 3 semaines d’immobilisation et 3 semaines supplémentaires de limitation du port de charges suivent le traitement par opération de l’épine calcanéenne(6).

Le jour même de l’opération, vous pourrez probablement marcher normalement ou à l’aide de béquilles si vous ressentez des douleurs. Cependant, il est dans un premier temps conseillé de n’exercer que des appuis légers à modérés du pied au sol.

Les patients ayant recours à la chirurgie peuvent, le plus souvent, espérer un retour normal aux activités au bout de 2 à 3 mois. Néanmoins, chaque patient doit être au préalable informé des potentielles complications d’un tel traitement. En effet, dans certains cas, une douleur au talon résiduelle peut persister(7).

 

L’opération d'une aponévrosite plantaire et d'une épine calcanéenne reste donc rarement indiquée. Cependant, avant le traitement par opération de l’épine calcanéenne et de l’aponévrosite plantaire, des gestes pour prévenir et soulager vos douleurs au talon existent.

 

*Cette solution est un dispositif médical de classe I, qui porte au titre de cette réglementation le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 01/2022

 

Pour aller plus loin que cette approche globale et simplifiée, voici quelques sources supplémentaires :

(1)Kahn M-F, Bardin T, Dieudé P, Lioté F, Meyer O, Orcel P, et al. L’actualité rhumatologique 2013. Elsevier Health Sciences; 2013. 451 p.

(2)Heil P. Tendon d’Achille et épine calcanéenne au cabinet médical. Primary and hospital care. 2018;18(1):13‑5.

(3)Trojian T, Tucker AK. Plantar Fasciitis. AFP. 15 juin 2019;99(12):744 50.

(4)Stiglitz Y. Aponévrosite plantaire et rétraction du système achilléo-plantaire. 2014;

(5)Kahn M-F, Bardin T, Dieudé P, Lioté F, Meyer O, Orcel P, et al. L’actualité rhumatologique 2013. Elsevier Health Sciences; 2013. 451 p.

(6)Luffy L, Grosel J, Thomas R, So E. Plantar fasciitis: A review of treatments. Journal of the American Academy of PAs. janv 2018;31(1):20 4.

(7)Martinelli N, Bonifacini C, Romeo G. Current therapeutic approaches for plantar fasciitis. Orthopedic Research and Reviews. 2014;6:33 40.

Livraison offerte

À partir de 50€ d’achat

fidélité

Rejoignez notre programme

paiement sécurisé

Carte bancaire ou paypal

contactez-nous

Nous vous répondons du lundi au jeudi de 9h - 12h30 et 13h30 - 16h30 et le vendredi 9h - 12h30 et 13h30 - 16h au 04 75 85 01 90.

Abonnez-vous
pour recevoir notre actualité.