Solutions EPITACT®
Corne, cors, callosité, durillons, crevasses… tant d’affections du pied caractérisées par des zones de peau dure, épaisse et souvent jugées inesthétiques. Comment enlever la corne au pied, que faire pour éviter sa réapparition ? Entre bains de pieds, hydratation, exfoliation, protection et correction, vous saurez tout !
Expert de la santé du pied depuis 25 ans, EPITACT® vous donne de précieux conseils pour lutter contre l’hyperkératose.
Peau morte et dure sur le pied : comment enlever la corne au pied en 5 étapes ?
Vous recherchez une routine beauté pour retirer votre corne au pied qui soit rapide et efficace ? EPITACT® vous propose 5 étapes pour enlever la peau morte et dure au pied.
1. Des bains de pieds pour enlever la corne au pied
Trempez vos pieds dans un bain d’eau chaude ou d’eau tiède entre 10 à 20 minutes permet de ramollir la peau. Cette première étape facilite la suivante pour enlever la corne sur vos pieds.
2. Une exfoliation douce pour enlever la peau morte au pied
Une fois la peau dure de vos pieds bien ramollie, éliminez doucement la couche supérieure de peau morte. Pour cela, plusieurs outils existent comme les limes, pierres ponces, râpes, gants de crin… Procédez par mouvement circulaire sur la zone.
3. Une bonne hydratation permet d’enlever la peau dure sur les pieds
Le soin terminé, appliquez une solution hydratante sur vos pieds (crème, baume, huile…) pour nourrir la peau et protéger la zone de la sécheresse. En effet, une solution comme la crème hydratante pieds secs ou la crème crevasses talonnières EPITACT® dépose un voile protecteur à la surface de la peau. Cela permet de créer un milieu occlusif et de maintenir un certain taux d’humidité au niveau des couches supérieures de l’épiderme.
4. Des protections en silicone
Certaines causes de corne sont particulièrement douloureuses. C’est le cas notamment des cors, des durillons et des crevasses au talon. Quelle que soit la partie de vos pieds affectée par de la corne, des protections existent pour limiter la pression sur la zone douloureuse :
- en cas de cor sur le dessus ou entre les orteils, essayez les manchons DIGITUBES®*.
- pour des cors au bout des orteils, utilisez plutôt les doigtiers*.
- en cas de durillons sous l’avant-pied, portez des coussinets plantaires*.
- pour des talons fissurés douloureux, procurez-vous des protections anti-crevasses*.
5. Des coricides pour retirer la corne au pied
Les coricides sont des médicaments propres à détruire les cors au pied. Ils sont généralement vendus sous forme de pansements à l’acide salicylique. Attention cependant, ce type de produit s’utilise avec grande précaution et uniquement sur avis médical.
Corne sur les pieds, corne sous les pieds : que faire pour éviter sa réapparition ?
Enlever la corne au pied est la première étape. La seconde est de l’enlever de manière durable. En effet, lorsque celle-ci est récurrente et douloureuse, il faut rechercher sa cause et l’éradiquer. Souvent, elle découle d’une pression localisée associée à une peau sèche. Ainsi, veillez à :
Enfilez des chaussures confortables et bien ajustées.
Privilégiez les chaussures un peu larges, en matières souples et respirantes, avec une semelle amortissante et sans talon excessif. Évitez donc les chaussures trop plates ou de marcher pieds nus, qui favorisent la pression sur le talon : votre peau pourrait se fendiller. Évitez à l’inverse les talons trop hauts qui basculent le poids du corps vers les orteils et accentuent les pressions sur l’avant-pied.
Utilisez des protections spéciales.
Ces solutions s’utilisent après un soin ou quotidiennement pour protéger la zone sujette aux pressions. Certaines préviennent la douleur ou la réapparition de la corne quand d’autres l’éliminent.
Par exemple, les protection anti-crevasses au talon* soulagent les crevasses et hydratent les talons en continu. Les coussinets Comfortact™ Plus* protègent et soulagent les douleurs sous l’avant-pied. Enfin, les doigtiers* préviennent et apaisent les douleurs à l’extrémité des orteils et les protections DIGITUBES®* favorisent l’élimination naturelle des cors dorsaux et interdigitaux.
Portez des orthèses plantaires (semelles orthopédiques) ou d’orteils.
Elles sont indiquées si vous avez un trouble statique du pied ou une déformation des orteils (ex : pieds plats, pieds creux, orteils en griffe, hallux valgus…). Cela permet de mieux répartir les appuis et de distribuer la pression sur les articulations affectées.
Ayez une bonne hygiène des pieds.
Il va sans dire, lavez vos pieds régulièrement et séchez-les rigoureusement. Une humidité constante entre les orteils est un terrain favorable au développement de mycose ou de cors interdigitaux notamment. Autorisez-vous quelques moments détente en procédant à des exfoliations douces par gommage, à des bains de pieds agrémentés d’huiles essentielles parfumées et des massages. Poncez légèrement la peau de temps à autre pour enlever votre corne au pied, puis hydratez au quotidien pour garder une peau souple et bien nourrie.
Quelques conseils EPITACT®
Pour retirer la corne au pied de manière saine et pérenne, quelques précautions sont à appliquer. Voici donc des conseils supplémentaires pour éviter l’apparition et la réapparition de peau morte au pied.
Pensez à bien nettoyer et désinfecter votre matériel
Avant n’importe quel soin des pieds, désinfectez votre équipement pour limiter le risque d’infection. Tout aussi important : le lavage des mains avant toute manipulation !
Vous êtes une personne à risque ? Faites enlever votre corne au pied chez le podologue
Avis aux peaux fragiles (eczéma, psoriasis), aux personnes diabétiques et présentant des problèmes de circulation sanguine : consultez un professionnel de santé pour vous faire enlever la corne au pied. Ces différents cas de figure font face à un risque plus élevé de blessure. L’utilisation d’instruments coupants ou trop abrasifs comme les râpes électroniques peuvent représenter un vrai danger.
Contre les cors, attention à l’utilisation de coricides
Les coricides ou kératolytiques sont des solutions chimiques qui servent à « dissoudre » les cors. L’acide salicylique qu’ils contiennent aide à dissoudre la kératine ; une protéine qui compose l’épiderme. La couche de peau dure se ramollit et se détache.
Or, cette alternative est à utiliser avec grande précaution, voire déconseillée et contre-indiquée chez les personnes à la peau fragile. En effet, l’application d’un agent kératolytique peut brûler la peau saine et transformer le cor en plaie difficilement cicatrisable chez les diabétiques notamment.
Ne pas poncer excessivement ou trop régulièrement la peau morte au pied
D’une part, il n’est pas conseillé de ne pas enlever trop de corne au pied en une seule fois pour éviter les douleurs ou les saignements. D’ailleurs, si vous faites ça à la maison, privilégiez des outils moins agressifs pour la peau et qui permettent donc une exfoliation plus douce et raisonnée. Par exemple, préférez une pierre ponce à une râpe grossière.
Notez également qu’un ponçage excessif peut créer un cercle vicieux et favoriser l’hyperkératose (épaississement anormal de la peau). En effet, la peau s’épaissit davantage pour protéger la zone agressée.
Grâce à nos astuces, vous savez désormais comment enlever la corne au pied et retrouver des pieds lisses et doux. Cependant, la formation de corne au pied peut avoir de nombreuses causes et prendre différentes formes, bénignes ou pathologiques. Entre sécheresse cutanée, hyperpressions localisées, frottements répétés ou chaussures mal ajustées, ces raisons sont en plus très diversifiées.
Pourtant, consulter un podologue pour identifier sa cause exacte peut vous être précieux si vous souhaitez enlever la peau morte et dure sur vos pieds de manière définitive.
*Ces solutions sont des dispositifs médicaux de classe I, qui portent au titre de cette règlementation le marquage CE. Lire attentivement la notice d’utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 05/2023