Talons hauts et mal de pied : attention danger

Talons hauts : attention danger hallux valgus

Le port de talons hauts modifie notre posture, mais cela ne devient-il pas dangereux lorsque les modifications atteignent les tendons, muscles et os ? Quelques études scientifiques nous éclairent sur le sujet.

Les talons hauts sont réputés pour allonger la silhouette et galber harmonieusement les mollets. Toutefois, leur réputation sulfureuse en fait aussi un objet de controverses. Les chaussures à talons favorisent-elles les troubles musculosquelettiques ? Quelle est réellement leur incidence sur notre corps ?

 

Quelle est l’incidence du port de talons hauts sur l’hallux valgus et le mal de pied ?

Pour comprendre ce lien entre le mal de pied et les talons hauts, commençons par un peu de biomécanique. Porter des talons hauts (plus de 5 cm) modifie certes l’allure, mais aussi la posture complète. En surélevant significativement les talons, le poids du corps est transféré vers l’avant du pied. Les pressions augmentent donc sur cette zone. La cambrure du pied est accentuée, modifiant les efforts sur les tendons, les muscles et les articulations. Enfin, lors de la marche, la flexion du genou est accrue, imposant des contraintes fémoro-patellaires et fémoro-tibiales supplémentaires.

En cas d’hallux valgus, les talons hauts accentuent donc la déformation. Souvent étroites et serrées, ces chaussures forcent les orteils à s’adapter à la forme de la chaussure. Aussi, la pression est augmentée sous l’avant-pied, favorisant les contraintes sur les articulations.

 

Des troubles musculosquelettiques fréquents

Avoir mal aux pieds avec des talons hauts est fréquent. Nombreuses sont les études qui pointent la présence de troubles musculosquelettiques concomitante au port de talons hauts. La plupart montrent des déformations du pied (hallux valgus ou « oignon », cors, durillons, etc.), de la cheville et des atteintes du genou.

 

Une étude pour mesurer les réactions physiologiques

Kamal MEZIAN et son équipe ont mesuré l’épaisseur du cartilage fémoral distal (genou), celle du tendon d’Achille (derrière le talon) et de l’aponévrose plantaire de deux groupes de femmes. Le premier groupe comprenait 34 femmes qui portaient des talons hauts régulièrement (talon > 5 cm) depuis au moins 2 ans, 5 jours par semaine et au minimum 5 heures d’affilées. Le second groupe était composé de 54 femmes qui marchaient à plat (talon < 1,4 cm). Les mesures ont été réalisées par ultrasons(1).

Les résultats de cette étude révèlent une augmentation de l’épaisseur du tendon d’Achille et du cartilage condylien médial chez le groupe portant des talons hauts. Ce même panel présente également des éperons calcanéens contrairement au groupe de femmes marchant à plat. Cela met en lumière l’adaptation du corps aux contraintes exercées par des chaussures à talons.

Le port fréquent de talons hauts, en modifiant la posture, impose des modifications des tendons, de l’aponévrose, des os (calcanéum, os du talon) et du cartilage. Notre corps s’adapte ainsi aux contraintes imposées. Ces modifications ne sont pas anodines et modèlent notre corps dans une nouvelle position, pouvant très probablement favoriser le développement de certaines pathologies. Quelle part de responsabilité ont les talons hauts sur le mal de pied ? Peut-on porter des talons hauts en cas d’hallux valgus ?

 

Quelles solutions pour limiter les déformations et le mal de pieds dans les talons hauts ?

EPITACT®, spécialiste du soin podologique et orthopédique, a élaboré des orthèses en silicone pour apaiser les douleurs aux genoux et les frottements aux pieds.

Pour contrer des frictions ponctuelles, comme lorsque l’on étrenne de nouvelles chaussures, les protections anti-ampoule en gel de silicone sont toutes indiquées.

En cas de douleurs liées à un hallux valgus naissant, un large éventail de solutions existe. Nos orthèses visent à répartir davantage les pressions, réduire les frottements et même redresser les orteils récalcitrants. Découvrez l’ensemble des dispositifs médicaux proposés pour ralentir l’évolution de votre « oignon » ICIÀ noter qu’en cas d’hallux valgus, les talons hauts sont à éviter. Préférez des chaussures avec des matériaux souples et qui ne soient ni trop serrées, ni trop pointues.

Porter des talons hauts peut aussi accentuer les douleurs plantaires. Dans ce cas, optez pour des coussinets afin de renforcer le capiton plantaire et éviter les durillons ! Plusieurs modèles s’offrent à vous :

 

Enfin, EPITACT® propose également des solutions pour les douleurs aux genoux. Si vous souffrez d’arthrose fémoro-patellaire ou d'un syndrome rotulien, nos genouillères* devraient améliorer votre confort.

Il existe donc un lien certain entre le port répété de chaussures à talons hauts et le mal de pied. Vous l’aurez compris, l’hallux valgus et les talons hauts ne font pas bon ménage. Pour en savoir plus sur les bonnes chaussures à porter en cas d’une telle déformation, cliquez ici.

 

*Ces solutions sont des dispositifs médicaux de classe I qui portent au titre de cette réglementation le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 03/2021

 

Pour aller plus loin que cette approche globale et simplifiée, voici une source supplémentaire :

(1)Mezian, K., Ata, A. M., Kara, M., Şahin Onat, Ş., Gürçay, E., Çalışkan, A., ... & Franchignoni, F. (2019). Ultrasonographic Evaluation of the Femoral Cartilage, Achilles Tendon, and Plantar Fascia in Young Women Wearing High‐Heeled Shoes. PM&R, 11(6), 613-618.

Livraison offerte

À partir de 50€ d’achat

fidélité

Rejoignez notre programme

paiement sécurisé

Carte bancaire ou paypal

contactez-nous

Nous vous répondons du lundi au jeudi de 9h - 12h30 et 13h30 - 16h30 et le vendredi 9h - 12h30 et 13h30 - 16h au 04 75 85 01 90.

Abonnez-vous
pour recevoir notre actualité.