Causes et symptômes de la métatarsalgie

Les symptômes et les causes de la métatarsalgie

La métatarsalgie figure parmi les causes les plus fréquentes de douleurs aux pieds. On estime que 80 % de la population aura une métatarsalgie au moins une fois dans sa vie(1). Cependant, ce symptôme possède des origines multiples, tantôt favorisé par des contraintes mécaniques, tantôt secondaire à une lésion pathologique. C’est pourquoi la cause de la métatarsalgie doit être clairement définie avant de recevoir le traitement adapté.

EPITACT® vous dit tout sur les causes et symptômes de la métatarsalgie : où et comment se manifeste la douleur ? Qu’est-ce qui la provoque ? Quelles sont les activités et les personnes à risque ?

 

Qu’est-ce qu’une métatarsalgie ?

Pour bien comprendre la métatarsalgie, ses causes et ses symptômes, décomposons d’abord ce terme. Il est composé :

  • du radical « métatarse » qui fait référence à la partie avant du pied comprenant les 5 métatarsiens, c’est-à-dire les long os qui s’articulent avec les orteils
  • du suffixe « algie » qui en terminologie médicale signifie « douleur ».

Si l’on traduit, la métatarsalgie est donc une douleur de la région métatarsienne. On l’emploie plus précisément pour désigner les douleurs sous les têtes métatarsiennes (l’extrémité des métatarsiens la plus proche des orteils).

 

Métatarsalgie : les symptômes

La métatarsalgie est un symptôme en soi et non une pathologie. Cette douleur localisée sous l’avant-pied se manifeste principalement lors des phases d’appui du pied au sol (station debout et marche) et disparaît au repos. Or, si son caractère est inflammatoire, la douleur retentit au repos.

On fait également la différence entre la douleur aiguë qui est intense mais temporaire (ex : station debout prolongée) et la douleur chronique, qui s’installe sur le long terme (ex : arthrose).

En fonction de la localisation de la douleur, le médecin peut préciser la cause de la métatarsalgie et le diagnostic. En effet, elle peut orienter vers une déformation du pied si elle touche davantage les têtes métatarsiennes du gros et du petit orteil ou à l’inverse les têtes métatarsiennes moyennes, c’est-à-dire le deuxième, troisième et quatrième orteil. Si le symptôme de métatarsalgie retentit dans l’espace intermétatarsien, elle peut dans ce cas révéler une atteinte neurologique comme le névrome de Morton.

Enfin, la douleur peut atteindre un seul pied ou les deux et s’accompagner de fourmillements en cas d’atteinte nerveuse.

 

Métatarsalgie : les causes

On distingue deux catégories de causes de métatarsalgies : les anomalies morphologiques ou fonctionnelles à l’origine d’un défaut d’appui et les pathologies sous-jacentes.

Les causes morphologiques et fonctionnelles

La principale cause de métatarsalgie est un hyperappui prolongé ou répété sous l’avant-pied. En effet, les têtes métatarsiennes sont des saillies osseuses qui sont sujettes à des compressions plus importantes lors de la marche. Cette hyperpression peut découler de plusieurs facteurs :

  • une déformation du pied comme en cas d’insuffisance du premier rayon, de pieds plats, de pieds creux, d’orteils en griffe ou souvent d’hallux valgus, qui entraîne une métatarsalgie de transfert. Comme le gros orteil est dévié vers l’intérieur, il ne supporte plus correctement le poids du corps et une partie de cette charge est transférée sur les têtes métatarsiennes voisines, notamment la deuxième et la troisième ;
  • l’âge (> 65 ans), qui entraîne l’atrophie du capiton plantaire (couche graisseuse épaisse qui tapisse la plante du pied et sert d’amortisseur et d’absorbeur naturel de pressions) ;
  • les stations debout prolongées comme dans une pratique sportive intense ou au travail provoquent fréquemment les symptômes des métatarsalgies ;
  • les chaussures inappropriées (chaussures trop serrées, semelles pas suffisamment amortissantes, talons hauts). Elles sont l’une des principales causes de métatarsalgies ;
  • une surcharge pondérale ;
  • un durillon, lui-même causé par une hyperpression, est un symptôme associé de la métatarsalgie.

Les causes pathologiques

La métatarsalgie peut aussi être associée à une pathologie osseuse (ex : fracture), articulaire (ex : arthrose), nerveuse (ex : névrome de Morton), infectieuse (ex : mal perforant) ou inflammatoire (ex : polyarthrite rhumatoïde).

Vous l’aurez compris, la cause d’une métatarsalgie est souvent multifactorielle et couvre en fait un grand nombre d’affections.

 

Quelles sont les personnes fréquemment touchées ?

La métatarsalgie et ses symptômes sont plus fréquents chez la femme, en partie dû au port de talons hauts. Elle affecte aussi les personnes âgées, dont le capiton plantaire est moins efficace et les déformations articulaires sont plus fréquentes. Les personnes en surpoids sont également particulièrement à risque d’avoir une métatarsalgie puisque l’avant-pied supporte une pression accrue. Enfin, les sportifs, en particulier ceux qui pratiquent sur un sol dur et qui font des sauts (ex : coureurs à pied, randonneurs, handballeurs, etc.).

 

Les conséquences des symptômes de la métatarsalgie

Les métatarsalgies peuvent avoir des conséquences à la fois physiques et sur la qualité de vie. Premièrement, elle cause une douleur qui peut s’aggraver si sa cause n’est pas éliminée. Selon sa cause, elle peut également avoir un impact économique ou psychologique en cas d’arrêt de travail prolongé. Enfin, la métatarsalgie cause une douleur parfois intense, voire intolérable et ainsi restreindre les temps de marche ou la pratique sportive.

 

Ce descriptif poussé aborde les principales notions qui gravitent autour de la métatarsalgie : ses symptômes, ses causes et ses cibles. Découvrez désormais plus d’informations sur la prévention des douleurs plantaires et le diagnostic des durillons, et les protections destinées à soulager l'avant-pied

 

Les solutions EPITACT® sont des dispositifs médicaux de classe I, qui portent au titre de la règlementation le marquage CE. Lire attentivement la notice d’utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 06/2023

 

Pour aller plus loin que cette approche globale et simplifiée, voici une source supplémentaire :

(1)Rodríguez-Sanz, David, Natalia Tovaruela-Carrión, Daniel López-López, Patricia Palomo-López, Carlos Romero-Morales, Emmanuel Navarro-Flores, et César Calvo-Lobo. 2018. « Foot Disorders in the Elderly: A Mini-Review ». Disease-a-Month 64 (3): 64-91.

Livraison offerte

À partir de 50€ d’achat

fidélité

Rejoignez notre programme

paiement sécurisé

Carte bancaire ou paypal

contactez-nous

Nous vous répondons du lundi au jeudi de 9h - 12h30 et 13h30 - 16h30 et le vendredi 9h - 12h30 et 13h30 - 16h au 04 75 85 01 90.

Abonnez-vous
pour recevoir notre actualité.