
Vous avez mal sous le pied en marchant ? Une douleur plantaire sous l’avant du pied transforme vos sorties en un véritable calvaire ? Ce type d’inconfort peut avoir plusieurs origines : atrophie du capiton plantaire, chaussure de mauvaise qualité, activité professionnelle ou sportive exigeante… Pour faciliter votre quotidien et vous rendre votre confort, EPITACT® propose plusieurs protections contre les douleurs sous l’avant du pied. Très facile d’utilisation, toute notre gamme est lavable et réutilisable plusieurs fois pour choyer vos petons au quotidien !
Une solution pour chaque cause de douleur sous l’avant-pied !
Aussi nommées métatarsalgies, les douleurs sous le pied à l’avant des orteils peuvent devenir très intenses et fortement gêner la marche et les activités du quotidien. Avoir mal sous le pied en marchant peut être la conséquence d’hyperpressions pouvant avoir des causes bien différentes. Pour des affections temporaires ou bien chroniques, EPITACT® a décliné plusieurs types de protections pour correspondre à tous les pieds et à toutes les chaussures.
J’ai des douleurs plantaires à l’avant-pied, surtout quand je reste debout longtemps : que faire ?
Nous sommes nombreux à avoir déjà souffert d’une douleur sous l’avant du pied. Une longue période de marche, une sortie shopping, une soirée dansante, une journée de travail principalement debout… Les douleurs sont d’autant plus probables si elles sont corrélées à d’autres facteurs aggravants (chaussures peu amortissantes, à talons hauts, âge…). Pour accueillir confortablement l’avant-pied dans toutes vos chaussures et soulager vos douleurs, EPITACT® a créé une gamme de protections en silicone :
- le coussinet plantaire* : une protection ultrafine qui se fait oublier toute la journée !
- le coussinet discret* : une discrétion idéale dans vos chaussures ouvertes !
- le coussinet comfortact™ plus* : un revêtement avec des billes de gel pour un effet massant !
- le protège-pointes plantaire* : une solution plus enveloppante pour les pieds sensibles aux brides interdigitales !
J’ai des douleurs sous l’avant-pied pendant le sport, une solution ?
Dans la plupart des sports, nos pieds sont sans cesse sollicités. Les sauts répétés, les piétinements, les longues marches ou les grandes foulées… Plus qu’un simple inconfort, les douleurs sont parfois telles qu’elles nous poussent à écourter l’activité. Pour soulager les douleurs sous le pied à l’avant, EPITACT® a créé des protections plantaires spéciales pour le sport*. Ces coussinets sont très résistants et disposent d’un maintien renforcé pour faire face aux conditions intenses de la pratique sportive. Très fins, ils s’adaptent dans tous types de chaussures techniques sans ajouter de pression supplémentaire.
J’ai des durillons sous le pied, comment soulager mes douleurs ?
Les durillons sont la conséquence d’une hyperpression localisée. Le plus souvent, ils se forment sous l’avant du pied et peuvent gêner ou faire mal sous le pied en marchant. Dans vos chaussures fermées, vous pouvez porter les coussinets comfortact™ plus* mentionnés ci-dessus. Dans vos chaussures ouvertes, utilisez les protections durillons* qui sont d’ailleurs adaptées à la peau fragile des personnes diabétiques. Ces dispositifs sont très efficaces pour répartir la pression responsable de la formation du durillon et de douleurs plantaires à l’avant-pied.
J’ai des douleurs sous le pied à l’avant plus un hallux valgus, comment protéger les deux zones en même temps ?
L’hallux valgus s’accompagne parfois de douleurs sous l’avant-pied. En effet, comme le gros orteil est dévié, il n’assure plus aussi efficacement son rôle de soutien du corps. Une partie de la charge qu’il était capable de supporter est alors transférée aux autres orteils (têtes métatarsienne), surtout le deuxième. Inévitablement, cette zone fait face à plus de pressions et des douleurs peuvent survenir. Dans ce cas, deux solutions s’offrent à vous pour soulager simultanément l’ « oignon » et vos douleurs plantaires de l’avant-pied :
- l’orthèse corrective double* pour un hallux valgus léger où le gros orteil est encore mobile latéralement ;
- les coussinets double protection* pour un hallux valgus plus avancé.
J’ai des orteils en griffe, en marteau
Là encore, une déformation en griffe des orteils peut non seulement mener à des douleurs sous l’avant-pied mais aussi sur les orteils. Ces derniers, qui ne reposent plus à plat sur le sol, ne soutiennent plus correctement le poids du corps. La charge est alors reportée sous l’avant-pied où la pression désormais excessive provoque des douleurs intenses, voire des durillons. De plus, les orteils étant courbés sur eux-mêmes, leur(s) articulation(s) saillante(s) frottent anormalement contre la chaussure. Pour soulager à la fois le dessus et le dessous de vos pieds, essayez les protège-pointes plantaires et orteils* EPITACT®.
Quelques astuces pour limiter le risque d’avoir mal sous les pieds en marchant
Le pied est soumis à des chocs, des pressions et des frottements répétés à longueur de journée. Il nous porte, nous donne l’équilibre et nous fait avancer ; nous lui devons donc un maximum d’attention. Pour prévenir ou soulager vos douleurs plantaires sous l’avant du pied, veillez à :
1) portez de bonnes chaussures ; des chaussures qui ne compriment pas vos orteils, plutôt souples et avec un bon amorti.
2) En cas d’architecture particulière du pied, consultez un podologue pour avoir des semelles orthopédiques ou des orthèses d’orteils sur-mesure.
3) Lors de vos sorties, utilisez les protections pour l’avant-pied susmentionnées : un peu plus de confort est toujours bon à prendre ! Toutes nos protections sont en plus lavables et réutilisables plusieurs fois, et compatibles dans toutes vos chaussures.
4) Dernier conseil : surveillez votre IMC ! Le surpoids et la maigreur sont reconnus comme des facteurs aggravants de douleurs sous le pied, à l’avant des orteils.
Le dernier mot EPITACT®
Avant que vous ne partiez, saviez-vous qu’EPITACT® est un laboratoire français ? Passionnée d’innovation, la marque conçoit tous ses dispositifs ici, en Drôme, et créé des partenariats avec des fournisseurs locaux. Pour rendre le confort de vos pieds accessible, notre gamme est disponible dans plusieurs milliers de pharmacies en France et à l’étranger et sur notre boutique en ligne. Notre expertise ? L’association de tissu technique et de gels de silicone brevetés pour des solutions fines et confortables spécifiquement adaptées aux pathologies fréquentes du pied.
Les causes de douleurs plantaires sous l’avant-pied sont nombreuses ; celles évoquées dans cet article ne sont que les principales. Un pied plat ou creux, un syndrome de Morton, un métatarsien excessivement long ou une polyarthrite rhumatoïde sont quelques autres exemples. Dans tous les cas, veillez à consultez votre médecin ou podologue.
*Ces solutions sont des dispositifs médicaux de classe I, qui portent au titre de cette règlementation le marquage CE. Lire attentivement la notice d’utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 04/2023
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire